Magazine Culture

Premier tour des élections présidentielles : ce qu’ils proposent pour les outre-mer, synthèse par l’IFRAP

Publié le 21 avril 2017 par Halleyjc

Premier tour des élections présidentielles : ce qu’ils proposent pour les outre-mer Qu’ils soient issues des primaires (de la droite et de la gauche) ou se présentent directement au suffrage des français au premier tour des élections présidentielles de 2017, l’ensemble des candidats proposent programme spécifique en direction des Outre-mer. Cette attention particulière mérite d’être soulignée. Elle s’inscrit dans une démarche plus générale visant à accroître le détail programmatique des propositions pour la majorité des candidats. Les lecteurs pourront remarquer cependant que certains programmes sont parfois moins précis que ceux proposés lors de la primaire ou le contraire, tandis que d’autres ne proposent que quelques déclinaisons ultramarines de propositions plus générales visant l’ensemble des français. Nous les présentons ci-contre par ordre alphabétique.

1) Nathalie Artaud :

Les propositions de Nathalie Artaud sont courtes et représentent des déclinaisons de son programme national. Ainsi qu’elle l’évoque dans son document de synthèse1, « Mon programme pour l’Outre-mer se fonde donc, comme en métropole, sur les besoins vitaux de la population laborieuse, salariés, chômeurs, retraités. » Ses propositions sont les suivantes :

2) François Asselineau :

François Asselineau décompose son approche programmatique2 en deux sous-ensembles : un programme présidentiel volontairement généraliste, et un programme législatif qui décline les grandes orientations du précédent programme3 (attention la numérotation des propositions sur le site n’est pas la même que celle accessible sur le document imprimable). Dans ce second document programmatique, le candidat a créé une section spécifique pour l’Outre-mer bien détaillées. Certaines dispositions non rattachées sont cependant présentes dans d’autres parties de son programme législatif.

3) Jacques Cheminade :

Le candidat choisit d’articuler ses propositions concernant les outre-mer autour de six principes4 sous-jacents qui ne se retrouvent pas dans l’organisation de ses mesures. Il choisit au contraire de structurer sa réflexion autour de quatre divisions que sont la production, le domaine social, la culture et une division spécifique à certains territoires.

4) Nicolas Dupont-Aignan :

Le candidat propose un programme ultramarin très structuré dans le cadre de la présentation de son projet pour l’élection présidentielle 20177 (p.176 à 181), structuré sous la forme de 23 mesures. Il propose cependant un diagnostic préliminaire particulièrement fouillé : identification des retards de développement liés à l’isolement né de la double insularité, en sortir par une action consistant à tirer leur environnement régional vers le haut selon quatre axes : valorisation de la place de l’Outre-mer dans l’ensemble national, rattrapage des retards éducatifs et sanitaires, favoriser les investissements structurants pour l’avenir, l’activité et l’emploi, sécuriser et développer les relations et le partenariat avec l’environnement régional. Les mesures proposées par le candidat sont les suivantes et organisées en cinq catégories :

5) François Fillon :

Le candidat vainqueur des primaires de la droite et du centre, a mis en place un programme officiel en direction de l’Outre-mer, qui peut différer de celui établit lors des primaires et que nous avons préalablement diffusé. Nous nous sommes permis de compléter le programme du candidat sur l’Outre-mer diffusé sous forme d’un document unique et qui ne comporte pas de mesures spécifiques avec celui sectoriel diffusé sur son site8 qui les met au contraire en évidence. Il apparaît en tout cas que le candidat entend aller vite : « les Outre-mer ont besoin de réponses immédiates : un Etat protecteur, garant de la solidarité et de l’éducation, un puissant soutien à la création d’activité et d’emplois, une place confortée dans la communauté nationale » et des mesures spécifiques pour chacun des territoires concernés. Il propose 25 propositions, certaines agrémentées de sous-propositions.

6) Benoît Hamon :

Le candidat développe un programme spécifique dédié à l’outre-mer, « Faire battre le cœur des outre-mer », qui décline pas moins de 68 mesures9, dont la plupart sont des dispositions spécifiques en direction des citoyens ultramarins organisées autour de six axes :

7) Marine Le Pen :

Le projet pour l’OM de Marine le Pen a fait l’objet d’une publication spécifique détaillée11 très précoce (dès décembre 2016). La candidate ambitionne de faire de l’Outre-mer une politique structurante et centrale dans sa stratégie globale de renouveau national. En particulier, elle précise « La France doit affirmer davantage sa dimension maritime dans laquelle se joue son avenir de puissance économique et politique. Les choix pour l’Outre-mer, notamment budgétaires, ne doivent pas s’envisager comme c’est trop souvent le cas comme une variable d’ajustement des politiques publiques du pays. L’Etat doit faire de la résolution des problèmes de l’Outre-mer un objectif politique prioritaire. » Les propositions de la candidate sont les suivantes :

8) Jean Lassalle :

Le candidat s’appuie sur un programme national13 sans spécificité ultramarine particulière et sur des mesures ciblées qui ont été annoncées dans le cadre d’une intervention devant une chaine de télévision ultramarine (France Ô)14. Ses propositions peuvent être résumées comme suit :

9) Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron reste sobre s’agissant des propositions concernant les OM15. Il les décline autour de six objectifs :

10) Jean-Luc Mélenchon :

Pour disposer de l’intégralité du programme du candidat s’agissant de l’Outre-mer, il faut faire le recoupement entre les premières propositions qui sont publiées dans son ouvrage programmatique, L’avenir en commun, (Seuil décembre 201616), ainsi qu’au moyen d’un document de travail publié sur son propre site de campagne, Les outre-mer notre chance17 (décembre 2016 également). Nous avons choisi de présenter les dispositions issues du second en italique :

11) Philippe Poutou :

Le candidat évoque ses propositions ultramarines sur une page spécifique de son site de campagne18, après un long constat politique sur la situation économique et sociale dans les DROM-COM. Droit à l’autodétermination des peuples ultramarins, retrait de l’Etat et de ses structures régaliennes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines