Magazine Bd

Chronique Le collège noir T1 : Le livre de la lune (Ulysse Malassagne) - Milan / Grafiteen

Par Bande Dessinée Info

Chronique Le collège noir T1 : Le livre de la lune (Ulysse Malassagne) - Milan / Grafiteen

Dans le petit monde de la bande dessinée, rares sont les albums à tendance horrifique. Les titres relayant les terreurs de l'enfance sont encore plus inhabituels tant il est difficile de retranscrire ces souvenirs avec exactitude. C'est le pari tenté par Ulysse Malassagne avec son album Le livre de la lune, premier tome de la série Le collège noir, où il a décidé de coucher sur papier les angoisses de son adolescence. C'est le jeune label Grafiteen des éditions Milan qui a choisit de publier ce projet pas comme les autres.

L'histoire en deux mots

Dans un collège perdu en pleine campagne, cinq jeunes adolescents se préparent à passer l'été dans leurs internat en compagnie de Lena leur surveillante. Un sixième adolescent Jonas se prépare lui a rentrer chez lui. Alors qu'il traverse la forêt, le jeune garçon entend une mystérieuse voix. Persuadé d'entendre sa défunte mère, il la cherche dans la pénombre, se perd et enfin se noie dans un marécage.
L'esprit du jeune homme revient alors dans le pensionnat où ses camarades le voient et le suivent dans la forêt. L'esprit de leur ami disparu va être alors fait prisonnier par une sorcière voulant accomplir un étrange rituel. De là va s'engager une confrontation entre les adolescents et cette dernière. A la suite d'une lutte acharnée les jeunes gens vont réussir à sauver l'âme de leur ami. Cependant, cette victoire a un terrible prix. En effet, la sorcière jette une malédiction aux enfants, qui devront désormais nuit après nuit lutter contre des créatures cauchemardesques.

Le dessin

Chronique Le collège noir T1 : Le livre de la lune (Ulysse Malassagne) - Milan / Grafiteen
Planche extraite - Le collège noir T1 : Le livre de la lune (Ulysse Malassagne) - Milan / Grafiteen

Ulysse Malassagne a réussi un tour de force en trouvant l'équilibre graphique entre style jeunesse et une atmosphère inquiétante. L'environnement jeunesse est servi par des personnages mignons et attachants grâce à un trait doux et efficace mis en exergue notamment par les mimiques des jeunes protagonistes. Cette ambiance graphique presque enfantine se place en opposition avec le milieu des ténèbres qui les assaillent, ce qui renforce le côté dangereux des créatures qui les hantent.
Mais le véritable point fort graphique de l'album réside dans la réalisation des monstres et dans la retranscription de la peur et l'ambiance inquiétante de l'album. Les monstres sont vraiment terrifiants et malsains, certains d'entre eux renvoient à notre imaginaire collectif, notamment avec le croquemitaine.
Enfin, l'auteur a su grâce à une mise en couleur remarquable intensifier l'atmosphère pesante et angoissante de l'album.

Le scénario

L'auteur, en choisissant de coucher ses souvenirs de collège sur papier, permet une identification du lecteur envers ses personnages facile et presque immédiate. Le chapitrage de l'album permet à ce dernier d'avoir un aspect feuilletonnesque qui rend la lecture agréable et addictive. De plus, la description des personnages et de leurs relations est un fabuleux point fort car cela permet aux lecteurs de s'attacher davantage aux protagonistes et permet de rendre la lecture intense et angoissante
Enfin à travers son histoire à mi-chemin entre le conte et l'horreur, l'auteur réussit à développer un bestiaire de monstres et de créatures terrifiantes qui, mis en opposition avec la jeunesse des protagonistes, renforce le sentiment d'isolement de ces derniers.

Le livre de la lune est un premier tome prometteur, tant il implique le lecteur dans cette lutte entre cette terrible malédiction et des jeunes courageux voulant y faire face. Cet album mélangeant les genres, qu'ils soient graphiques ou scénaristiques, est une réussite indéniable qui ravira les lecteurs en quête de frissons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bande Dessinée Info 11755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines