Magazine Sport

Risque d’avalanche: Geoportail indique désormais les pentes supérieures à 30°

Publié le 13 novembre 2016 par Fredvionnet @grimpisme

ski rando chamonix montblanc

Dans l’échelle européenne des risques d’avalanches (voir ce lien), comme dans d’autres méthodes d’explication et de prévention du risque d’avalanche, on considère que les déclenchements d’avalanches sont à considérer dans les « pentes raides », c’est à dire d’une inclinaison minimum de 30 degrés par rapport à l’horizontale. L’IGN vient justement de mettre à disposition sur son site web geoportail.gouv.fr, un outil permettant de visualiser les pentes dont l’inclinaison est supérieure à 30° (voir l’encart ci-dessous, pentes de couleur jaune). Les pentes supérieures à 35° sont en orange, en rouge pour 40° et violet pour 45°).
Alors que la neige est arrivé tôt cet automne, en comparaison des dernières années, cet outil se révèle très précieux pour préparer votre sortie de ski de rando et anticiper l’itinéraire à parcourir. Et oui, même par risque 2 il faut se méfier des pentes raides que l’on traverse où qui sont au dessus de nos têtes!

Pour activer la « carte des pentes », le plus simple est de saisir le mot « pentes » dans la barre de recherche, et de cliquer sur « carte des pentes ». Elle sera alors ajoutée aux cartes activées, qui sont accessibles par l’onglet « cartes en cours » sur la droite de la fenêtre.

carte pentes geoportail

En cliquant sur la clé à molette, on peut régler par un curseur l’opacité de la carte des pentes superposée à la « carte topographique IGN », et ainsi facilement lire la raideur du terrain sur lequel on envisage de poser ces spatules. Evidemment tous ces informations prises avant la sortie devront être confrontées à la réalité du terrain, pour modifier ou renoncer au projet initial si les conditions rencontrées l’imposent.

utilisation carte pentes geoportail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine