Magazine

Défaite de la France contre l’Italie (2-0)

Publié le 18 juin 2008 par Parfoot

Mardi 17 juin, la France a perdu contre l’Italie à Zurich (2 à 0). A la 7e minute de jeu Ribery se fait une entorse à la cheville, sortis sur une civière, Ribery qui avait l’air de souffrir énormement est remplacé par Samir Nasri. Il devra se faire opérer dans les jours à venir et sera indisponible pendant 7 à 8 semaines. S’en suit un coup franc sur cette action pour l’Italie mais bon intervention de Gregory Coupet.Ensuite, Benzema fait une faute sur Palluci, Simone Perrotta reçoit un advertissement verbal, Thierry Henry tente un centre mais stoppé net par le gardien italien. A la 14e minute, Benzema frappe mais le ballon sort du but. Le footballeur italien, Daniele De Rossi qui saigne au niveau du nez sort pour se faire soigner. A la suite d’une faute d’Evra sur Antonio Cassano , l’arbitre slovaque Lubos Michel donne son premier carton jaune à la France alors que fidèles à leur mise en scène légendaire, Cassano n’avait pas du tout été touché par Patrice Evra. Grosse erreur de Govou qui fait un tir en profondeur manqué alors que François Clerc était seul sur sa droite qui montre que cette équipe de France n’est vraiment pas soudée. A la 21e Perrotta fait une bonne action mais Coupet stoppe sa frappe. C’était un match tendu avec malgré tout de nombreuses occasions pour les Bleus. A la 25e, second coup dur pour ces Bleus déjà amputés de leur meilleur butteur, Ribery, Eric Abidal se fait exclure sur un carton rouge (faute sur Luca Toni) et qui a donné un penalty gagnant à l’Italie puisque c’est grâce à ce pénalty que Andrea Pirlo a pu ouvrir le score. Les Bleus jouent désormais à 10 contre 11 joueurs italien qui les mene déjà 1-0 alors que nous sommes même pas à la demi-heure de jeu. Puis décision un peu surprenante de Raymond Domenech qui a fait sortir Nasri et qui le remplace par Jean Alain Boumsong, joueur de l’équipe de football de Newcastle et titulaire de l’équipe de France. L’équipe France a alors tout contre elle et l’arbitre semble tuer le match en ne sifflant et sanctionnant que du côté français.Tout au long de la rencontre, Luca Toni a multiplié les occasions d’alourdir le score sans toutefois jamais réussir à marquer comme lors de cette 28e minute où son ballon passe juste à côté du montant droit de Coupet. En 2 min Luca Toni a accumuler les maladresses. A la 33e Henry manque le but d’un petit mètre.
En seconde période, tout ce qui pouvait arrivé de pire à a France était déjà arrivé. Il y avait une tension glacial dans les tribunes, pas trop d’ambiance car tout le monde était tendu. A la 47 eme minute, Govou se prend un carton jaune à cause d’une faute sur Alexandre Casado . Benzema fait une action très belle mais son ballon passe au dessus de la transversale; ce qui prouve que les Bleus savent se créer des occasions.Luca Toni fait des tirs, des retournées mais ne parvient jamais à marquer. A la 53e, Gattuso hérite d’un carton jaune et une minute après le sélectionneur italien Roberto Donadoni fait entrer Ambrosini à la place de Pirlo. Benzema pensait pouvoir bénéficier d’un pénalty mais la muraille d’italiens devant lui l’a vite fait renoncer. Le second but italien est inscrit à la 62 eme minutesur un coup franc de De Rossi, le ballon a pourtant été dévié par la défense française mais Thuram d’un coup de pied maladroit pousse celui ci dans les buts d’un Coupet désemparé.  A la 73e Benzema nous offre une frappe merveilleuse mais L’Italie disputera donc les quarts de finale avec l’Espagne et la France est définitivement éliminée de cet Euro. Rappelons nous que le point de départ a été manqué contre la Roumanie et cette défaite à ensuite plombé tous le tournoi. Les italiens sont venus saluer leurs supporters en fin de match.
Domenech, intérrogé en fin de match s’est déclaré fier de ses joueurs qui selon lui se sont battus jusqu’au bout, cette équipe a de l’avenir mais aussi de vrais regrets. Les Bleus ont montré du talent et du courage mais a souffert de circonstances pénalisantes. Pourtant c’est une équipe solide qui a de vrais projets pour l’avenir. Il terminera son interview en annonçant son intention d’épouser Estelle Denis.
Les français se sont éliminés eux même en jouant à 10 contre les Italiens, en ne jouant pas contre les Roumains et en déjouant contre les Pays-Bas. Pour l’euro 2002, leur echec était une grosse déception car les Bleurs étaient champions du monde alors que l’on attendait beaucoup moins d’eux pour cet euro là aux vues entre autre des qualifications. Durant cet euro 2008, on a eu affaire à des joueurs français pas très concernés, dépités, qui n’ont pas montrés d’osmose entre eux ni de solidarité dans un groupe qui n’était pas unis. Ils étaient cuits et assez courts physiquement, attendant la plupart du temps que le ballon vienne ou se mettant à 3 sur un ballon. De toute façon, nous avions perdu la competition dès le premier match.C’est une équipe qui ne nous fait plus rêver depuis 2 ans. C’est aussi la fin de cette fameuse équipe france 98, la fin d’une génération. On aura une nouvelle équipe sans Thuram, Henry, Makelele comme il y a eu un après Zidane. Tant que l’équipe nationale a des résultats, la nation est derrière elle. L’absence de Viera a pesé sur cette équipe qui a été selectionné alors qu’il était déjà bléssé, c’est invraisemblable d’avoir un capitaine qui ne joue même pas les matchs de premier tour. Certains joueurs qui ont été éliminé auraient fait du bien à cette équipe.
La première erreur de Domenech est de ne pas avoir dit et redit que l’Euro servait de préparation à la coupe du monde 2010. De plus les Bleus n’ont pris absolument aucun risque, aucune initiative dans ce match. Il s’agit d’un problème de stratégie car on a toujours considéré que la défense était la force de l’équipe de France mais dans un match on ne peut pas tout miser sur la défense. L’arbitre slovaque a plombé le match dès le début de cette rencontre cauchemardesque. Le sélectionneur de l’équipe de France reconnaît son erreur en ne projetant pas ses joueurs.Claude Makele pour lequel c’ était sa dernière compétition en équipe de France, a reconnu que l’équipe était en dessous physiquement. Le débat aujourd’hui est de savoir s’il faut faire partir de l’équipe de France les anciens joueurs, les cadres de l’équipe, tous issus de 98. Il faut déjà changer de sélectionneur car l’actuel a fait son temps (4 ans) et pense visiblement plus à son mariage qu’à l’ avenir de l’équipe! Son éviction probable se décidera le 3 juillet. Le plus à même de le remplacer serait Didier Deschamps, champion du monde 98 et capitaine de l’équipe de France à cette époque. Laurent Blanc, actuel entraîneur de Bordeaux ferait un très bon entraîneur aussi.


Retour à La Une de Logo Paperblog