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Voyager en fourgon / van aménagé : mode d’emploi

Publié le 07 juillet 2016 par Alanlimo @ChristoChriv

Voyager en fourgon / van aménagé : mode d'emploi

NB : toutes les photos viennent du compte Flickr de Duncan Rawlinson (CC BY-NC 2.0)

En pleine préparation d'un roadtrip aux USA (départ dans un mois !), je me demande pourquoi je n'ai jamais pensé à faire la même chose en France, et en Europe.

Peut-être parce qu'il n'y a pas les mêmes images, les mêmes fantasmes, les mêmes sources d'inspiration. Pas d'Easy Rider, de Bonnie & Clyde, d'Into the Wild ou de Thelma et Louise européens.

Ronflements, solitude et merveilleux paysages

Ce n'est que lorsque Van-It m'a contacté pour un partenariat, que j'ai réalisé à quel point c'était idiot de n'y avoir jamais pensé. Comme je ne rentrerai pas en France métropolitaine avant juin 2017, je ne pourrai pas tester l'un de leurs camion / fourgon / van aménagé qu'ils proposent à la location mais l'idée fait son chemin, dans ma tête, pour un autre projet de voyage, plus tard, plus tard ...

Peut-être un jour, lorsque j'aurai des enfants ? Lena me raconte souvent à quel point ses voyages en camion aménagé à travers l'Europe ont marqué son enfance. Faire la course avec des rennes sauvages sur les routes de Laponie, prendre le petit-déjeuner en pleine forêt avec personne à des kilomètres à la ronde, les ronflements des parents et les boules quies de la petite soeur, partir avec un seau d'eau pour se planquer derrière les arbres pour prendre une douche à poil au milieu de la forêt, se faire réveiller par le paysan de la ferme d'à-côté qui propose du lait fraichement tiré (attention : si vous stationnez à l'arrache dans un champ, demandez la permission sous peine de voir un fusil de près !), prendre en stop une petite mamie tchèque qui n'arrête pas de parler en tchèque sans comprendre un traitre mot de ce qu'elle raconte, mais rire, quand même, avec elle, parce qu'enthousiasme communicatif, s'arrêter au bord d'un lac finlandais et y prendre sa douche le matin en se levant ...

Mais c'est aussi : la liberté de se garer n'importe où ; de se balader au nord de la Suède, patrie paternelle où l'on peut, en été, s'arrêter au milieu de la taïga, et se faire réveiller par un élan solitaire (ces bêtes sont souvent seules) en train de passer avec nonchalance à deux mètres du véhicule. La liberté de rouler sur n'importe quel chemin de campagne, contrairement aux campings-cars qui s'embourbent beaucoup plus facilement ; la liberté de circuler en toute discrétion, et de se fondre relativement plus facilement dans le paysage qu'avec un mastodonte deux fois plus grand.

L'itinéraire que je choisirais pour un roadtrip à travers l'Europe

Pour un roadtrip de deux mois (au hasard: juillet/août), voici l'itinéraire que je me concocterais depuis ... Brest, là où habitent mes beaux-parents et leur camion aménagé.

20 grandes " étapes ", c'est peut-être ambitieux pour " seulement " deux mois de voyage. Mais, après tout, comme tous les itinéraires du monde, il ne serait sûrement pas respecté et évoluerait au fil du temps, des rencontres, des envies. Mais cette carte reflèterait assez bien ce que j'aurais envie de voir et de faire lors d'un roadtrip en Europe en van aménagé : mélanger découverte de grandes villes et temps passé au milieu de la nature ; s'arrêter pour dormir au milieu d'incroyables paysages isolés et profiter d'un bon hôtel de temps en temps ; voir du pays, faire des rencontres, aller visiter Venise et Auschwitz, s'arrêter et prendre le temps de découvrir les pays baltes.

Pourquoi ne pas passer par la Laponie ? J'en ai bien envie mais pour deux mois de voyage, ça risque d'être compliqué de tout faire. Peut-être préférer la Laponie et se limiter à un seul pays balte ?

Que faut-il savoir avant de se lancer dans un roadtrip en van / fourgon aménagé ?

- Avant de vous lancer dans l'achat / l'aménagement d'un camion, d'un van ou d'un fourgon, pensez à en louer un pour tester, et voir si ce mode de vie / de voyage vous convient
- Le voyage en camion aménagé se prête aux régions sauvages. En région agricole, il faut demander l'autorisation au proprio du champ
- Commencez assez tôt à chercher un endroit où dormir, genre, deux heures avant le coucher du soleil, parce que trouver un petit chemin qui mène à un chouette endroit, ça prend du temps
- Attention à la hauteur du camion : vous risquez de ne PAS pouvoir prendre de tunnel
- CHAQUE chose doit avoir SA place TRES précise, car un camion aménagé, c'est petit. Surtout si on voyage en famille.

Organisation : Comment vivre à 4 dans un van.

- Vous passerez beaucoup de temps sur la route. Pour éviter d'avoir le sentiment de ne faire QUE de la route, prévoyez d'accumuler des arrêts dans des petites étapes. Des étapes pas forcément longue : s'arrêter à 10h pour prendre un café dans un petit village qui n'est jamais traversé par des touristes, s'arrêter à 11h pour visiter une ferme, déjeuner à 12h au bord d'un lac, etc.
- Avoir des réserves d'eau potable en GRANDE quantité

- Un WC chimique peut être utile pour de longs trajets mais faire caca dans la forêt, c'est bien plus simple et bien plus écolo (attention à prendre du papier toilette biodégradable)
- On vous regardera souvent bizarrement, surtout si vous voyagez avec des enfants - apprenez à vous moquer du regard des autres
- Toujours préférer les petits chemins de traverse aux parkings pour dormir : dans de nombreux parkings, il est interdit de dormir et puis, c'est moche
- Pour la nourriture, tout dépend de l'équipement de votre fourgon aménagé. Mais prévoyez suffisamment de réserves (conserves notamment) au cas où
- Vous vous embourberez forcément à un moment ou à un autre si vous prenez des petits chemins. Alors, prévoyez des CALES pour vous désembourber
- Quand vous passez une frontière hors Schengen, votre van / fourgon / camion peut faire l'objet de fouilles : c'est un camion. Alors n'embarquez pas de cannabis avec vous

Quel coût/budget prévoir pour acheter un fourgon aménagé ?

A l'achat, comptez un véhicule de base neuf à partir de 32 000 €. Vous en trouverez des moins chers d'occasion, mais souvent bricolés par les anciens propriétaires eux-mêmes à partir d'un fourgon " classique ". Si vous n'avez aucune information sur le sérieux des-dits propriétaires, mieux vaut éviter.

Les parents de ma copine ont, quant à eux, acheté un sprinter (Mercedes-Benz) d'occasion (on en trouve entre 4000 et 7000 € sur leboncoin) qu'ils ont ensuite aménagé eux-même.

Pour en savoir un peu plus sur les coûts, comment faire, les meilleurs véhicules qui se prêtent à un aménagement, de nombreux blogs comme celui-ci fourmillent d'infos et d'astuces.

Quel coût/budget prévoir pour la location d'un fourgon / van aménagé ?

Sur un site comme Van-It, pour un voyage de DEUX MOIS, on s'en sort pour :
- 3350 € (30 jours en Moyenne Saison et 31 jours en Basse Saison)
- ou 4417 € (si on ajoute : 300 € d'assurance multi-conducteur, 300 € de WC chimiques et 120 € de douches solaires)

Ca peut paraître cher, mais :
- non seulement vous pouvez trouver des prix bien plus bas en fonction des modèles choisis / de la période
- vous pouvez négocier un rabais pour une location longue durée en les contactant directement de ma part
- vous voyagez pendant deux mois SANS avoir à payer l'hébergement. 60 nuits à 50 €, ça reviendrait à 3000 €, auxquels se rajoutent les prix des billets d'avion, de la voiture de location, des trains, etc.
- un plein de 70L (gazole) permet de faire entre 800 et 1000 km " en fonction des modèles et à vitesse raisonnable " selon le site

Les vans sont couverts par l'assurance et bénéficient de l'assistance dans les pays suivants : France, Belgique, Luxembourg, Pays-bas, Allemagne, Suisse, Espagne, Portugal, Italie, République Tchèque, Autriche, Slovénie, Croatie, Royaume Uni, Irlande.

Pour en savoir plus

- Trafic aménagé, un site de référence pour tous ceux qui veulent aménager leur camion / van / fourgon
- Dix raisons de choisir un fourgon aménagé
- Dix vérités sur les fourgons aménagés, pas si différents des campings cars


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