Il a 18 ans quand il compose ses premiers morceaux sur la route. À St-Albans. Manchester, Hatfield, Hertfordshire, Torquay, Devon. il y apprend le picking de guitare et le blues et à y faire des spectacles de rue. Il enregistre un démo et on le compare tout de suite avec Bob Dylan qui a 5 ans de plus que lui. En studio, Brian Jones des Stones enregistre tout juste à côté et Donovan devient ami de Jones et surtout de sa copine Linda Lawrence. Avec laquelle il a une liaison.
On l'a tant comparé à Dylan que quand celui-ci passe en tournée en Angleterre en 1965, on les fait se rencontrer. Donovan a 19 ans, Dylan, 24. Cette année-là, Donovan lance ses deux premiers albums. L'influence de Dylan y est grande. Le succès international vient surtout au troisième album en 1966. Cet album laisse tomber un peu le folk (jamais complètement) et planche surtout vers le flower power, le jazz, le blues et la musique indienne. Il est psychédélique à souhait et la côte ouest des États-Unis qui adore Jefferson Airplane et The Grateful Dead au même moment, le porte aux nues.
Une dispute contractuelle entre les agents des États-Unis et les agents d'Angleterre laisse supposé que sa carrière est déjà terminée, mais bien au contraire, il entre dans une période faste de sa production. Il apparaît dans 23 épisodes d'une émission de Pete Seeger, voyage en Grèce et y compose, Il se fait ami de Paul McCartney et co-écrit avec lui un morceau des Beatles. Paul lui rend la pareille en co-composant le morceau titre de son prochain album, morceau qui sera produit par John Paul Jones de Led Zeppelin. Donovan atteint le million de ventes en Amérique.
Pacifiste, il compose un morceau pour un ami d'école, Dippy, qui est dans l'armée britannique en Malaisie. Celui-ci, lorsqu'il l'entend, quitte aussitôt l'armée. Il rencontre et épouse la mannequin Enid Karl avec laquelle il aura un garçon (l'acteur Donovan Leitch) et une fille (L'actrice Ione Skye) trois ans plus tard. Avant Noël 1967, il lance un autre album, un album double, un pour adulte et l'autre pour enfants. La même importante année, les Beatles l'invite à participer à l'enregistrement d'A Day in the Life (la partie orchestrale).
Donovan devient le premier artiste britannique arrêté pour sa consommation de cannabis. Il sera interdit de séjour aux États-
Il lance un single qui sera très aimé aux États-Unis et voyage lui aussi en Inde. Il en revient désillusionné sur l'usage de la drogue et amoureux de la soeur de Pattie Boyd. à qui il compose un morceau. Mes parents comprennent mal le tître et baptiseront la soeur qui me suit de 13 mois, Janiper Juniper en l'honneur de cette chanson.
L'album au retour est plus rock et Donovan veut donner la chanson titre à Jimi Hendrix mais on le convainc de l,enregistrer lui-même. Jimmy Page de Led Zep y signe sa guitare sur le morceau. John Bonham et John Paul Jones seront aussi de l'album et Donovan croit que c'est ainsi que les astres se sont alignés pour Led Zep. En Angleterre et en Océanie Donovan est une superstar. En totale communion avec son époque qui vibre sur Cream et Jimi. À l'été 1968, il compose et enregistre un autre album double, pour enfants, qui ne sera disponible que trois ans plus tard. Entretemps, un single fait mouche.
Il retravaille avec McCartney sur des morceaux pour le premier album de Mary Hopkin et lance un nouvel album en août 1969 qui comprend Jeff Beck, Ron Wood et Nicky Hopkins comme musiciens. Il collabore la même année à un film en sons et à l'image. En juillet de la même année, il est le premier d'une série de concerts gratuits à Hyde Park à Londres.
En 1970, des liens se brisent. Il rompt avec son producteur de toujours, Mickie Most, quand Stephen Stills et Mama Cass invitent leurs amis dans la session d'enregistrement de Donovan à Los Angeles et la drogue qui y est amenée empêche toute production. Donovan, plus sobre que les autres et payant pour les sessions improductives choisit de mettre tout le monde à la porte. Il se sépare aussi de son épouse et reprend sa liaison avec Linda Lawrence, l'ancienne blonde de Brian Jones. Il élévera le fils qu'elle a eu de Jones et aura deux autres enfants avec Lawrence. Il se joint à John Carr (à la batterie) et Mike Thomson (guitare et basse) pour former le band Open Road le temps d'un seul album. Donovan y compose tout de même tous les morceaux. L'année suivante il sort son album double pour enfants enregistré en 1968 qui lui fait gagner du temps (Open Road fût un échec).
Il s'exile pour des raisons fiscales en Irlande en 1972 et y compose la musique de deux films.
Il se réconcilie avec Mick Most et revient au pop. Alice Cooper enregistre dans le studio voisin et Donovan prête sa voix à une chanson qui aura beaucoup de succès pour Cooper. Avant la fin de 1973, il lance un autre album, produit par l'ancien gérant des Stones Andrew Loog Oldham celui-là.
Ces deux albums suivants se vendent moins bien et il se trouve à faire la première partie de Yes en tournée mondiale. Son album suivant, alors que new wave, le disco et le punk s'éveillent, est un tel échec que ses albums ne seront plus distribués en Amérique pour les 7 années suivantes. Trois albums ne se rendront pas chez nous.
Entre 1993 et 2013 il lance encore 9 albums, pour fans seulement, et d'innombrables compilations. Comme au début de sa carrière les problèmes de gérances et les singles étaient fréquents, ce seront les compilations qui seront toujours les meilleurs vendeurs dans la discographie de Donovan.
Le 10 mai dernier, un de mes artistes préférés, Donovan, avait 70 ans.