Magazine Cuisine

Sencha 2016, cultivar Kondô-wase de Osaka

Par Florentw
Commençons avec une précision qui ne serait pas nécessaire en japonais (et ne devrait pas l'être non plus en langues occidentales si les règles de transcriptions étaient respectées), pour éviter les remarques et mails intempestifs du genre "mé té un con, Osaka cé pa à Shizuoka !". Eh si, Osaka c'est à Shizuoka, dans l'arrondissement de Suruga. Cela s'écrit 小坂, et le O est court, à la différence de Ôsaka, dans l'ouest du Japon, qui s'écrit comme cela 大阪, et où le ô est long.
Sencha 2016, cultivar Kondô-wase de Osaka
Drôle de départ pour un article sur un nouveau sencha cultivar Kondô-wase, après celui de Mariko. Celui-ci est cultivé par M. Sano, et avec M. Matsukawa de Mariko, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'autres producteurs à exploiter ce très rare cultivar "Inzatsu".
Si celui de Mariko était très vert avec des arômes floraux subtils, celui-ci est beaucoup plus nettement "Kondô-wase", les arômes de ce cultivar y sont bien plus fort, et c'est un régal.
Sencha 2016, cultivar Kondô-wase de Osaka
Une infusion à au moins 80°C, comme souvent avec les cultivars aux parfums forts, fera à merveille ressortir les arômes floraux si particuliers de cette variété de type Inzatsu. Sur la première infusion, ses arômes caractéristiques sont déjà très présents au nez. C'est difficile à définir, floral et sucré, plus encore que Sôfû ou Fuji-kaori, Kondô-wase à quelque chose de très "bonbon", une impression très "pop" et colorée.
Sencha 2016, cultivar Kondô-wase de Osaka
En bouche la liqueur à beaucoup de présence grâce à ces arômes tellement uniques. Pas d’agressivité pour autant, ce sencha est velouté mais pas mollasson non plus. Pas d'astringence, de la douceur qui provient plus du sucré des arômes que de l'umami.
Si les infusions suivantes ont un parfum moins net, les arômes restent extrêmement clairs en bouche, en after et dans la gorge. Jamais ce sencha ne devient astringent. La liqueur reste toujours rafraîchissante, sans lourdeur, mais toujours riche. Est-il besoin de préciser que la douceur qui tapisse la bouche reste très longtemps pour notre plus grand délice ?
Sencha 2016, cultivar Kondô-wase de Osaka
Pour la première à Osaka de Kondô-wase, le résultat est simplement excellent. Pour les amateurs de beau futsumushi très parfumés, inhabituels, ce thé est à essayer absolument.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florentw 4836 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine