Magazine Cinéma

Chronique DVD : la Peur de Damien Odoul chronique sans conssession de la 1ère guerre mondiale!

Par Filou49 @blog_bazart
30 avril 2016

  

LA_PEUR_BOUTIQUE_grande

 Sorti en plein été 2015,  pas forcément le mois le plus approprié pour les films qui ne sont pas des blockbusters, notons la sortie du film LA PEUR  de Damien Odoul est hélas passé inaperçu alors qu'il traite d'une guerre dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, centenaire oblige, je veux parler évidemment de la première guerre mondiale .

Le film est sorti en DVD chez Blaqout en janvier dernier, c'était donc l'occasion idéale de le rattraper. Révélé à la Mostra de Venise 2001 avec Le Souffle  Damien Odoul s'est également fait remarqué avec ses longs métrages toujours très originaux et parfois polémiques comme "Errance" et surtout L'Histoire de Richard O dans lequel Mathieu Almaric donnait particulièrement de sa personne.

 Damien Odoul a  cette fois ci adapté un roman autobiographique éponyme de Gabriel Chevallier, le scénario est centré sur Gabriel, jeune homme introverti, qui rencontre la peur et l'atrocité des carnages dans l'enfer des tranchées entre 1914 et 1918. Au bout de cette effroyable expérience intérieure, pleine de bruit, de fureur et de sang, il découvrira à travers le conflit sa propre humanité...

Afficher l'image d'origine

Suite de tableaux mélangeant l'hyperréalisme et les hallucinations cauchemardesques, le film comporte .au casting  les jeunes Nino Rocher et Eliott MargueronThéo Chazal et Pierre Martial Gaillard, quatre comédiens non-professionnels dont c'est la première présence sur grand écran .

On saluera le travail d'une reconstitution impressionnante de réalisme  d'une oeuvre pas aimable, mais sans consession, parfois terriblement éprouvant e devant le spectacle  de  la barbarie des hommes quand ils plongent leurs semblables dans une boucherie qui échappe à toute rationnalité.  On peut regretter une absence de narration linéaire qui empeche l'identification aux personnages, mais cet enchevretement de scènes chocs imprime durablement la rétine...

Bande-annonce : La Peur

Bonus :
2 courts métrages de Damien Odoul :
«  La Douce  » (1988, 13’) 
«  Tchécoslovaquie 68-89  » (1989, 12’) 
Présentation des courts métrages par Bernard Payen
«  Petites épiphanies, un portrait de Damien Odoul  » (16’), un documentaire de Bernard Payen
Entretien croisé entre André S. Labarthe et Damien Odoul (23’), réalisé par Gaëlle Vidalie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines