Magazine Culture

89 mois de Caroline Michel

Par Hamisoitil @lecturedehamik
89 mois de Caroline MichelQUATRIÈME DE COUVERTURE :

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."
Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.
Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.
  • Format : Livre broché
  • Date de sortie : 4 mai 2016
  • Editeur : Préludes 
  • Nombre de pages : 288 pages
  • Prix  : 14.90 euros
* SERVICE DE PRESSE

MON AVIS :
Voilà un roman qui aurait pu être très, très intéressant à lire, avec pour  sujet "très actuel" faire un bébé toute seule, dans une société où il est peut-être encore mal vu de prendre ce genre de  décision.  C'est pour cette raison que j'ai acceptée  de me lancer dans cette lecture. 
Le synopsis était aguicheur et j'avais vraiment hâte de découvrir cette héroïne, déterminée à faire son bébé.
Le problème, c'est qu'on nous bassine depuis la nuit des temps de faire attention. De nous protéger. Les rapports sexuels ne doivent pas être pris à la légère et qu'il y a souvent des risques de contracter une maladie sexuellement transmissible, si l'on ne prend pas un minimum de précaution avec son partenaire...que l'on connait depuis quelques minutes, surtout.
C'est donc ce qui m'a le  plus  dégoûté en découvrant Jeanne, contrôleuse de train, la trentaine, en couchant à droite à gauche pour vouloir tomber enceinte à tout prix depuis qu'elle s'est séparée de son fiancé, Julien.
La nana prend des risques incroyables pour être en cloque avant la quarantaine. Coucher avec le premier venu, dans les chiottes du train, avec son pharmacien, le voisin etc... et tout ça sans capotes, c'est juste dingue.
Alors, oui, l'histoire est fraîche,  très actuelle, dans l'air du temps. C'est une femme qui n'a peur de rien ; déterminée et libérée voire trop liberée  à mon goût, parce que c'est pas possible de coucher comme ça, pratiquement tous les jours avec un mec différent et sans les capotes. D'ailleurs, même sa meilleure amie, contrôleuse comme elle, lui fait la remarque, bien qu'elle soit également complice dans ses choix.

A mon avis, ce livre ne va pas plaire à tout le monde :)

Et, mis à part cet énorme détail qui m'a laissé sans voix, l'histoire reste sympathique quand même.


MA NOTE :89 mois de Caroline Michel

89 mois de Caroline Michel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hamisoitil 4100 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines