Magazine Culture

BOWEN James – Un chat des rues nommé Bob

Par Livrement

Un chat des rues nomme Bob James BowenTitre : Un chat des rues nommé Bob
Auteur : James Bowen
Plaisir de lectureetoile 4 Livre à découvrir

James suit un traitement à base de méthadone pour se désintoxiquer de l’héroïne. Après une énième journée à gagner quelques pièces dans la rue, il trouve dans l’escalier menant à son studio, un chat roux bien mal au point. Il emmène ce blessé chez le vétérinaire et y laisse tout son maigre pécule. Surnommé Bob, le chat tient à rester auprès de James dans toutes ses activités. Ils foulent ensemble les pavés pour chanter et vendre des journaux. Très vite, ce couple attire les passants et la sympathie envers la boule de poils.


Bob the street Cat
Le livre est un peu répétitif et le langage très parlé dans l’écrit. Mais derrière ces menus défauts, se trouve un témoignage poignant. Je pense qu’il est allégé, par pudeur, dans les épreuves que traversent James et Bob. Leur croisement inattendu est aussi salvateur. En tant que lecteur, on traverse un large panel d’émotions.

Cette autobiographie est très réaliste, sans jamais tomber dans le pathos. La rencontre avec ce chat hors du commun est pleine d’amour. Le félin lui donne confiance et amour en illimité. La relation est juste tout comme ses réflexions vis-à-vis de son compagnon.

Alors que les lendemains sont incertains et que son environnement peut devenir très menaçant, Bob devient la motivation première de James. Il envisage la vie autrement : le sauvetage d’un chat devient celui de l’être humain.

« Un chat des rues nommé Bob » de James Bowen est une autobiographie où les émotions sont capitales dans le récit. La rencontre entre le chat roux Bob et James, un ancien toxicomane donne lieu à une formidable aventure bienveillante et entourée de beaucoup d’amour.

Bob et James Bowen

————————————————————————~*

Souvenir de lecture : Livre offert par Carole.

Dans le chaudron : Dewey de Vicki Myron, un chat de bibliothèque.


Defi valeriacr0
Ce livre est la sélection d’avril de la part de Valériane pour notre défi le bien nommé Valériacr0.

Illustration par Annie Dinh ; Photo de Haje Jan Kamps.


Classé dans:BOWEN James Tagged: chat

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines