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stratégie Océan Bleu vs numérique

Publié le 20 février 2016 par Ticotherapeuthe @efficacitic

océan bleu versus ocean rouge

Le numérique est incontournable dans tous les métiers, services et produits. Savoir combiner et articuler numérique + stratégie « océan bleu » permet aux entreprises de développer efficacement leur business, en développant leurs marges.

Statégie Océan Bleu - Pearson
La Stratégie Océan Bleu est un paradigme d’une stratégie d’entreprise, exposé par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, chercheurs au Blue Ocean Strategy Institute à l’INSEAD dans Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques (2005).

On parle « d’océan bleu » en opposition à « océan rouge » (cf. sang dans l’océan lié aux batailles navales) où les entreprises sont en concurrence frontale et se livrent batailles sur batailles pour prendre des parts de marché à leurs « adversaires ».

Albert Boukhobza (1) nous a expliqué pourquoi certaines entreprises s’orientent aujourd’hui vers une stratégie Océan Bleu génératrice d’une plus forte valeur clients et de marges bénéficiaires supérieures. Il a surtout partagé avec nous – pour nous sensibiliser – ses méthodes et son expérience sur comment formuler et mettre en œuvre efficacement une telle stratégie.

De mon côté, je suis intervenu pour illustrer par des cas concrets, comment le numérique (au-delà de la technologie) peut s’avérer un formidable outil pour développer sa stratégie océan bleu. Car il faut être attentif à la richesse illimitée qu’offre le numérique directement et indirectement, car c’est le plus gros filon d’innovation des entreprises tant pour les produits que pour les services.

PI, cette réunion c'est déroulée au Restaurant « Delaville Café » 
34, Boulevard de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
(1) Albert BOUKHOBZA, Co-fondateur de Connec’Sens, il conseille et accompagne les dirigeants de sociétés et leurs équipes depuis 2009.
Il démarre les 16 premières années de son parcours professionnel comme auditeur interne, directeur financier avant de prendre également dans ses responsabilités les ressources humaines et les projets transverses successivement en France, en Hongrie, aux États-Unis et en Espagne.
Puis il dirige pendant 9 ans des filiales de groupes internationaux en Allemagne et au Mexique avant de choisir d’accompagner le développement des hommes et des entreprises de services en France et en Espagne.
Albert apporte une analyse fine des situations avec une grande qualité d’écoute. L’une de ses expertises est de pouvoir réaliser rapidement un diagnostic de votre entreprise. Ensuite, il prend plaisir à vous faciliter le développement de vos ventes et l’amélioration de vos marges avec des impacts bénéfiques sur l’engagement de vos équipes.

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