Magazine Cuisine

Aujourd’hui, j’ai testé –poulet à l'ananas, bacon croustillant et purée de petits pois

Par Ajdjaiteste
image

Le 3 janvier, dans le billet du Cake sans gluten à la farine de riz, j’évoquais un délicieux plat sucré-salé imaginé et préparé par Monsieur. Parmi mes bonnes résolutions de début d’année : vous apporter la recette ci-dessous !

Un plat très inspiré de la cuisine nord-américaine actuelle… et pas seulement pour le bacon ou le côté “hawaïen” de l’ananas. Pendant la préparation des ingrédients, le poulet s’imbibe d’une marinade à base de sirop d’érable, et la dernière étape du dressage consiste à assaisonner le tout avec la délicieuse sauce au chipotle de Heinz… 

image

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, avant d’être une chaîne de fast-good tex-mex, le chipotle est un savoureux piment mexicain, dont l’utilisation est également assez répandue aux Etats-Unis. C’est un jalapeño très mûr, fumé et séché –ce qui le rend moins fort–, de taille variable et de couleur brune, qui se prépare en pickles ou en sauces.

Lorsqu’il a préparé ce plat tout seul la première fois, Monsieur avait inclus de la mangue dans la recette –ingrédient finalement écarté car le résultat était trop sucré. Son écrasé de petits-pois nous avait également semblé un peu trop sec et la menthe, superflue, mais ces points mis à part, nous avons beaucoup apprécié les différents goûts et textures dans l’assiette.

image

Il n’avait évidemment pas noté –ni mesuré– les quantités, et n’était pas tout à fait sûr d’avoir suivi chaque étape dans le meilleur ordre ; nous avons donc listé les ingrédients utilisés pour éviter d’oublier et convenu de la refaire ensemble dimanche dernier. Il s’est chargé de faire les courses et, pensant qu’il nous restait de la sauce au chipotle, n’en a pas racheté :(

Elle nous a vraiment fait défaut ; heureusement, nous avions un fond de chipotles en conserve (comme ceux-ci), et même si ça a fait l’affaire, ce n’était pas pareil… Bref, tout ça pour expliquer la différence dans les dressages, et pour insister sur l’importance de cet ingrédient dans la recette.

image

Ingrédients et recette finale pour 2 personnes :
- 300 g de blanc de poulet
- 160 g de chair d’ananas frais (environ 1/3 d’un fruit de calibre moyen)
- 200 g de bacon (poitrine, non fumée, en fines tranches)
- 200 g de petits pois surgelés
- 1,5 citron vert
- 2 càs de sirop d’érable
- 1 càc de sauce Tabasco
- 1 càc de sauce Worcestershire
- 1 noix de beurre (facultatif)
- un peu d’eau ou de bouillon de légumes (chauds)
- quelques feuilles de coriandre
- sel, poivre et –l’indispensable !sauce ail-chipotle Heinz

image

1. Mélanger le jus de citron vert, le sirop d’érable et les sauces Tabasco et Worcestershire. Ajouter le poulet coupés en gros dés, filmer et laisser mariner.
2. Sur une poêle à feu moyen, bien faire dorer les tranches de lard/bacon de chaque côté, puis presser entre deux feuilles de papier absorbant pour ôter l’excès de gras. Réserver.
3. Laver et ciseler la coriandre, réserver.
4. Tailler l’ananas en morceaux et les colorer dans une poêle (à revêtement anti-adhésif) à feu vif, pendant 5 min environ, puis réserver à couvert.
5. Faire revenir le poulet dans cette même poêle, à feu moyen-vif, avec un peu de sel.
6. Pendant ce temps, faire décongeler les petits-pois au micro-ondes selon les instructions du paquet (pour Picard : 5 min. avec un peu d’eau) et émietter le bacon.
7. Mixer les petits-pois cuits avec la noix de beurre facultative, une pincée de sel et 3-4 càs (ou plus, selon la consistance souhaitée) d’eau ou de bouillon de légumes. 
8. Dans la poêle et hors du feu, mélanger l’ananas au poulet cuit. Dresser la purée sur les assiettes, puis le poulet à l’ananas ; ajouter le bacon émietté, la sauce ail-chipotle ; poivrer, parsemer de coriandre et déguster aussitôt.

image

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte