Magazine Bien-être

Qu'est-ce qui nous trouble ?

Publié le 26 janvier 2016 par Joseleroy

 

epictete

Epictète est un philosophe stoicien, né en 50 après JC mort en 130.

Comme Socrate, Epictète n'écrivit rien. Ce fut son disciple Flavius Arrien qui, ayant suivi les leçons d'Epictète à Nicopolis, rédigea les notes qu'il  avait prises en écoutant son maître. De là sortirent les Entretiens d'Epictète en huit livres, dont il ne nous reste plus que quatre. De tous ces entretiens, Arrien lui-même en tira ce qui lui parut essentiel, pour le condenser en un petit livre : le Manuel d'Epictète.

Je ne me lasse pas de lire et d'enseigner à mes élèves ce petit texte qui me parait à la fois profond et très pratique. Voici un extrait de son  Manuel.

Chapitre 5 du Manuel

"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les Jugements qu'ils portent sur ces choses. Ainsi, la mort n'est rien de redoutable, puisque, même à Socrate, elle n'a point paru telle. Mais le jugement que nous portons sur la mort en la déclarant redoutable, c'est là ce qui est redoutable. Lorsque donc nous sommes traversés, troublés, chagrinés, nous ne nous en prenons jamais à un autre, mais à nous même, c'est à dire à nos jugements propres. Accuser les autres de ses malheurs est le fait d'un ignorant; s'en prendre à soi-même est d'un homme qui commence à s'instruire ; n'en accuser ni un autre ni soi-même est d'un homme parfaitement instruit."

Manuel trad Mario Meunier

Nous pensons tous que nos souffrances sont causées par l'extérieur : je suis triste parce qu'elle m'a quitté; je suis en colère car je viens de perdre mon emploi; je suis irrité parce qu'il m'a insulté...etc En réalité, Epictète nous apprend ici que nous sommes nous-même responsables de nos souffrances, de nos troubles, de nos peurs. Ainsi la mort n'est pas redoutable en soi. La preuve, Socrate n'a pas eu peur de la mort (voir le Phédon qui relate le dernier jour de la vie de Socrate ).

Il y a ainsi trois niveaux de maturité:

Au plus bas, l'ignorant qui pense que tous ses maux lui viennent de l'extérieur.

Au second, le philosophe qui souffre encore parfois mais qui sait qu'il  est seul responsable de ses tristesses et chagrins.

Enfin le sage, qui n'étant plus jamais en souffrance, ne se plaint ni de lui-même ni des autres.

Le stoïcisme est une philosophie optimiste car il affirme que puisque nous sommes seuls responsables de notre souffrance, nous pouvons nous en libérer absolument.

Mais bien sûr pour que ça marche, il faut appliquer les préceptes d'Epictète dans sa propre vie à chaque instant.

Mais rares sans doute sont les sages dit lui-même Epictète:


"Où donc est le Stoïcien? De même que nous appelons statues phidiaques celles qui sont faites d'après le système de Phidias, montrez-moi un homme qui se trouve fait sur le patron des maximes qu'il énonce en babillant. Montrez-moi un homme qui soit à la fois malade et heureux, en péril et heureux, mourant et heureux, exilé et heureux, flétri et heureux. Montrez-le-moi. De par tous les dieux, je voudrais voir un Stoïcien ! Si vous ne pouvez m'en montrer un tout fait, montrez-m'en un qui soit en train de se faire, un qui penche vers cette manière d'être. Soyez bons pour moi. Ne refusez pas à ma vieillesse la vue d'un spectacle que je n'ai pas encore eu sous les yeux. Croyez-vous que ce que vous avez à me montrer, ce soit le Jupiter ou la Minerve de Phidias, ouvrages d'or et d'ivoire? Non. Que quelqu'un d'entre vous me montre une âme d'homme, qui veuille être en communauté de pensées avec Dieu, n'accuser ni Dieu ni homme, n'être frustrée de rien, n'aller se heurter contre rien, n'avoir ni colère, ni haine, ni jalousie; une âme qui veuille (car à quoi bon tant d'ambages) devenir un Dieu au lieu d'un homme, et qui songe, dans ce misérable corps périssable, à vivre en société avec Jupiter. Montrez-m'en une. Vous ne le pouvez." (Epictète, "Entretiens" II, 19)

nicopolis

Théâtre de Nicopolis, en Grèce antique, où enseignait Epictète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joseleroy 216084 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines