Magazine Basketball

Groupe C : La France piètine - les Pays-Bas dominent

Publié le 09 juin 2008 par Patrick

La France recevait la Roumanie pour son entrée dans l'Euro et on ne peut qu'être déçu après la prestation des tricolores mardi soir. La Roumanie qualifiée d'équipe la plus difficile à jouer par Raymond Domenech a su prendre le match a son faux rythme et faire concéder à la France un match nul 0 à 0. Les Pays-Bas par contre ont donnée la leçon aux Italiens en gagnant 3 buts à 0, au terme du plus beau match de cet Euro.

Domenech avait opté pour un 4-4-2 avec Coupet dans les buts, Sagnol - Thuram - Gallas - Abidal en défense, Makélélé - Toulalan - Ribéry - Malouda en milieu et une attaque composé de Benzema et d'Anelka. Patrick Vieira et Thierry Henry restaient sur le banc.

La première véritable occasion Française n'arrive qu'à la 56ème minute, Karim Benzema n'appuyait pas assez sa frappe qui passe à côté du cadre. Les 55 premières minutes ont été un genre de passe à 10, où les Roumains ont endormis le match. Les Français, pas assez poussifs, subissait ce mode de fonctionnement.

Ribéry ne poussait pas autant qu'à Munich, alors que Benzema et Anelka paraissaient trop timide. La défense est presque le seul point positif de cette rencontre, Thuram est Gallas ont été intraitables, tout comme Makélélé et Toulalan. Sagnol et Abidal devront par contre revoir leurs copies pour monter d'un niveau.

On sentait les bleus sans imagination, incapable d'arriver dans la surface de réparation Roumaine et obligé de tenter des frappes, rarement cadrées. Les Roumains étaient tous rapatriés en défense à attendre le ballon. Je ne sais même pas quelle occasion résumé, car il n'y en pas eu beaucoup. Si ce n'est une tête d'Anelka à la 33ème minute qui passe au-dessus des buts Roumains, ou encore une frappe puissante de ce même Anelka, trop excentrée pour trouver le cadre. La première frappe cadrée arrivent à la 57ème minute, Ribéry décale au milieu pour Benzema qui frappe trop mollement pour inquiéter le portier Roumain.

Gomis et Nasri entraient en jeu à l'heure de jeu, en lieu et place d'Anelka et de Benzema, mais n'ont pas su apporter le brin de folie qu'on attendait tous. Le résultat est logique, match nul vraiment nul...

Alors que l'Allemagne et le Portugal marquent 2 buts chacun, la France piétine et se met déjà en difficulté dans cet Euro 2008. La Coupe du Monde 2006 avait commencée de la même manière (France - Suisse 0 à 0) avec la fin qu'on lui connaît. Mais il faudra faire attention, les deux prochains adversaires sont les Pays-Bas et l'Italie.

Les Pays-Bas et l'Italie d'ailleurs s'affrontaient juste après France-Roumanie. Ces deux équipes n'ont pas attendu un résultat nul. En effet rien qu'en première mi-temps, les Pays-Bas assoment les Italiens avec deux buts consécutifs. Le premier est contestable, mais le deuxième indiscutable. Pour une fois que ce ne sont pas les Italiens qui ne profitent pas d'une erreur d'arbitrage.

Les Italiens commencaient le match en 4-3-3, avec Buffon dans les buts, Panucci - Barzagli - Materazzi - Zambrotta en défense, Gattuso - Pirlo - Ambrosini en milieu et Di Natale - Camoranesi et Toni en attaque. Les Pays-Bas débutaient en 4-5-1 avec Van Der Sar dans les buts, Van Brockhorst - Mathijsen - Boulharouz - Ooijer en défense, Sneijder - De Jong - Engelaar - Kuyt - Van Der Vaart en milieu et Van Nistelroy en pointe. On pensait les Pays-Bas affaiblis à cause de l'absence de Robben, il n'en fut rien.

L'absence de Fabio Cannavaro s'est ressentie durant tout le match. Van Nistelroy à la 26ème minute trompait Buffon, seul face au but en large position de hors jeu, le joueur du Real Madrid dévie un coup-franc de Sneijder dans les cages. 1 à 0 pour les Pays-Bas.

Le deuxième but est par contre indiscutable. Six minutes plus tard suite à un corner Italien Van Brockhorst sauve le ballon sur sa ligne, avant de remonter à tout allure et adresser un magnifique centre à Kuyt, qui conclu par une superbe reprise acrobatique. Le break est fait, les Pays-Bas mènent 2 à 0. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score, après une très belle première mi-temps.

A la reprise, Donadoni et Van Basten n'effectuaient aucun changements. Le match reprenait avec moins d'intensité qu'en première mi-temps, les Italiens étaient trop fébriles et les Hollandais poussaient moins. Alessandro Del Piero et de Cassano ont donné un peu de peps aux Champions du Monde, mais pas assez.

Le match s'enflammait à partir de la 75ème minute. Luca Toni se retrouvait seul devant Van Der Sar, mais en mauvaise position il n'ajuste pas son lob. Ensuite, les occasions pleuvaient. L'Italie poussaient, Grosso puis Pirlo mettaient en danger le portier Hollandais.

Mais sur encore sur un contre, Van Brockhorst trompait Buffon une nouvelle fois pour corser l'addition, 3 à 0 pour les Pays-Bas. La défense Italienne sombrait, les Hollandais avait des espaces impressionant pour ajuster leur attaque. Afellay se balade tout seul sur le côté droit, sa lourde frappe frôle la cage de Buffon. Van Persie tentaient également sa chance, sans trouver le cadre.

Il faudra compter sur les Pays-Bas pour la suite de la compétition, et pourquoi pas les deux derniers finalistes de la Coupe du Monde sortis dès le premier tour ?

Les prochains matchs de ce groupe

Vendredi 13 juin
Italie - Roumanie - 18h
Pays-Bas - France - 20h45

Mardi 17 juin - 20h45
Pays-Bas - Roumanie
France - Italie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patrick 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines