Magazine Politique

Montreuil : Bessac retire les délégations de deux élus EELV

Publié le 22 octobre 2015 par Blanchemanche
#Montreuil
Sébastien Thomas | 21 Oct. 2015
 Le maire PC de Montreuil, Patrice Bessac, a retiré les délégations de Nabil Rabhi et de Claire Compain provoquant la colère de sept élus écologistes sur les 13 que compte sa majorité.
Le maire PC de Montreuil, Patrice Bessac, a retiré les délégations de Nabil Rabhi et de Claire Compain provoquant la colère de sept élus écologistes sur les 13 que compte sa majorité. (LP/S.T.)
Il y a certaines constantes à Montreuil. Surtout en matière politique. Prenez l’apaisement. Une douce chimère à en croire les dernières bisbilles qui traversent la majorité municipale (PC, PS, EELV). Ainsi, Patrice Bessac, le maire PC vient de retirer les délégations de deux élus EELV (Europe écologie - les Verts), Nabil Rabhi (commerce, artisanat, tourisme) et Claire Compain (transition écologique) pour les donner à deux autres écologistes, Mireille Alphonse, vice-présidente à Est-Ensemble, déléguée à l’environnement, et Ibrahim Dufriche, son 1er adjoint.
Nabil Rabhi récupère la lutte contre les pollutions. Les deux élus écartés l’ont appris fin septembre lors d’un bureau municipal. Face à cette décision, sept élus EELV de la majorité (sur 13) ont signé une lettre pas tendre pour le maire.Certains dénoncent une « dérive autocratique »
« Punition politique », « signe d’un profond malaise », « dérive autocratique », « pas de discussion nourrie entre les élus depuis 18 mois », « diviser pour régner »… Les mots sont durs et pourtant ils proviennent de membres de la majorité. Parmi les rédacteurs et signataires, Gilles Robel, conseiller municipal. « On a évoqué ces dysfonctionnements pour mieux les réparer », avance-t-il prudemment rappelant qu’il s’agit d’une lettre adressée aux militants et non au maire. « Pour éviter ce genre de désagrément, il faudrait faire une charte de gouvernance », plaide-t-il. Pour autant, les sept frondeurs ne veulent pas sortir de la majorité. L’initiative a cependant agacé les autres élus EELV. Occupé par de nombreuses réunions, Ibrahim Dufriche s’est exprimé par communiqué de presse. Il accuse ses collègues de s’adonner « à des manœuvres politiciennes quisèment le trouble et ne contiennent aucune proposition concrète ». Pour la charte de gouvernance, ce n’est donc pas gagné.Le maire non plus ne nous a pas recontactés. « Il s’agit d’une initiative purement technique, rappelle un membre de son cabinet. Le maire veut rendre un meilleur service aux habitants. Par ailleurs, officiellement, nous n’avons reçu aucune plainte. » « Mireille Alphonse est vice-présidente à Est-Ensemble et Ibrahim Dufriche est 1er adjoint, chargé de l’innovation et l’économie sociale, souligne Gilles Robel. Je ne suis pas sûr qu’ils aient une meilleure disponibilité que leurs prédécesseurs. »http://www.leparisien.fr/montreuil-93100/montreuil-bessac-retire-les-delegations-de-deux-elus-eelv-21-10-2015-5206727.php#xtref=https://www.google.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines