Magazine Politique

Alsace : de l'électricité fabriquée avec du jus de choucroute

Publié le 10 octobre 2015 par Blanchemanche
#choucroute #méthanisation

Dans le Bas-Rhin en Alsace, une station d'épuration est alimentée en électricité par les déchets générés par les choucroutiers locaux.

Martin Antoine | 09 Oct. 2015,

A Meistratzheim (Bas-Rhin), un technicien effectue un prélèvement de jus de choucroute pour analyse. A Meistratzheim (Bas-Rhin), un technicien effectue un prélèvement de jus de choucroute pour analyse.
(©Jean Marc Loos)


Faire de la spécialité culinaire de l’Alsace une source d’énergie, il fallait y penser. L’idée est à mettre au crédit de la station d’épuration du bassin de l’Ehn, installée entre Krautergersheim et Meistratzheim, dans le Bas-Rhin.
Il n’a échappé à personne que ce plat à base de chou fermenté produit beaucoup de liquide, un jus cru et salé qui — cela, on l’ignorait — dégage beaucoup de gaz polluants : « L’équivalent de pollution organique de 140 000 habitants », nous explique Anne Roth-Boucard, la présidente du syndicat intercommunal du bassin de l’Ehn (Sivom). 
Un vrai problème pour les choucroutiers alsaciens qui étaient obligés de se rendre jusqu’à la station d’épuration de Strasbourg pour se débarrasser de quelque 32 millions de litres de jus par an, jusqu’en 2012. Mais depuis trois ans, ces allers-retours ont cessé à Krautergersheim, véritable capitale de la choucroute, à 25 km de Strasbourg, grâce à la construction de la station d’épuration du bassin de l’Ehn. Le jus de choucroute est en effet devenu une source de bioénergie.
« Les jus issus de la production de choucroute étant biodégradables, le procédé par méthanisation pouvait être mis en œuvre, mais il n’avait jamais été expérimenté », raconte Anne Roth-Boucard. La première étape consiste à tamiser le jus. Les graisses en suspension sont enlevées, libérant les bactéries du jus qui vont se transformer en biogaz dans une grande cuve de méthanisation : « Ils sont chauffés à une température de 25-30 °C, puis injectés dans la tour de méthanisation pour être mis en contact et mélangés avec des boues granuleuses », détaille la présidente du Sivom.
La moitié de l’énergie produite
Le biogaz obtenu sert à produire de l’electricité. Mais aussi à servir les habitations environnantes en cas de forts besoins en période hivernale : « 75 % du gaz produit est transformé en électricité par des moteurs de cogénération et revendu à Electricité de Strasbourg qui assure la distribution de courant aux habitants des environs », confirme Anne Roth-Boucard. La station est devenue la spécialiste du retraitement car elle retraite aussi quotidiennement 18 000 m 3 d’eaux usées provenant de 11 communes. 50 % de l’énergie produite sur le site vient des boues d’épuration et l’autre du jus de choucroute… 
http://www.leparisien.fr/alsace/alsace-de-l-electricite-fabriquee-avec-du-jus-de-choucroute-09-10-2015-5169973.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#xtor=AD-1481423552&xtref=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines