Magazine Bien-être

Qu'est-ce que L'Ho'oponopono ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Bien-être Qu'est-ce que L'Ho'oponopono ? Pratiqué depuis toujours à Hawaï, l’Ho’oponopono est un art de vivre largement répandu aujourd’hui. Visant à rétablir la paix en soi mais également au sein d’une communauté par la méditation et le pardon mutuel, il permet de régler bien des tensions, des problèmes relationnels et des enjeux importants. Dans cet article, sachez tous de ces secrets.

Origine du Ho’oponopono

L’Ho’oponopono signifie « remettre en ordre », « rendre droit », « harmoniser » et « revenir à ce qui est juste ». Cet art de vivre est issu d’une ancienne tradition hawaïenne qui consistait à apporter l’apaisement et la réconciliation d’une ou plusieurs personnes en rétablissant l’équilibre par la méditation et le pardon mutuel à la suite d’un problème relationnel. Sous la conduite d’un guide ou d’un prêtre, ce rituel se pratiquait seul ou en communauté et visait, par des temps de silence ou de prière, au cours d’une ou plusieurs réunions, à assumer sa responsabilité et à se repentir pour se faire pardonner et retrouver sa paix intérieure.
A la fin des années soixante-dix, l’Ho’oponopono s’est modernisé et s’est adapté à notre société contemporaine grâce à Morrnah Simeona, une guérisseuse et chamane hawaïenne aujourd’hui décédée. Actuellement, ce rituel de pardon et de réconciliation s’exerce seul(s) sans la tutelle d’un guide ou d’un tout autre chef spirituel. Pour que l’Ho’oponopono soit correctement pratiqué, certain(e)s principes/règles de base nécessitent d’être respecté(e)s.

Pratiquer l’Ho’oponopono

L’Ho’oponopono consiste à accepter l’idée que ses pensées peuvent être à l’origine de plusieurs de ses problèmes, qu’il s’agisse d’un échec personnel ou d’un conflit relationnel. Pour modifier ses pensées et assumer pleinement leurs responsabilités dans toute situation critique, il est impératif de comprendre que la vie est le reflet de ses pensées, de sa confiance en soi et de celle en l’autre, de son caractère, mais aussi de sa personnalité.
Les échecs personnels ou les conflits relationnels sont le reflet de ses pensées véhiculées au cours de sa vie, dans le présent mais également dans le passé. L’origine d’une peur ou d’un stress, bref d’un malaise plus généralement, est causée par la mémoire que l’on a d’une émotion vécue déformant sa juste perception de la réalité.
Pour se libérer des pensées passées qui régissent sa « façon de vivre » dans le présent (cette même « façon de vivre » qui doctrine sa manière de voir les choses, de réagir face à un problème ou d’assumer ses actes), il faut se libérer de ses mémoires et lâcher-prise. En se focalisant sur sa mémoire et ses pensées, et non sur le problème en lui-même, l’Ho’oponopono aide à prendre du recul face aux situations difficiles et à se recentrer. Il permet de se débarrasser de toutes les croyances et les mémoires qui empêchent d’être/se sentir pleinement responsable de ses paroles et ses actes. Avec cet art de vivre, la paix intérieure est retrouvée. Quant au bonheur d’être soi-même et se sentir libéré, il est à portée de main !
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines