Magazine Football

Un mercato intéressant au final décevant

Publié le 01 septembre 2015 par Passionacmilan

Un mercato intéressant au final décevantVoilà ! Nous y sommes, 1er septembre et mercato italien terminé. L’heure pourrait être au bilan mais nous sommes encore tous dans la réaction à chaud. Milan aurait apparemment vécu sa révolution cet été avec le projet du stade, le projet du rachat et surtout un nouveau projet de jeu avec un entraineur ne venant pas de la maison. Il y a eu beaucoup de mouvements cet été et il est l’heure de faire le point. Tout l’été nous avons chanté ce refrain de ce changement mais qu’en est-il aujourd’hui ?

LA DEFENSE

J’inclus ici les gardiens également en une phrase pour simplement rappeler le départ d’Agazzi à Middlesbrough et donc confirmer la hiérarchie établie des gardiens : Diego Lopez, Abbiatti et le jeune Donnamurra en réserve. Gabriel, après une bonne saison en Serie B, a été prêté au Napoli où il devra s’imposer s’il veut continuer sa progression. Un transfert par forcément évident mais qui pourrait être très formateur pour lui s’il réussit.

En défense centrale, c’est un véritable rafraichissement de la charnière centrale qui a été étudié. Le fer de lance est Romagnoli (20 ans) acheté 25M d’euros à la Roma et qui, dès son premier match, a dégagé une belle impression aux tifosi. Bon à la relance, élégant dans son jeu, il affiche toutes les promesses liées à son prix. Il faudra néanmoins qu’il soit bien épauler par ses coéquipiers. Autre jeune central, Rodrigo Ely (21 ans) revient à la maison gratuitement après une expérience en série B concluante. Le jeune milanais a certes montré des choses intéressantes cet été mais son premier match l’a probablement grillé sur le reste de la saison. Il devra continuer de travailler pour s’imposer progressivement car son potentiel n’est pas remis en question.

Cependant, si ces achats respirent la fraîcheur il faut aussi se souvenir que les joueurs déjà présents dans l’effectif ne sont pas là pour nous rajeunir. Mexès (33 ans), Alex (33 ans) et Zapata (28 ans) dans une moindre mesure restent au club pour se partager une place aux côtés de Romagnoli. Seul Paletta (31 ans) s’en va à l’Atalanta sous forme de prêt et cela a le mérite d’en agacé plus d’un tant l’italien semblait être le défenseur le plus régulier la saison dernière. D’ailleurs le Mister a envoyé un petit message à ses dirigeants en faisant rentrer Zapata contre la Fiorentina et en le mettant titulaire contre Empoli. Les dinosaures ne sont pas les bienvenus et devront se battre s’ils veulent exister cette saison.

Enfin petit point sur les latéraux même si cela n’a pas beaucoup bougé. L’arrivée d’Antonelli (28 ans) du Genoa en janvier dernier a bien été confirmé et semble prendre le couloir gauche sous sa responsabilité. Abate (28 ans) sera placé sur le côté droit tandis que De Sciglio (22 ans) et Calabria (18 ans) pourront venir main forte grâce à leur polyvalence. Ici la hiérarchie semble bien installée et ce secteur est semble plutôt complet et bien organisé.

Et c’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse (non… je déconne !) que nous saluons Bonera (32 ans), Rami (29 ans), Albertazzi (24 ans) et surtout Zaccardo (33 ans) pour leurs services sous notre maillot. Le départ de ces différents éléments nous rapportent … 4 millions d’euros…

LE MILIEU

C’est un secteur qui aura finalement bien évolué mais qui n’aura finalement pas répondu aux attentes. Le Mister a été clair lors des deux premières journées : « le match s’est perdu au milieu« … On ne peut pas être plus clair ! Si De Jong est inamovible et projeté capitaine, ses mezz’ali ne sont pas (encore) des plus convaincants. Bertolacci (24 ans) pour 20M et Kucka (28 ans) pour 3M viennent compléter le milieu milanais avec chacun leur style. Si le premier semble promettre de belles choses, il ne les a clairement pas encore montrées et surtout beaucoup de monde se demandent s’il est à même de prendre le milieu sur ses épaules. Le slovaque, lui, arrive avec un statut de joueur moyen-bon, expérimenté en Serie A et surtout dôté d’un physique permettant d’apporter de la consistance. S’il n’est pas ce fameux milieu tant attendu, son profil atypique pourrait être utile durant la saison quand il faudra aller au charbon. Enfin une petite phrase pour José Mauri (19 ans) qui ne pourra prétendre qu’à des bouts de matchs car pas encore prêt aux yeux de Mihajlovic.

Au sein de l’effectif on retrouve toujours Montolivo (30 ans), Poli (25 ans) et Bonaventura (26 ans) et Nocerino (30 ans) devront se partager la dernière place au milieu avec Kucka. Aucun ne semble vraiment se détacher au poste de mezza’la car leur présence semble déséquilibrer le bloc équipe. L’ancien capitaine n’est plus que l’ombre de lui-même et avec un euro à la fin de la saison et une dernière année de contrat, il semblerait pour lui que ce soit la saison de la dernière chance si son physique lui permet de s’exprimer. Bonaventura, un des rares joueurs à sortir du lot la saison dernière, digère mal son repositionnement au milieu et devra avoir du temps pour s’adapter. Poli et Nocerino semblent partir avec une longueur de retard mais leur caractère de guerrier sur le terrain pourra servir d’appoint sur des fins de matchs… Cependant il n’y aura jamais de place pour les deux à la fois.

On constate en un coup d’oeil que dans ce secteur, Milan n’a pas su faire suffisamment le ménage malgré les résiliations d’Essien (32 ans) et Muntari (31 ans) et surtout faire le saut de qualité pour densifier aussi bien techniquement que physiquement le milieu. Il manque de leader et devra trouver une entente parfaite entre ses éléments pour rivaliser avec les équipes rivales.

L’ATTAQUE

Et c’est ici que tout les changements ont eu lieu… On ne change pas nos vieux dirigeants qui ne jurent que par l’attaque en oubliant que si les attaquants ne sont pas servis, ils ne peuvent pas faire de miracles.

Galliani a complètement tout changé sur la ligne offensive avec les arrivées de Carlos Bacca (28 ans) pour 30 millions et Luiz Adriano (28 ans) pour 8 millions. Un changement qui semble porter ses fruits tant les deux attaquants semblent bien s’entendre sur le terrain naturellement. Il faudra néanmoins les approvisionner en ballon si on ne veut pas que cela soit un fiasco. Autre arrivée, des plus surprenantes, Mario Balotelli (25 ans) qui est de retour un an tout juste après son départ. Il arrive sous la forme d’un prêt sec mais nulle doute que Liverpool voudra toujours s’en débarrasser la saison prochaine. Balotelli est dos au mur et part de loin cette saison, mais son talent indiscutable pourra apporter au club s’il y met enfin le bon état d’esprit. Il apporte quelque chose de différent par rapport aux deux premières recrues mais nous sommes sur un pari très risqué. Enfin, petite ligne pour le retour du français Niang (20 ans) qui a progressé au Genoa mais qui s’est blessé en début de saison. Son manque de réalisme devant le but devra lui coûter sa place en pointe mais sa vitesse semble être appréciée par Mihajlovic.

Du coup, que reste-il de la saison dernière ? Et bien, il reste le meilleur buteur de la saison dernière qu’est Menez (28 ans) qui devra trouver une place en pointe où en tant que meneur de jeu. Le japonais Honda (29 ans) est lui aussi toujours là mais ne convainc pas alors qu’il est (enfin) à son poste naturel. Mihajlovic envisagerait même de mettre Balotelli derrière les attaquants tant les tentatives de placer Honda, Suso ou Bonaventura n’ont pas été des réussites. D’ailleurs Suso (21 ans) s’est également grillé aux yeux du coach en lui montrant qu’il ne pouvait assurer le lien entre milieu et attaque. Enfin petit mot sur Cerci (28 ans) qui est victime du changement de système et de ses prestations sans relief de la saison dernière.

Au final c’est une ligne offensive alléchante que nous avons mais avec du bricolage pour les fournir en ballon. Les solutions Menez et Balotelli semblent séduisante en n°10 mais se pose alors le problème de l’équilibre dans le jeu car aucun des deux joueurs ne promet un retour défensif efficace en cas de besoin.

Un petit au revoir à Pazzini (31 ans) qui n’a pas été renouvelé, El Shaarawy (22 ans) qui est parti tenter sa chance à Monaco pour un prêt avec option de 15M et enfin Matri (31 ans) qui part en prêt à la Lazio dans les dernières minutes du mercato. Mastour, la pépite milanaise (17 ans) nous quitte également pour Malaga en prêt de 2 ans avec option d’achat de 5M (mais heureusement il y a bien une clause de rachat à hauteur de 6M).

LE PETIT MOT DE LA FIN…

L’article étant déjà assez long en lui-même, nous ferons assez court en conclusion mais ce que nous pouvons déplorer est bien l’absence de liant entre le milieu et l’attaque. Il manque la même chose que les années précédentes : un milieu capable d’assumer son rôle pour mettre les attaquants dans de bonnes conditions. Le chantier du Mister s’annonce important mais il fallait s’en douter.

Ce qui est par contre déplorable ce sont, une nouvelle fois, les paroles des dirigeants et notamment Galliani qui fait preuve de maladresse voire de mauvaise foi… « nous savions comment cela se terminerait » et « nous avons surpayés des joueurs » : voici les mots du grand dirigeant milanais… Quel message envoyé aux joueurs ? Les nouvelles recrues se sentiront valorisés par de telles paroles… Et puis que penser de Galliani quand finalement nous apprenons que tout ce cinéma autour de Witsel était pour manipuler les tifosi… Le mercato milanais n’est pas foncièrement mauvais, mais on nous annonçait une révolution au début de l’été et finalement on reste sur une note finale de « déjà-vu » qui reste amer dans nos coeurs à cause de nos dirigeants.

Forza Milan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines