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Les 5 étapes clés pour bâtir une stratégie de contenu

Publié le 27 août 2015 par Sberthault



Ce dont nous avons besoin est d’interactivité et d’engagement.
Pourquoi pas une vidéo du Ministre expliquant la nouvelle politique ?


Vous souhaitez produire du contenu pour votre entreprise et vous ne savez pas par où commencer ? Que vous pensiez à des articles, des vidéos, des sites web ou encore des applications mobiles, je vous propose 5 étapes qui devraient vous permettre d’y voir clair au moment de vous lancer.

1. L’analyse Marketing

L’analyse marketing doit avant tout vous permettre d’identifier vos cibles (Cibles prioritaires, cibles secondaires).

Avec l’aide d’outils classiques comme le Marketing Mix ou le SWOT, vous bénéficiez d’une vision suffisamment claire de votre position dans votre secteur et ce qui vous différencie de vos concurrents.

2. Définir vos objectifs

Vous ne pouvez pas tout vouloir en même temps : Augmenter votre notoriété, accroitre votre audience, vos ventes, repositionner une marque, améliorer la fidélité, … Il va falloir choisir.

Vos objectifs doivent être stratégiques, mesurables et réalistes. Il ne s’agit pas de vouloir devenir le numero un mondial en 15 jours.

3. Définir votre positionnement

Vous trouverez votre positionnement au carrefour entre les intérêts de votre cible et votre identité de marque. Il s’agit ensuite de définir le genre (Divertissant, informatif, inspirant), l’angle, le ton de votre contenu.

4. Définir les formats de contenus

A chaque objectif peut correspondre une typologie de contenu différente. Par exemple, pour travailler sur le passage en haut de gamme de votre image de marque, on pourra vouloir travailler sur de l’esthétisme via des galeries photos de haute qualité. Pour répondre à un objectif de crédibilité, on utilisera plutôt du contenu rédactionnel, etc.
De plus, s’agit-il d’une campagne au long cours ? Vos objectifs sont-ils très courtermistes ? Cela pourra vous pousser à produire un clip vidéo fort et unique ou une séries de pastilles « froides ».

5. Définir le mode de production

Avez-vous les compétences en interne pour produire ce que vous avez défini tel que vous le souhaiteriez ? Combien cela coute de le faire produire en externalisant ? Existe-t-il des contenus équivalents que je pourrais licencier / sponsoriser / acheter ? Puis-je m’appuyer sur de l’UGC ?


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