Magazine Culture

L’oeil : un organe trop souvent malmené

Publié le 27 août 2015 par Happyswallow @happy_swallow_

oeil happy swallow

J’ai trop peu souvent vu d’articles à ce sujet alors qu’il reste capital, encore plus dans le monde de la beauté où nos petits yeux sont souvent torturés.

Ayant vécu des expériences qui auraient pu m’être désastreuses et irréversibles, je tenais à partager cet article avec vous et ainsi aborder un sujet trop peu présent sur la blogosphère.

Pour commencer, voici mon expérience. Je porte des lunettes depuis mes 8 ans à cause d’une ophtalmo totalement incompétente qui m’aura bousillé ma vue. Depuis ma rencontre avec elle, je suis myope. Vers l’âge de 15 ans, j’ai commencé à porter des lentilles et à découvrir le monde du maquillage. Pure coïncidence, ce fut aussi le début de mes ennuis. Le jour de ma rentrée en seconde, j’ai commencé à avoir les yeux rouges qui supuraient. La douleur ressemblait à celle d’un shampoing dans les yeux mais en continu. Cela a duré des jours et a fini par passer tout seul. J’allais en cours avec ce handicap mais pensant que ce n’était rien, mes parents et moi n’avons pas jugé nécessaire de consulter. Pourtant les symptômes étaient chroniques et se répétaient environ une fois par mois de façon plus ou moins intenses. Au détour d’une visite de routine chez l’ophtalmo, j’ai décidé d’aborder le sujet et là, il me diagnostique un ulcère de cornée. J’ai donc un petit traitement que je commence à suivre immédiatement.

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais non… Malgré les médicaments, les symptômes s’empirent : mes yeux ne supportent plus la lumière et je pleure de douleur. Ma mère m’emmène d’urgence chez l’ophtalmo le lundi matin, soit deux jours après la première consultation. L’état de l’œil s’est dégradé et impossible de mettre un nom sur cette cochonnerie de maladie. Il essaie plusieurs traitements et me donne rendez vous tous les jours jusqu’au jeudi où il prend la décision de m’envoyer aux urgences ophtalmologiques de Lyon. J’y suis allée deux ou trois fois en un mois pour faire des prélèvements et au final le diagnostic tombe : herpès oculaire. Kesako ? je connais le classique bouton de fièvre mais l’herpès oculaire, pas du tout. Après ma guérison « totale » qui aura duré environ 2 mois. Je me renseigne sur le net. Il s’agit d’une forme d’herpès se développant sur la cornée. il s’agit aussi de la première cause de cécité et de greffe de cornée dans les pays industrialisés. Si seulement 60 000 cas sont comptés chaque année en France, beaucoup plus de personnes peuvent être porteuses de ce « virus ». Certaines le développeront plusieurs fois dans leur vie, d’autres une fois et d’autres jamais. Il faut donc éviter le stress, limiter les consommations d’alcool, porter des lunettes de soleil en été et à chaque fois que celui-ci est présent, limiter la fatigue, la cortisone et éviter tout contact avec une personne en crise d’herpès (n’importe lequel). Et pitié, allez consulter lorsque l’œil est rouge et douloureux. Ce n’est jamais anodin.

Quant au maquillage, il y a quelques règles à appliquer pour tout le monde. D’abord, ne jamais prêter ni son make-up ni ses pinceaux. Pour la simple et bonne raison que de nombreuses maladies ophtalmiques sont contagieuses. En cas de maladie de l’oeil, ne pas le maquiller pour ne pas contaminer votre matériel et ne pas empirer son état avec ces produits chimiques. Ménagez-le et reposez-vous. Lorsque vous achetez vos cosmétiques, faites attention à la composition. Personnellement, je n’achète jamais des fards à bas prix, et j’achète mes crayons en pharmacie. En ce qui concerne les gestes make-up, le trait noir dans la muqueuse est à éviter car trop proche de la cornée qui est assez fragile.

Pour les porteuses de lentilles, il existe des marques adaptées. Préférez les fards crèmes plutôt que poudreux qui sont susceptibles de créer des résidus qui peuvent se coincer sous la lentille. Le maquillage doit être hypoallergénique, non gras et sans parfum. La marque Eye Care est spécialiste du domaine et dispose d’une très bonne réputation. Maquillez-vous après avoir mis les lentilles.

Voilà, l’article est assez long mais il était important pour moi de traiter le sujet car l’œil est un organe auquel on ne fait pas assez attention et souvent malmené par l’extérieur (pollution, microbes, etc.). Si vous avez d’autres conseils, ou bien d’autres témoignages, n’hésitez pas à partager tout ceci en commentaire.

Je vous souhaite une bonne journée !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog