Magazine Culture

Festival Aniane en scènes 2015

Publié le 26 août 2015 par Idherault.tv @ebola34
Festival Aniane en scènes 2015 ANIANE EN SCENES du 27 au 29 août 2015 - 3e édition du Festival de théâtre & autres acrobaties

Festival Aniane en scènes 2015

Festival Aniane en scènes 2015

jeudi 27 août

SOLO BURLESQUE SUR FIL DE FER

Qui est-elle, que fait-elle là ? On ne sait pas trop. Ce qui est sûr, c'est qu'elle est bien là. Elle ne sait ni d'où elle vient ni où elle va, mais ça ne la préoccupe pas. Il y a tellement à penser, découvrir, tester, oublier, re-penser, re-découvrir, etc. Sa devise : " des rayures et du vert ". Peut-être qu'un jour elle se souviendra pourquoi. Que fait-elle ? " Tic-tac, tic-tac, tic-tac...de droite à gauche. Parce qu'il y a le temps, d'abord, le temps entre le temps, le temps de grimper, d'explorer, de chatouiller (le fil) du bout des pieds. De descendre et de changer le tempo qui emporte le temps. "

19 H - CHEMIN DE LA FAMOURETTE
19 H 30 - CHEMIN DE LA FAMOURETTE
20 H 30 - COUR D'HONNEUR DE L'ABBAYE ENTRÉE LIBRE. TOUT PUBLIC
21 H - COUR D'HONNEUR DE L'ABBAYE
ENTRÉE LIBRE. TOUT PUBLIC
DURÉE 30 MIN DURÉE 20 MIN ENTRÉE LIBRE. TOUT PUBLIC
DURÉE 15 MIN

En ouverture du festival et pour la deuxième année consécutive, l'école Trapézia d'Aniane présente un spectacle dans la plus pure tradition du cirque. Des voltiges toujours aussi hautes et plus époustouflantes les unes que les autres en feront tressaillir plus d'un.
Une prestation vertigineuse suivie de baptêmes d'initiation au trapèze volant.
Plan d'accès sur www.trapezia.fr

Lancement de la 3 édition du festival avec l'ensemble de ses partenaires autour d'un vin d'honneur convivial et festivalier offert par le maire et ses conseillers.

ACROBATIE & MUSIQUE

Prestation acrobatique et poétique sur mât chinois de Dan Liotier, artiste de cirque formé chez Annie Fratellini. Un numéro tout en apesanteur accompagné par le trio Djan Müzigi : trois musiciens qui font résonner les musiques du pourtour méditerranéen pour offrir un chatoiement de sons et de couleurs. Un enchaînement d'acrobaties tout en douceur et songe sur des barres verticales de 6 mètres de hauteur. Frissons garantis.
Avec Delphine Chomel (violon et voix), Marion Diaques (violon alto et voix), Max Grèze (saz, oud, percussions et voix).

vendredi 28 août

CLAP ! Voilà un spectacle insolite à voir dans une vraie caravane conçue comme un cabaret de poche. Dans cette salle obscure miniature (pas plus de 25 spectateurs), deux musiciens grandeur nature sont tour à tour hommes écrans, projectionnistes, acteurs, mi-clowns mi-freaks. Des images défilent et s'évadent, se diluent comme des bulles, flottent dans des chapiteaux imaginaires peuplés d'étranges créatures qui inventent des numéros renversants. Dans cet espace si restreint, le spectateur est littéralement happé pour une plongée hypnotique dans l'imaginaire du cirque. CLAP : du ciné-concert, bien sûr, mais surtout une sarabande jubilatoire, un hommage décapant et émouvant au monde des forains.

http://lebruitdusfumato.blogspot.fr/
Conception-écriture-interprétation :Thomas Barrière et Bastien Pelenc. Regards extérieurs : Bonaventure Gacon et Titoune. Vidéo : Eric Minette et Vincent Capes. Régie, construction : Nicolas Cautain et Reinier Sagel. Administration/Production : Bouillon Cube la Grange - Causse de la Selle (34).

SÉANCES À 11 H 30, 16 H, 17 H, 18 H - ABBAYE
SUR RÉSERVATION. ENTRÉE 3 €
TOUT PUBLIC DÈS 8 ANS
DURÉE 30 MIN
Vous avez dit ciné-concert ?
Ciné-concert, oui, mais venu d'ailleurs. Enlevé, émouvant et parfois même empreint de nostalgie. Sur l'écran (les écrans), les images et les films d'animation créés pour CLAP imposent peu à peu une forme de douceur et de rêverie.

Des lignes blanches, des bas-côtés herbus, un ruban d'asphalte qui s'étire à perte de vue, le vrombissement des moteurs et des animaux qui cavalent tous azimuts... Vous êtes bien sur la route ! Bien sûr, l'absurde se mêle ici à l'humour et au déraisonnable. Vous êtes bel et bien emportés dans une course-poursuite délirante, avec dérapages plus ou moins contrôlés, ralentis, cascades et musique ébouriffante. Où allez-vous ? Vous n'en savez rien.
Mais que fait la police ?
Peu vous importe. Sur cette ligne de fuite effrénée où se côtoient d'improbables marionnettes, vous êtes au cœur d'un film d'action : sur la route, en somme. Gardez l'œil et les mains sur le volant !

www.anonimateatro.com / www.laroutedanonima.blogspot.com
Mise en scène : Edwige Pluchart. Jeu et manipulation : Jacopo Faravelli et Loïc Thomas. Régie : Pauline Hoa. Création sonore : Attila Faravelli

Inauguration du bar de Lizzano, Toscane, Italie, 30 juillet 1911

UNE HISTOIRE (VRAIE) À TROIS "VOIX"

Après avoir écrit, mis en scène et interprété Être ou ne pas être lors du festival d'Aniane en Scènes 2014, Luca Franceschi souhaitait trouver une forme de " monologue partagé " mêlant la musique et la vidéo. D'où ce Jazz à trois doigts qui s'appuie sur l'histoire de son grand-père Dino, ouvrier dans la plus grande cartoucherie d'Italie dans un village de Toscane. Cette création s'inscrit dans une série de spectacles intitulés " Histoires du peuple ".
Le récit est nourri par les images, les atmosphères, les sensations, les odeurs d'une époque. La pauvreté, la condition ouvrière, la guerre, l'immigration sont les thèmes évoqués. Synonymes de souffrance et de tristesse, ils sont accompagnés d'images et de musiques qui, par l'alchimie superbe d'un jeu de scène à trois, sobre et bouleversant, apportent couleur à ce qui est sombre, espoir à ceux qui désespèrent, humour à ce qui est grave, et paix à la querelle. Ce beau voyage mémorial, ancré dans la réalité historique du XXe siècle, incite sans insister à imaginer un autre envol pour ce début de siècle : un jazz à trois doigts.

www.improvviso.org/spectacles/creation-2015
Renaud Dupré à la vidéo, Bernard Ariu à l'accordéon et Luca Franceschi au jeu.

CHARLOTTE SALOMON
CIE LES BOUFFONS DU SOLEIL

D'APRÈS UN TEXTE DE LIOUBOMIR SIMOVITCH

Par un été brûlant de 1941, une troupe de comédiens dirigée par Vassili Chopalovitch traverse les provinces serbes occupées par l'Allemagne nazie. Elle débarque à Oujitsé et installe ses tréteaux sur la Grand'Place. Mais dans ce contexte qui maintient la population en état de terreur, personne ne s'intéresse au théâtre... Les artistes du Théâtre ambulant Chopalovitch vont déambuler dans ce monde écorché, l'art en bannière, armés d'espoir en leur vocation. Ils vont affronter tant bien que mal la réalité, les soldats grotesques, des paysans désespérément résistants et un bourreau presque humain.
Cette pièce n'est pas un oratorio sur le malheur. Les passions mises à nu, la présence de la troupe va provoquer un choc entre les masques (qui ont pour vocation de tomber) et les visages (celle de se révéler), donnant lieu à des transfigurations inattendues d'une formidable actualité.

Traduit du serbo-croate par Borka Legras et Anne Renoue
Mise en scène : Pierre Barayre. Avec : Hélène Azéma, Ludivine Bluche, Pierre Barayre, Eglantine Jouve, Eric Jovencel, Fred Lopez, Jérôme Médeville, Grégory Nardella, Marion Weidmann, Barbara Weldens.
Scénographie : Daniel Fayet. Lumières : Tangi. Conception régie : Christophe Boucher.

samedi 29 août

RENCONTRE AVEC... L'ÉTRANGE

C'est l'histoire d'un extraterrestre appelé Zip qui, après avoir perdu le contrôle de son vaisseau spatial, atterrit au beau milieu du jardin d'Alex, un garçon de 9 ans. Loin d'être effrayé, Alex qui est passionné par le monde extraterrestre, accueille chaleureusement Zip et partage avec lui tous ses plus grands secrets. Aux prises avec un conflit familial qui le dépasse, il interroge Zip sur la vie extraterrestre, et tout se passe comme si les informations qu'il découvrait lui offraient des réponses sur la vie humaine et ses contingences qui le tracassent tant. Malgré l'urgence de réparer son vaisseau, Zip se laisse séduire par l'affection humaine que lui transmet Alex. Ainsi, cantinés ensemble dans un jardin sous un ciel merveilleusement étoilé, Zip et Alex vont petit à petit construire une amitié profonde jusqu'au jour où, à l'improviste...
Pour connaître la suite, il faut aller voir ce spectacle " pédagogique " qui ouvre la réflexion sur la famille. Toutes les familles possibles.

www.arthurtheatre.org
Le Monde selon Alex, les étoiles selon Zip (et la famille alors ?). Une idée originale de Carole Ventura.
Avec Pierre Constantin, Michel Le Gouis, Carole Ventura. Décors : Thomas Laporte.

BAR À POÈMES ET BRASSEUR DE RIMES

Zoéline et Zanaïs, deux serveuses liseuses de vers essuient les rêves à leur comptoir. A disposition, un menu détaillé, un bouquet de poésie hétéroclite qu'elles murmurent ou scandent. Leurs diverses bouteilles, carafes et théières contiennent tout un capharnaüm de mots et de sons, et surtout des trésors de rimes. Des plus grands textes de la littérature française aux plumes d'artistes plus méconnus, d'ici ou d'ailleurs, elles lisent le poème choisi au préalable par l'auditeur.
Poème aigre-doux ou sonnet fondant ? Commandez votre saveur à la carte, passez votre commande et ouvrez grand vos papilles auditives. La lecture se déguste face à face, tout simplement, sous l'un de leur para-bruits - ustensile primordial à la lecture intime d'une poésie, qui comme son nom l'indique, protège du bruit.

www.compagnie-oxymore.com
Avec Nathalie Aftimos et Maud Curassier

Brigitte est une brebis solitaire, très occupée à se gaver de framboises sans prendre conscience de ce qui l'entoure. Depuis quelques jours, les brebis sont nerveuses. On dit que le loup est de retour ! Une peur panique saisit le troupeau. Les brebis, tour à tour, sautent d'une falaise, plongent dans un torrent, se ruent sur des lignes de haute tension, se précipitent dans un tunnel ferroviaire...
De son côté, Brigitte la téméraire ne se soucie ni du loup ni de l'hystérie collective. Mais lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est toute seule, elle perd tout à coup le goût des framboises.
Après Michel le mouton qui n'avait pas de chance, spectacle proposé en 2014, Troupuscule Théâtre revient cette année avec Brigitte la brebis qui n'avait peur de rien, un conte musical et interactif où les marionnettes, ombres chinoises et théâtre d'objets accompagnent les aventures d'une intrépide.

www.troupuscule.fr
D'après l'album de Sylvain Victor. Adaptation et mise en scène : Mariana Lézin. Avec : Paul Tilmont, Mariana Lézin et Benjamin Civil. Costumes : Eve Solirène. Création lumières : Jérôme Blateau. Musique : Benjamin Civil. Scénographie : Mariana Lézin - René Simon.

" EST-CE LA VIE OU LE THÉÂTRE ? "

Charlotte Salomon naît en 1917 dans une famille bourgeoise juive allemande très cultivée. Marquée très tôt par la mort de sa mère qui s'est jetée par la fenêtre, puis par une succession de drames familiaux, passionnée par toutes les formes d'art et plus particulièrement par le dessin, amoureuse inconditionnelle d'un professeur de chant, elle dut à l'arrivée de la guerre s'exiler d'Allemagne et se réfugier sur la Côte d'Azur.
De 1940 à 1942, pour lutter contre l'acharnement du sort et son désespoir, elle produit dans l'urgence, plus de 1 000 gouaches, textes et partitions qui formeront une magnifique autobiographie en trois couleurs (rouge, jaune et bleu) intitulée Leben oder Theater? (Vie ou théâtre ?) Sentant sa fin prochaine, elle la confiera à un proche en disant : " C'est toute ma vie. S'il vous plaît prenez-en bien soin ".
En 1943, dénoncée, elle est déportée à Auschwitz où elle meurt à l'âge de 26 ans, enceinte de six mois. Elle nous laisse une œuvre d'une facture exceptionnelle et unique. C'est la voix de Charlotte, lumineuse et porteuse d'espoir que cette représentation fait découvrir et entendre par-delà les tumultes du temps et du drame le plus terrible de notre XXe siècle. "... Alors, elle se met à peindre, oui, à peindre avec une profonde, une sourde, une sensuelle tendresse, une rage latente, une passion absoute, une délicatesse.
D'après l'œuvre d'Anne-Marie Cellier. Création 2015 présentée au Festival d'Avignon OFF 2015 au déchirée, une lucidité débridée, effrénée et absurde, une confusion débordante. A
théâtre des Italiens. Mise en scène : Fred Tournaire. Avec : Swan Starosta et Jérôme Frey.

Une fantaisie musicale. On peut parler ici de spectacle total mêlant la poésie, la musique, le chant, la danse et la comédie. Comédiens, clowns, chanteuse et musicien se rencontrent pour créer un spectacle burlesque et surprenant. Huit artistes composent une succession de scènes foisonnantes où se côtoient le ballet et l'opéra, le cirque et la tragédie, l'opérette et Lully qui s'encanaille à Bollywood. Un pianiste crée pour chaque scène un décor sonore joué en direct. Le chant et la polyphonie s'invitent, soutiennent l'action tout au long de la pièce.
Un spectacle truffé de moments hilarants, fidèle à l'œuvre de Molière qui proposait avec ce grand classique d'explorer l'un des plus beaux sujets de comédie que la vanité des hommes ait pu fournir. Mieux vaut en rire.

www.superolol.com/theatre.html#lebourgeois
Avec : Antonia Carozzi, Juliette Pradelle, Pauline Schoenhals, Laurence Vigné, Jean-Noël Masson, Laurent Serre, Emmanuel Valeur, Alain Vidal.

INFOS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

SERVICE COMMUNICATION & CULTURE
50 boulevard Félix Giraud (entrée Abbaye)
Tél : 04 67 57 63 91
[email protected]
www.ville-aniane.com

RÉSERVEZ

Par mail : [email protected]
En précisant le titre, la date et l'horaire du spectacle, ainsi que le nombre de places souhaitées. Vous recevrez en retour un mail de confirmation de votre réservation.
Par tél : 04 67 57 63 91
Aux horaires d'ouverture du service Communication & Culture*.
Afin que votre réservation soit définitive, le paiement devra être acquitté au plus tard le 25 août.
* Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h

BILLETTERIE
Si vous n'avez pas réservé, une billetterie sera ouverte les vendredi 28 et samedi 29 août à l'abbaye de 10 h 30 à 20 h 30.

LES TARIFS

Tarif plein : 10 €
Tarif réduit : 6 € (demandeurs d'emploi, intermittents, étudiants)
Pass Festival : 4 places 24 €
(places non nominatives. Pass à utiliser pour un ou plusieurs spectacles choisis et payés à l'avance)
Gratuit pour les moins de 18 ans.

LE PAIEMENT
Par courrier : par chèque uniquement, à l'ordre du Trésor public.
Au service Communication & Culture : aux horaires d'ouverture du service*.
Règlement par chèque ou espèces (pas de CB).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine