Magazine Livres

"François Ier et la Renaissance" de Gonzague Saint Bris

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Marignan, Chambord, Vinci, en trois mots, on croit avoir tout dit sur François Ier. Mais, au fond, connaît-on vraiment ce roi qui n'aurait jamais dû accéder au trône ? Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur. C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner. Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, de l'entrevue du Camp du Drap d'or à la captivité à Madrid, François Ier reste un prince passionnant qui, dans la victoire comme dans l'échec, domine la galaxie de la Renaissance.

Parce que j'ai vu ce livre sur un blog et qu'il y a deux ans j'ai eu ma "période François Ier" grâce à l'émission de Secrets d'Histoire qui lui était entièrement dédiée et ma visite du château du Chambord, je l'ai acheté. Il m'a coûté 4 € 50 d'occasion au lieu de 22 €, ce qui est un bon point. J'ai bien fait car j'ai appris beaucoup de choses. Jusque là, ce n'était pas dans mes habitudes de lire des biographies (ce livre n'est pas qu'une biographie cependant) de personnages historiques mais c'est le meilleur moyen pour en savoir plus sur l'Histoire.

Je connaissais certaines choses sur François Ier mais il y a en d'autres que j'ignorais totalement : les noms de ses maîtresses, le fait qu'il est le premier souverain à avoir accordé une place aux femmes à table en suivant l'exemple d'une femme puis d'un homme... L'ouvrage est très bien conçu car chaque chapitre raconte un événement majeur de sa vie et à la fin des chapitres on trouve un encadré où l'auteur rappelle les noms et oeuvres des grands hommes de la Renaissance tels que Pierre de Ronsard, Nostradamus, François Rabelais... J'ai beaucoup aimé parce que cela permet de se faire un panorama de l'atmosphère intellectuelle dans laquelle a vécu François Ier. J'ai aussi adoré les sources ajoutées au récit : les correspondances du roi, les poèmes des grand Clément Marot ou encore mieux, les poèmes de François Ier !! Ce n'est donc pas seulement l'envie de faire connaître
Au niveau de la forme, j'ai rencontré deux difficultés : mon livre avait des erreurs d'impression, des virgules mal placées (en tant que bons lecteurs on en rencontre souvent), et la personne qui a acheté ce livre avant moi a noté deux ou trois remarques négatives, ce qui m'a un peu perturbé dans ma lecture car, lorsque j'achète ou lis des livres historiques, j'aime que ceux-ci soient les plus fidèles possibles à la vérité et le fait que cette personne n'est vraisemblablement pas aimé ce livre m'a déstabilisée.

=> Je vous conseille ce livre, qui est très accessible et intéressant pour qui s'intéresse à François Ier.

Genre : Biographie de François Ier, roi de France

Ses maîtresses officielles :

  • Françoise de Foix, comtesse de Chateaubriant
  • Anne de Pisseleu

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine