Magazine

Le Grand Duc, les sorcières de la nuit (tome 1)

Publié le 29 mai 2015 par 7bd @7BD

Le Grand Duc, les sorcières de la nuit (tome 1) aux éditions Paquet Titre: Le Grand Duc, les sorcières de la nuit (tome 1)
Auteurs: Yann (scénario), Romain Hugault (dessin et couleur)
Année: 2008
Éditeur: Paquet
Collection: Cockpit
Nombre de pages: 46
Seconde guerre mondiale, c'est l'hiver de l'année 1943 et Wülf, un pilote allemand de la Luftwaffe vient d'abattre une jeune femme russe.
Quelques temps plus tard, l'alerte est donnée, celles que l'on surnomme les Sorcières de la Nuit attaquent par surprise. Wülf se lance immédiatement dans son avion et prend en chasse une de ces pilotes russe. Il parvient à abattre un des bi-plans ennemi, qui une fois de plus, n'a pas de parachute et ne peut pas s'éjecter.
Malgré son appartenance à l'armée allemande, Wülf n'adhère pas au culte envers le Führer et il refuse de peindre la croix gammée sur son avion. Mais ce comportement n'est pas bien vu de tous et il ne se fera pas que des amis, surtout parmi les nouvelles recrues.
Heureusement son grand-duc apprivoisé et sa fille Romy lui font tenir le coup et garder son humanité, autant que faire se peut, en période de guerre totale.


Le Grand Duc est une série en trois tomes, parue dans la collection "Cockpit" chez Paquet. comme son nom l'indique, cette collection est réservée à l'aviation. Et il en est bien question ici.

Le Grand Duc dans la collection Cockpit Dès la couverture, les amateurs d’aéronautique découvrent le Grand Duc, un avion de guerre. Puis à la première page, le lecteur fait le rapprochement entre cet avion et le rapace nocturne qui fond sur ses proies dans la nuit et ne leur laisse aucune chance.
D'ailleurs les premières cases de la BD commencent par le Grand Duc hibou et non l'avion.
Le scénario se positionne pendant la seconde guerre mondiale, ce qui permet de mettre en scène des combats aériens plutôt épiques. Les armées opposées sont ici l'armée allemande et l'armée russe avec notamment une flotte de pilote femmes. L'occasion pour intégrer une part de machisme dans l'histoire, et de traiter la propagande, avec par exemple les femmes sur les affiches ou les avions en une des journaux.
Côté dessin, l'ambiance est hivernale. Elle se déroule en décembre sur le front de l'est. Les personnages, au dessin parfois "old school" sont bien emmitouflés dans de grosses vestes, de la fumée sort de leur bouche lorsqu'ils respirent et la mise en couleur aide grandement à rafraîchir le tout, avec des couleurs froides, entre le blanc et le bleu ciel.
Mais c'est surtout au niveau des engins et des phases de combats que le dessin prend toute sa splendeur. Les combats de nuit sont juste splendides avec de jolis effets pour simuler les balles de mitrailleuses ou les flammes des avions en feu.

Le Grand Duc: des combats aériens épiques, des couleurs magnifiques
Une fois de plus les amateurs d'avions ou d'Histoire, avec un grand "H", y trouveront leur compte et les autres ne seront pas déçus par cette BD.
Dans le même genre, vous aimerez aussi la trilogie du Pilote de l'Edelweiss, ou encore Angel Wings, par le même duo Yann/Hugault.
Juju Gribouille.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte