Magazine Cuisine

La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara

Par Diana10

La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
Pour être encore plus précise, je devais nommer ce billet «La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara et Dariuz », parce que le gâteau a été préparé par nos amis polonais à quatre mains. Mais ce titre m’a semblé trop long, et puis, c’est Dagmara qui avait choisi la recette et qui a pris soin, sur ma demande insistante, de me la traduire. Je dois aussi avouer qu’on ne nous a pas laissé repartir sans une bonne partie du gâteau – ce qui nous a amené à la conclusion qu’il s’améliore encore avec le temps – et d’un sachet d’épices pour Szarlotka (composé de cannelle (à 56%), de sucre, de gingembre, de clous de girofle et de cardamome).

La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de DagmaraSi je tenais tellement à avoir la recette de la szarlotka, c’est parce que c’est un très beau gâteau aux pommes (et je collectionne les recettes de gâteaux aux pommes car ils sont toujours accueillis avec enthousiasme à la maison), mais également parce qu’il s’agit d’un gâteau traditionnel polonais très populaire. Il semble par ailleurs que son nom vient du français : le mot szarlotka (qui se prononce « charlotka ») est le diminutif de « charlotte »…

La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de DagmaraCherchant à savoir un peu plus sur lui, j’ai trouvé des informations très limitées en français, et de nombreuses variantes et images de très jolis gâteaux – ou tartes – sur des blogs et des sites en polonais. En général, la szarlotka est composée d’un fond de tarte de pâte de type sablée à base de farine de blé, de sucre, de jaunes d’œufs, de beurre et/ou de crème, d’une garniture aux pommes et d’une deuxième couche de pâte râpée en copeaux à la manière d’un crumble. Parfois, on rajoute une meringue préparée avec les blancs battus en neige entre les pommes et la couche supérieure de pâte, ou bien on remplace « le crumble » par une décoration réalisée avec des bandes de pâte croisées.
La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
Szarlotka (gâteau aux pommes polonais)
La Szarlotka (gâteau aux pommes polonais) de Dagmara
Ingrédients (Pour 12 parts) :
Pour la pâte :
400 g de farine300 g de beurre froid (+ un peu pour le moule)150 g de sucre glace (+ 2 – 3 c. à s. pour la finition)2 jaunes d'œuf 1 pincée de sel
Pour la garniture aux pommes :
1,5 kg de pommes au goût acidulé150 g de sucre1 c. à. c. d’épices mélangées pour szarlotka (ou de cannelle en poudre)150 g de raisins secs (facultatif)2 c. à s. de chapelure
Préparation :
La pâte :Mélangez la farine avec le sucre glace et le sel. Incorporez le beurre coupé en dés avec le bout des doigts pour obtenir une consistance sablonneuse. Ajoutez les jaunes d'œuf et rassemblez la pâte en boule. Divisez cette pâte en 2 portions inégales (2 : 1), formez-les en boules, enveloppez-les de film et mettez-les au réfrigérateur. Beurrez et fariner un moule de forme ronde. Préchauffez le four à 200°C.Au bout de 30 minutes, sortez la plus grande boule de pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau et tapissez le fond et les parois du moule avec elle. Piquez la pâte avec une fourchette et enfournez pour 15 minutes.
La garniture aux pommes :Épluchez et épépinez les pommes, puis coupez-les en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole à fond épais avec le sucre. Laissez mijoter sur feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les pommes soient tendres (15-20 minutes). Incorporez les épices et les raisins secs. Laissez refroidir.
L’assemblage et la cuisson :Baissez la température du four à 180°C.Saupoudrez le fond du gâteau précuit avec la chapelure et garnissez-le avec les pommes. Égalisez la surface. Râpez ensuite la seconde portion de pâte sur les pommes. Enfournez pour 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Laissez le gâteau tiédir, démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.

Retour à La Une de Logo Paperblog