Magazine Culture

DAAN au Sonambule

Publié le 18 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
DAAN au Sonambule SAMEDI 21 MARS 2015 à 21H DAAN au Sonambule Gignac

DAAN au Sonambule

Daan est un groupe de musique belge et un projet solo de Daan Stuyven (né le 24 septembre 1969) qui a fait partie de Dead Man Ray. De registres allant du rock à l'électro, les chansons sont généralement interprêtées en anglais, parfois en français. Les chansons en français existent cependant aussi en version anglaise, enregistrées ou non (notamment Le vaurien / The Fool, Icon / La gueule du loup, Drink and Drive / Boire ou conduire, The player / Le joueur).

Plusieurs chansons ont cependant été interprêtées en néerlandais, dont la reprise de De lichtjes van de Schelde (" Les petites lumières de l'Escaut ") lors de l'enterrement de Bobbejaan Schoepen, ou encore Landmijn (" Champ de mines "), brûlot contre Bart de Wever.

Daan Stuyven possédait une maison dans les environs de Manhay, dans les Ardennes belges ; l'un des albums du groupe porte le nom de la commune, mais il n'habitait pas Manhay. Le nom de Manhay sonnant bien, il l'a été utilisé pour l'album. Depuis 2014, il a déménagé dans la banlieue bruxelloise.

En novembre 2014 sort le coffret Total, comprenant 170 titres, dont les albums Sidekicks (faces B)The Thief (reprises), et The Lost Album (album non publié), inédits.

Daan, ex-Dead Man Ray, chanteur flamand qui n'hésite d'ailleurs pas à chanter dans sa langue maternelle pour protester contre la politique d'extrême-droite. Homme de scène, il se révèle dans ses disques et celui-ci particulièrement. Parce qu'il ose, pour la première fois, écrire en français alors que ça lui semblait impossible, il offre une version de lui-même encore plus vaste.

Daan se livre, il nous parle de lui, de ses doutes, ses écueils mais aussi du monde qu'il habite. Et si cet album rend hommage à la chanson française dans ce qu'elle a de plus grand, c'est d'un chanteur belge dont il est question, d'humour en coin et de sourires tristes, de révolte et d'autodérision. Ses musiciens, fidèles, l'ont accompagné sur ce projet. On est heureux de retrouver la voix d'Isolde Lasoen, ses percussions, son souffle et le violoncelle de Jean-François Assy, ses deux comparses de la dernière tournée, tournée qui semblait ne pas devoir s'essouffler tant elle a ravi son public.

Le Sonambule, Musiques Actuelles à l'Espace Culturel 2

Avenue du Mas Salat 34 150 Gignac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine