Magazine Emarketing

Le génie collectif et la créativité au secours de la philanthropie

Publié le 16 mars 2015 par Philanthropie

Comme la plupart d’entre vous, je visionne occasionnellement des conférences Ted en quête d’inspiration et d’exemples à suivre. Peu des conférences Ted portent sur la philanthropie, mais plusieurs touchent à des thèmes qui se transposent dans notre métier. C’est le cas de celle-ci présentée par Linda Hill qui nous parle de la créativité et du génie collectif qui mènent à l’innovation par laquelle certaines entreprises se distinguent de la concurrence. Ce genre d’innovation, vous le savez, est grandement nécessaire en philanthropie.

Ne vous laissez pas décourager par le ton plutôt monotone de cette professeure d’Harvard. Je me permets de citer madame Hill : « Innovation is a journey. It’s a type of collaborative problem solving among people who have different expertise and different points of vue. » Voilà ce qu’elle nous dit en décrivant le processus complexe de création d’un film chez Pixar. Mais quand on y pense, ça ressemble beaucoup à un contexte philanthropique où la clé du succès repose souvent dans notre capacité à combiner ou additionner les talents et les forces de plusieurs personnes souvent très différentes.

Comme développer un milieu de travail où la créativité est favorisée représente un must pour les organismes caritatifs, cette conférence vaut la peine d’être écoutée. Et oui, entendre comment Google et Pixar fonctionnent pour stimuler le leadership et l’innovation peut donner des idées aux OBNL…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine