Magazine Politique

Le principal suspect du meurtre de Nemtsov affirme avoir avoué sous la torture

Publié le 11 mars 2015 par Plusnet

Le principal suspect du meurtre de Nemtsov affirme avoir avoué sous la torture

Zaour Dadaïev, suspect n°1 dans le meurtre de Boris Nemtsov, a déclaré mercredi au Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin avoir avoué son implication sous la torture. Il clame désormais son innocence.

Zaour Dadaïev est le principal suspect de l'assassinat de l'opposant russe Boris Nemtsov, le 27 février à Moscou. Arrêté une semaine après le meutre, il avait avoué son implication. Aujourd'hui incarcéré, il clame son innocence et assure que ses aveux ont été extorqués sous la torture.
Andreï Babouchkine, membre du Conseil consultatif pour les droits de l'Homme auprès du Kremlin a pu rendre visite au suspect mardi 10 mars pour vérifier les conditions de son arrestation et de son incarcération. Il a rapporté à l'AFP les déclarations de Zour Dadaïev pendant leur entrevue.

"Il y a des raisons de croire que Zaour Dadaïev a avoué sous la torture", a-t-il indiqué. "Nous ne pouvons pas affirmer qu'il a été torturé [...], mais nous avons découvert de nombreuses blessures sur son corps", a-t-il ajouté, évoquant notamment des "écorchures" de menottes sur les poignets et les jambes, ainsi que des blessures sur les doigts de pied.

"Je pensais pouvoir dire la vérité devant un tribunal"
Selon Andreï Babouchkine, Zaour Dadaïev a affirmé s'être trouvé avec un ami au moment de son arrestation en Ingouchie, une république voisine de la Tchétchénie. "Les policiers ont dit que si j'avouais, ils allaient le relâcher", a-t-il expliqué avant d'ajouter : "J'ai accepté en pensant que j'allais ainsi le sauver".

"On me criait tout le temps : 'C'est toi qui as tué Nemtsov ?' Je répondais que non", Je pensais que lorsque je serai emmené à Moscou, je pourrai dire devant le tribunal toute la vérité, dire que je suis innocent. Mais le juge ne m'a pas donné la parole", a encore déclaré Zaour Dadaïev, toujours selon les propos rapportés par Andreï Babouchkine.

Arrêté avec quatre autres suspects, parmi lesquels deux de ses cousins, Anzor Goubachev et Chaguid Goubachev, Zaour Dadaïev a été inculpé dimanche 8 mars. Alors que le juge a annoncé que sa participation était "confirmée par ses aveux", les autres suspects ont nié toute implication dans le meurtre.

L'homme fort de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, avait également affirmé ne pas comprendre les motifs de l'arrestation de Zaour Dadaïev, "un vrai patriote russe" décoré en 2010 et "l'un des soldats les plus courageux et méritants de son régiment".

À la suite de l'assassinat de Boris Nemtsov, les enquêteurs avaient affirmé n'écarter aucune piste, envisageant tout aussi bien celle des islamistes que celle de nationalistes russes mécontents des critiques lancées par l'opposant à l'égard du rôle de la Russie dans la crise ukrainienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines