Ben crotte alors, voilà‚ que les seules toilettes principales de la Station spatiale internationale (ISS), situées dans le module russe Zvesda, fonctionnent mal ! Résultat la Nasa va procéder au dépannage plomberie-sanitaires le plus cher du monde. En effet une pièce de rechange sera acheminée à bord de la navette Discovery devant être lancée samedi.
Les trois occupants actuels de l'avant poste orbital, deux Russes et un Américain, ont dû se servir des toilettes de secours du vaisseau Soyouz amarré à la Station et servant de véhicule d'évacuation d'urgence,précise Nicole Cloutier, une porte parole du Centre spatial Johnson à Houston (Texas). "Ce n'est pas vraiment une urgence (...) car, outre les toilettes du Soyouz, il y a d'autres options si vraiment les astronautes ont un besoin pressant", a-t-elle ajouté, citant des sortes de sacs individuels pour récolter l'urine et les excréments.
Pour les spécialistes de technique es-chiottes, seul le mécanisme d'aspiration de l'urine des toilettes est défaillant, celui traitant les matières fécales a toujours bien fonctionné. Nouvelle rassurante, sinon j'en connais trois qui étaient plutôt dans la m...au sens propre du terme.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 30 mai à 14:45
J'avais écrit tout un article sur les toilettes spatiales :
http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=304
(avec une vidéo très rigolote traduite)