Magazine Asie

Halloween 2010–2015 :-o

Publié le 22 février 2015 par Stephaniehk

Non, il n’y a pas erreur sur le titre…

J’aurais en effet du l’intituler Happy CNY mais les Frossard ne sont pas à la fête même si Maxime a vu un joli feu d’artifices en avant première

Triste

Moins de 3 semaines. C’est le temps qu’il nous aura fallu pour visiter les urgences les plus proches de notre nouveau chez nous. Merci Maxime…  Un peu amer comme commentaire mais il faut dire qu’il s’en sort bien. Après une belle chute à trottinette SANS CASQUE et sur une ROUTE INTERDITE.  Heureusement pour lui, pas de bus ou de camion derrière lui…

Pour tout vous dire, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé. Lucie est tombée derrière lui et elle pense qu’il s’est retourné pour voir. Mais quand elle s’est relevée, lui était à terre et bougeait à peine. Une passante l’a soulevé, sans doute pour l’écarter de la route mais il a failli retomber, complètement sonné.

Après, ma version: Lucie qui interphone, en pleurs: “Maman, Maxime a eu un accident dans le tunnel, il peut pas marcher…” Puis la passante qui m’appelle pour me dire que Maxime est sous le tunnel (mais dans un anglais tellement approximatif que je me suis demandée si c’était tunnel ou voiture…). Petit sprint jusqu’au tunnel… Maxime en panique totale, mais debout et en un seul morceau, ouf! Le visage complètement noir. Je me suis d’abord demandée si la joue était arrachée mais en fait c’était surtout la crasse de la route. Une énorme bosse à l’arrière de la tête qui explique par contre son comportement agité et la perte de mémoire assez caractéristique de ce genre de traumatisme crânien. Au moins, j’ai déjà l’expérience… la même chose lui est déjà arrivée il y a 3-4 ans…

Restons calme… Un agent de sécurité est sur place et a déjà appelé l’ambulance. Je renvoie Lucie à la maison chercher 2-3 bricoles, je gère Leah qui arrive avec Alexis pour qu’ils ne s’approchent pas trop. Maxime dans ce état, c’est assez perturbant. Leah a les larmes aux yeux et Alexis se demande ce qu’il y a sur le visage de Maxime. J’essaye de calmer Maxime qui m’assomme de questions, toujours les mêmes, en boucle: à peine terminé de répondre qu’il me redemande la même chose! Qu’est ce qui s’est passé? Où est-ce que je suis? Est-ce que je vais mourir?…

Je réponds et pose aussi des questions pour vérifier la gravité du choc. Il sait que nous venons de déménager, se rappelle du prénom de sa bonne copine (il en sourit même!), sait dans quelle classe il est etc…

L’ambulance arrive dans les 10mn, cette attente lui permet de se calmer un peu.

En parallèle, Lucie est complètement paniquée aussi, jurant que c’est de sa faute etc… Est ce que ça va aller?… Bref, elle part finalement avec nous dans l’ambulance, je me dis que c’est mieux.

L’ambulancier vérifie que Maxime n’a pas d’autres blessures, membres, dos, cou… Et on embarque… Premiers soins rapides pour protéger les blessures (crâne mais éraflé seulement, pommette et menton)

L’atmosphère se détend un peu, Maxime réagit aux blagues. L’oxygène aide surement. Je lui rappelle que c’est son second voyage en ambulance!

20150218_161602
20150218_161550

Il répète cependant toujours les mêmes choses en boucle. Dans quel hôpital va-t-on? Qui est au courant?

Je profite du calme pour expliquer à Maxime qu’il risque de vomir à un moment donné, je le prépare pour qu’il nous prévienne!

Arrivée en douceur au North Lantau Hospital à Tung Chung. Tout beau tout neuf! Admission rapide, Maxime est installé dans une chaise roulante.

20150218_163747
20150218_163755

A ce moment là, Maxime apparait très fatigué, un peu somnolent.

Ce qui devait arriver arrive: sans prévenir, Maxime vomit tout son déjeuner entre ses pieds – bien joué! Il faut dire qu’il a oublié que je l’ai prévenu…

Je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet mais toujours est-il que nous voyons un médecin dans la minute qui suit.

On raconte à nouveau la même histoire…

Check-up du médecin plus en détail, plutôt encourageant. Rendez vous au scanner pour confirmer…

Une dizaine de minutes plus tard Maxime est installé sur un lit en observation, dans l’attente de la lecture du scanner. Finalement, tout est ok, pas d’hémorragie ni de choses anormales. On va pouvoir passer au nettoyage des plaies.

20150218_173827
20150218_174055

Notre gentille infirmière parle un peu français suite à un séjour de plusieurs semaines à Bordeaux. Je lui apprends l’expression ‘voir 36 chandelles’ tandis qu’elle se souvient de ‘tomber dans les pommes’

Sourire

Retour en salle d’observation…

20150218_184154

Il nous faut attendre 23.00 pour savoir si Maxime peut rentrer à la maison.

Entre temps Papa arrive. Maxime lui dit le reconnaitre: ‘t’es le Père Noël!’

Plus de 3h après l’accident, je passe le relais et ramène Lucie à la maison pour le diner.

Maxime somnole entre les allées et venues, et les contrôles. Petite incertitude sur le retour de Maxime: il ne se souvient toujours pas de l’accident, et surtout il a aussi oublié ce qui s’est passé après, alors qu’il était conscient: l’ambulance, la chaise roulante, le scanner…

Surpris
(Lucie, quant à elle, aimerait bien pouvoir oublier!)

Finalement, Maxime rentre un peu avant minuit.

Bain rapide:

20150218_232649

… et nuit à mes côtés pour surveiller son état toutes les 2 heures environ.

La nuit sera bonne mais les jours suivants Maxime sera toujours amorphe et un peu absent: maux de tête et légère fièvre. Ce n’est qu’aujourd’hui qu’il semble avoir retrouvé son entrain habituel

Sourire

Espérons que cela ne restera qu’un mauvais souvenir, mais si possible instructif pour les enfants…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaniehk 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog