Magazine Culture

Geographie et climats americains

Publié le 13 février 2015 par Aelezig

00

La taille du territoire américain est comparable à celle du continent européen et représente 17 fois celle de la France métropolitaine. Certains états sont plus grands que la France. 4500 km séparent la côte Atlantique à l'est et la côte Pacifique à l'ouest (quatre fuseaux horaires). Il faut parcourir 2500 km pour relier le Canada au Mexique. Il va de soi que le paysage est varié, tout autant que les climats.

Le point culminant du pays, le mont McKinley (6194 mètres), se trouve en Alaska. Hors Alaska, le principal sommet est le mont Whitney en Californie (4421 mètres). L'altitude la plus basse est celle de Badwater dans le parc national de la vallée de la Mort en Californie (- 86 mètres).

On peut cependant faire quatre grands regroupements.

A l'est, une plaine de plus en plus large en allant vers la Floride, borde l'océan Atlantique. La partie nord (Nouvelle-Angleterre) est soumise aux masses d'air polaires en hiver. Le sud subit peu à peu les influences tropicales. Vers l'intérieur se succèdent les collines du piémont puis les montagnes Appalaches, qui culminent à 2037 mètres d'altitude et sont couvertes de forêts.

Les plaines et plateaux du Centre sont drainés par l'ensemble fluvial du Mississippi et du Missouri. Au nord, les Grands Lacs représentent une importante voie de navigation reliée au fleuve Saint-Laurent. Les régions du sud (du Texas, à la Floride, en passant par la Louisiane) subissent le passage des cyclones à la fin de l'été, leur climat est subtropical humide sauf le sud de la Floride (région de Miami) déjà tropical.

z21

Mont McKinley

À l'est, avant les montagnes Rocheuses s'étirent les Grandes Plaines fertiles puis les Hautes Plaines semi-arides, du Mexique au Canada. C'est là que se trouve la Tornado Alley, une région couvrant plusieurs états ou parties d'états et où se produisent fréquemment des tornades.

L'Ouest américain est dominé par les Rocheuses, la chaîne des Cascades et la Sierra Nevada qui encadrent des vallées (Vallée Centrale), plateaux (plateau du Colorado, plateau du Columbia) et des bassins d'altitude (Grand Bassin). Les montagnes Rocheuses culminent à environ 4401 mètres dans le Colorado : le climat est montagnard et la végétation est étagée. Au nord se trouve le supervolcan du Yellowstone. Les bassins intérieurs sont marqués par l'aridité (Désert des Mojaves, vallée de la mort). La côte Pacifique est dominée par des chaînes de montagnes couvertes de forêts. L'influence maritime du Pacifique est immédiatement bloquée par les montagnes et est limitée à une étroite bande côtière. La région est soumise au risque volcanique (mont Saint Helens, mont Rainier) et sismique (faille de San Andreas). Le littoral des États de Washington et de l'Oregon sont en climat océanique très humide, celui de la Californie connaît un climat de type méditerranéen.

L'Alaska est un état où dominent les montagnes et les volcans actifs (archipel Alexandre, îles Aléoutiennes) : le littoral subit les influences océaniques alors que l'extrême nord est en climat polaire. Enfin, l'archipel d'Hawaï est constitué d'une série de points chauds et connaît un climat tropical.

z22

Vallée de la Mort

Partout cependant, quasiment dans chaque état, une partie montagneuse connaît un temps plus frais, neigeux l'hiver, même si le reste de l'état est plus chaud, voir aride.

Les fleuves les plus longs sont le Missouri (4370 km) et le Mississippi (3778 km).

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines