Magazine Info Locale

Cours cinéma adultes

Publié le 13 février 2015 par Ciemichelb

" Le cinéma, c'est vingt-quatre fois la vérité par seconde ". La maxime de Jean-Luc Godard s'illustre chaque week-end à l'Ecole Paris Marais où un professeur metteur en scène, des apprentis acteurs, une caméra et un décor improvisé créent une autre réalité. Magique.

Cours cinéma adultes

Le cours de cinéma, c'est un lieu de précision. Le placement des acteurs, de la caméra, les intentions de jeu, le cadre. " Retrouvez des émotions comme si c'était la première fois. Je vais être proche de vous pour filmer parce qu'il y a quelque chose de très intime dans cette scène ". Lionel, le professeur, guide nos apprentis acteurs et ses indications font souvent mouche.

Dans la scène qu'il dirige, une jeune fille se précipite chez sa soeur après un rendez-vous qui aurait mal tourné. En pleurs, choquée, elle aurait subi un viol. " Pourquoi va-t-elle chez sa soeur ? Il faut trouver un objectif pour que la scène existe ". Et ça change tout. Après discussions et recherches sur les intentions, il est décidé que la victime ne veut pas porter plainte alors que sa soeur tente de l'en persuader. Au fur et à mesure des répétitions, cela semble de plus en plus réel, plus juste, le résultat est saisissant. " Très bien. Je crois qu'on a le tient. On tournera cette scène avec cet enjeu. C'est très intéressant ", s'enthousiasme Lionel.

Le goût des autres

La magie du cinéma, c'est aussi créer un décor avec pas grand chose. Une table, une armoire et hop ! on a un salon de thé. " Ca met la pression " dit Cécile qui tourne avec Louis une scène du Goût des autres signé Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri

Dans un anglais approximatif à l'accent plus qu'incertain, Louis bafouille sa déclaration d'amour à sa professeur. Malheureusement elle ne partage pas les mêmes sentiments. Une scène d'une touchante justesse. Silence, embarras... et fous rires ! Un grand classique de tournage. Lionel derrière sa caméra filme plan par plan, découpe la scène en champ, contre champ en vue du montage. On a hâte de voir le résultat à l'écran.

Cours cinéma adultes

Louis, notre amoureux éconduit, a déjà une bonne expérience de théâtre derrière lui. Elève confirmé en master théâtre à l'Ecole, le jeune homme de 18 ans a toujours voulu faire du cinéma. " J'aime le dispositif. Contrairement au théâtre où il faut exploser, bouger, donner de l'intensité, ici, je dois plus intérioriser, parler moins fort par exemple, ne pas bouger par rapport aux marques. Il a fallu m'adapter. Mais au moins, quand on se trompe, on peut refaire une prise "

Louis a d'ailleurs pu découvrir l'univers du cinéma après avoir été choisi pour le rôle principal d'un court métrage professionnel qu'il a tourné pendant les vacances. Une première expérience qu'il raconte avec des étoiles dans les yeux.

" J'ai vraiment adoré. Mais, il faut beaucoup attendre ! Le temps que le plateau soit installé pour être prêt à tourner. ça je ne le savais pas. J'ai beaucoup appris. Et j'ai encore envie de m'améliorer en prenant des cours ici ".
Cours cinéma adultes

Sa camarade de classe et presque homonyme, Louisa n'en est qu'à sa deuxième séance. Ce jour-là, elle a repris la scène du Goût des autres dans le rôle de l'amoureuse en pleine déclaration. Louisa a donné sa vérité, fragile et sensible. Très réussi.

" J'étais assez nerveuse surtout que c'était un peu de l'improvisation. Mais je suis contente. J'aime l'image, le naturel qui se dégage du cinéma ".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ciemichelb 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte