Magazine Culture

The queen ‘s speech

Publié le 26 décembre 2014 par Pomdepin @pom2pin

Elizabeth est toujours là! Alors que les plus folles rumeurs courraient sur sa possible abdication pour Noël, rien du tout, elle s’accroche et Charles attend toujours. Dans les traditions de Noël anglaises, il n’y a pas que la dinde, il y a aussi la reine (pour les détails historico-techniques, c’est par ). Ça commence par les images de la brochette royale allant à la messe de Noël à Sandringham, dans le Norfolk, où la reine possède une petite masure. On enchaine ensuite avec le discours annuel d’Elizabeth.

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/d7f/53817574/files/2014/12/img_1193.jpg

Les royals défilent gaiement, en troupeau pour se rendre à l’église. Quand le temps et l’état de santé des plus âgés le permettent, ils crapahutent par une sorte de sentier forestier charmant, tres champêtre, planté dans l’ordre d’un arbre, d’un garde du corps, d’un photographe, d’un arbre, d’un garde du corps, d’un photographe et ainsi de suite. Cette année, Camilla n’était pas là, visiblement de corvée de baby sitting puisque George était absent aussi. Évidemment, le public a voulu savoir pourquoi, réponse de Kate: parce qu’on l’aurait entendu dans l’église…euh, ben oui, pourquoi, d’habitude elle lui met une sourdine à son gamin? Si encore elle avait dit: on l’aurait trop entendu…c’est dommage quand même, George a juste l’âge où l’on commence à savoir faire coucou de la main, c’est déjà 80 % des compétences requises dans son futur boulot et on ne le laisse pas exprimer tout son talent en public!

/home/wpcom/public_html/wp-content/blogs.dir/d7f/53817574/files/2014/12/img_1194.jpg

Après que le pèquenot de base se soit ébaudi au passage des royals, il peut s’installer confortablement sur son canapé, devant la télé, et regarder le discours de la reine, en cuvant sa dinde et digérant son brandy ou l’inverse. Il y a une semaine, les bookmakers ont reçu une série de paris suspects sur l’abdication possible d’Elizabeth, à tel point qu’ils ont d’ailleurs fermé les enchères. Comme le discours est enregistré une semaine avant Noël justement, des bruits se sont répandus. On a suspecté des fuites prouvant qu’Elizabeth allait effectivement profiter de son discours pour passer la main. Charles devait être content. La BBC aussi, ça a du faire monter l’audience, parce qu’on ne peut pas dire que le discours royal du 25 décembre soit son émission la plus captivante. Habituellement, l’intrigue est plutôt limitée.

Toute pimpante en mauve, avec des tas de breloques qui brillent (ce n’est pour faire festif, c’est pour faire reine), Elizabeth n’a pas bronché. Elle est bien décidée à rester jusqu’au bout. Tant pis pour Charles! Elle a parlé de respect et de réconciliation entre les peuples et a évoqué la trêve de Noël de 1914… A mon avis, c’est une allusion à peine voilée à la pub de Sainsbury, un supermarché local qui en a fait son spot de Noël. La reine a clairement pris position dans le débat intense qui a animé beaucoup de repas familiaux hier: vous préférez la pub de John Lewis avec les pingouins ou celle de Sainsburys avec les tranchées?…qu’est ce qu’elle a contre les pingouins, Elizabeth?

(Les photos viennent de BBC)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines