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Tout savoir sur un site web (ou une app) : outils utiles

Publié le 18 novembre 2014 par Choblab

Evaluer votre propre site web, analyser un site Internet concurrent ou une même une application mobile : voici ma sélection d’outils pour satisfaire votre curiosité.

Quand je me regarde je me désole, quand je me compare je me console.

Analyse marketing et sociale

Commençons par le moins connu, SimilarWeb, qui vous présente les informations suivantes :

  • Rang (mondial et en France) : chiffres proches d’Alexa
  • Visites mensuelles : vue sur 3 mois
  • Engagement mois précédent : nombre de visites, temps passé en moyenne, nombre de pages vue en moyenne, taux de rebond
    audit-site-similar-trafic
  • Sources de trafic : accès direct, moteur de recherche, médias sociaux, mail, pub…
  • Origine géographique
  • Sites référents (provenance) et sites de destination
    audit-site-similar-referring
  • Focus sur le trafic en provenance des moteurs de recherche : mots-clés organiques, moteurs (Google, Bing…), mots-clés payants
  • Trafic social : répartition Twitter, Facebook, G+, voire Netvibes

Avertissement : si je compare ces chiffres à ceux de Google Analytics pour Choblab.com, ceux fournis par SimilarWeb sont très largement surévalués. Ainsi, je me dois d’avouer même si c’est douloureux que je n’ai pas eu 60 000 visites en septembre 2014 mais… 7 000 ! Et ce chiffre est supérieur à celui d’août, contrairement à ce que suggère le graphique. MAIS si les chiffres absolus sont à prendre avec des pincettes, ils fournissent tout de même des indicateurs précieux, introuvables ailleurs à ma connaissance.

L’originalité de SimilarWeb est d’offrir également des informations sur des applications mobiles. On y trouve notamment le classement dans 5 pays et les différentes sources de trafic. Cela reste encore sommaire, mais assez rare pour mériter un encouragement.

Pour compléter et récompenser ceux qui sont encore là, je vous propose deux outils complémentaires.

Woorank est un service de référence, qui offre l’avantage d’être en français. Il vous fournit un rapport en 7 points, avec à chaque fois les points d’amélioration.

  • Référencement naturel (SEO) : pagerank, nombre de pages indexées et de backlinks, présence des balises alt sur les images, cohérence des mots-clés et des éléments H1, H2…
  • Mobile : affichage et temps de chargement
  • Ergonomie : présence d’un favicon et d’une page 404, temps de chargement, technologies (serveur, CMS, langage), éléments d’optimisation du chargement des pages…
  • Réseaux sociaux : partages sur les médias sociaux (pour la page uniquement, pas pour le site), présence d’une page Facebook, d’un compte Twitter et d’une page Google+
  • Local : profils sur Foursquare et Yelp
  • Visiteurs : répartition géographique
    audit-site-woorank

Quicksprout, en anglais, se positionne sur des thématiques similaire à Woorank. Le Website Analyser balaye les points suivants et émet des recommandations :

  • SEO : erreurs, avertissements, vitesse de chargement des pages, analyse de performance
  • Affichage desktop, tablette, smartphone
  • Impact social : nombre de partage et de j’aime
  • Nombre de backlinks et nombre de pages indexées
  • Fréquence des mots clés
  • Recommandations SEO par priorités

Quicksprout dispose de deux fonctionnalités précieuses :

  1. Social Media Analysis est à ma connaissance le seul outil qui agrège le nombre de partages global à l’échelon d’un site (et pas seulement d’une page). Vous pourrez également découvrir vos pages les plus « virales ».
    audit-site-quicksprout-social
  2. L’analyse concurrentielle (competitor analysis) vous autorise une comparaison avec trois autres sites, par exemple les blogs des excellents Coreight, Dix-Katre et Autourduweb. A utiliser avec précaution, puisque le test ci-dessous me semble peu concluant. Je le reproduis parce que le résultat m’arrange ;-), mais j’ai de gros doutes. Autourduweb n’aurait ainsi que 21 pages indexées ! Ma seule satisfaction est d’éclater les copains/copines sur le temps de chargement des pages ;-)
    audit-site-quicksprout-concurrence

Analyse technique

En un clic, voici ce que je peux apprendre sur l’ami Coreight

  • Analytics : Google Analytics
  • Publicité : AdWords
  • Widgets sociaux : Twitter, Facebook, Google+, Pinterest
  • Serveur : Apache
  • Javascript : jQuery
  • CMS : Drupal
  • Framework : PHP
  • Fournisseur nom de domaine : Gandi

Sympa, non ? A vous de tester SimilarTech pour le site de votre choix !

Crédit image : Retro spy agent, via ShutterStock


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