Magazine Culture

Inspiré de faits réels, de Bénabar

Publié le 28 août 2014 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Depuis 1997, tous les 2 ou 3 ans, Bénabar nous propose un nouvel album qu’on attend toujours impatiemment.

Après Les bénéfices du doute en 2011 est sorti ce lundi Inspiré de faits réels dont nous proposions de découvrir ici le premier single Paris by night. Un titre d’album qui illustre très bien le fait que l’artiste va nous raconter des histoires comme on aime tant.

Et le résultat est à la hauteur de nos attentes. Si vous attendiez des nouvelles sonorités sur chaque piste et un changement de style de Bénabar, passez votre chemin vous seriez déçu. En revanche, si vous l’aimez lorsqu’il prend sa plume et qu’il manie les mots comme il sait si bien le faire, ce disque est fait pour vous.

En effet, des mélodies accrocheuses avec de nombreux instruments, des textes ciselés qui restent en tête dès la première écoute et pour des années et des histoires qui nous nous font apparaître rapidement les images correspondantes devant les yeux, voilà ce que Bénabar nous offre depuis le début et c’est ce qui nous plait, alors pourquoi changer ?

Ce sont 12 nouveaux titres qui vous attendent ici parmi lesquels on peut relever Remember Paris, en anglais avec l’accent français 100% garanti, qui parle d’une amourette avec une touriste, le jazzy Les deux chiens, une histoire sur deux canidés dans la rue dans laquelle on pense comprendre une métaphore sur l’être humain ou encore les drôles et fins Coming In et Gilles César.

En parallèle, Bénabar nous gratifie de 3 titres très touchants comme il le fait régulièrement, a savoir Titouan, sur des parents séparés et l’enfant au milieu, La forêt, et Le regard, sur tout ce qui peut se passer dans le regard d’une femme posé sur son homme.

Pour clôturer l’album, le chanteur survole sa carrière avec 6 titres acoustiques dont 5 issus de ses précédents albums, à l’exception de l’éponyme, et Titus et Bérénice, un titre qui n’était présent que sur le best-of canadien de l’artiste et qu’il reprend ici avec Isabelle Nanty.

Pas besoin de faire un résumé, vous l’aurez compris, notre ami le poète a encore frappé et a fait mouche. Il ne reste plus qu’à être patients pour chanter ces titres avec lui lors de la tournée qui débutera en février 2015.

inspiré-de-fait-reel-benabar-cover


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines