Magazine Santé

TABAGISME: Le gène qui augmente le risque de décès – International Journal of Epidemiology

Publié le 26 août 2014 par Santelog @santelog

TABAGISME: Le gène qui augmente le risque de décès – International Journal of EpidemiologyCette large étude danoise basée sur l’analyse d’échantillons de sang provenant de plus de 55.000 participants montre une corrélation directe entre tabagisme et mortalité, mais avec une «  nouveauté  », l’identification d’une variante sur le gène CHRNA3, qui augmente le risque de tabagisme élevé et donc le risque de décès prématuré.

Les chercheurs de l’Université de Copenhague et de l’Hôpital Universitaire de Copenhague ont suivi durant 10 ans 55.568 participants, dont 32.823 fumeurs. Durant la période de suivi, 3.430 décès ont été constatés. L’analyse épidémiologique confirme que le tabagisme est associé au décès prématuré, et que les gros fumeurs ont un risque  accru de 75 de décès à 10 ans vs les non (jamais)-fumeurs. Cette première analyse confirme ainsi le lien de causalité direct entre tabagisme et mortalité.

Mais ce n’est pas tout. L’analyse génétique révèle  un «  gène du tabac « , qui favorise un tabagisme élevé. Si ce gène n’a aucune influence sur l’expérimentation ou l’arrêt du tabac, il impacte la consommation des fumeurs réguliers. Ainsi, les sujets qui ont hérité de cette variante génétique, de leurs 2 parents, vont fumer jusqu’à 20% de plus que ceux qui ne portent pas la variante : Ces porteurs présentent des niveaux de nicotine dans le sang plus élevés. Ils ont aussi un risque accru de 14% de décès prématuré.

On savait que le tabagisme est associé à des maladies mortelles telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires et, au décès prématuré, mais cette étude met en lumière un nouveau facteur de tabagisme élevé et de mortalité. Et celui-ci est génétique.

Source: International Journal of Epidemiology June 6, 2014 doi: 10.1093/ije/dyu119 High tobacco consumption is causally associated with increased all-cause mortality in a general population sample of 55 568 individuals, but not with short telomeres: a Mendelian randomization study

TABAGISME: Le gène qui augmente le risque de décès – International Journal of Epidemiology
Plus d’étudessur le Tabac


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine