Magazine Emarketing

Tout sur le marketing sportif

Publié le 04 juillet 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

Le domaine du marketing est en constante évolution et le marketing sportif n’échappe évidemment pas à la règle. L’ouvrage de Lionel Maltese et Jean-Philippe Danglade « Marketing du sport et évènement sportif » étudie ce secteur particulier en voyant bien plus loin que ce qui se joue juste sur le terrain…

Un mix de plusieurs tendances

Pour les auteurs, l’une des singularité du marketing sportif réside dans sa capacité à combiner différents sous-domaines du marketing :

  • Le marketing relationnel : relations publiques, billetterie, activations…
  • Le marketing expérientiel : entertainment, production…
  • Communication : parrainage, marketing de cause, multimédia, réseaux sociaux…
  • Marketing des services : stades, arénas, lieux de vie…
  • Management des marques : clubs, évènements, athlètes, partenaires, stades, territoires…

Numéro 1 : le spectacle sportif

Au centre de ces différentes parties prenantes se trouve évidemment le spectacle sportif d’où découle l’écosystème d’affaires évoqué précédemment. Analyser les différents types de spectacles sportifs existants à l’heure actuelle s’est donc révélé indispensable pour les auteurs afin de comprendre tous les champs du marketing à l’œuvre ainsi que leurs différents niveaux d’implications.

Jouer sur l’émotion

Enfin, même si l’on est tenté de rapprocher le sport de n’importe quel autre domaine commercial, les auteurs ne manquent pas de rappeler que sa principale spécificité reste sa faculté à générer des émotions auprès de tous les publics exposés. Ces émotions font partie des atouts de l’événementiel en termes d’attractivité et d’attachement aux marques sportives, qu’elles soient organisationnelles ou individuelles. Rares sont les secteurs possédant des attributs émotionnels aussi puissants et médiatisés !

Marketing du sport


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog