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Adoration

Publié le 20 mai 2014 par Olivier Walmacq

Adoration

Genre: horreur, expérimental, court métrage (interdit aux -16 ans)
Année: 1987
Durée: 15 minutes

L'histoire: Tirée d'une histoire véridique ayant eu lieu en France aux début des années 80. La libre adaptation des faits concernant le meurtre d'un étudiant japonais cannibale sur sa jeune amie hollandaise, étudiante également. 

La critique d'Inthemoodforgore:

Beaudelaire prétendait que "l'horrible est toujours beau". Partant de ce postulat, le cinéaste belge Olivier Smolders transpose à sa manière un fait divers effroyable qui eu lieu à Paris en juin 1981: l'histoire du japonais cannibale Issei Sagawa, mais j'y reviendrai plus tard. Adoration fait partie d'une compilation de courts et moyens métrages, appelée Exercices Spirituels, qui retrace l'oeuvre si particulière de Smolders entre 1984 et 1999. Ce réalisateur absolument inclassable pratique un art assez difficile d'accès mais réellement fascinant. A la fois choquants, absurdes, surréalistes ou carrément métaphysiques, ses films ne trouvent pas d'équivalent dans le cinéma actuel.
Tout juste pourrait on déceler quelques vagues ressemblances avec les premiers essais de Lynch ou avec le cinéma génialement barré du canadien Guy Maddin.


Tourné dans un noir et blanc épuré, dans un décor minimaliste et quasiment dénué de tout dialogue, Adoration est moins un poème macabre que la tentative d'un cheminement spirituel. Le réalisateur dit vouloir sublimer l'horreur et la folie en transfigurant l'acte monstrueux du cannibalisme en message d'amour christique: "Prenez et manger, ceci est mon corps..."
Adoration est donc un film d'horreur mystique. Attention spoilers: Dans un studio mal éclairé et peu meublé, un jeune japonais installe une caméra sur un trépied. Il accueille une jeune femme européenne et tous deux commencent à dîner. L'ambiance est détendue et, souriants, ils trinquent face à la caméra qui tourne en permanence. Quelques instants plus tard, le jeune homme réinstalle la caméra à même le sol et l'étudiante commence alors à lui donner lecture de poèmes tandis qu'il l'enregistre sur un magnétophone. Soudain, il sort de la pièce, revient armé d'un fusil et abat la jeune femme à bout portant. Il redéplace la caméra et l'installe en hauteur.
Puis, il dénude le corps de sa victime, découpe des bouts de chair et commence à les déguster tout en se rapprochant de la caméra qu'il fixe longuement. Par la suite, il s'assoie et se met à écouter les enregistrements faits au préalable. Alors qu'il a déjà en partie découpé le corps, il se suicide en se faisant hara kiri.

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Le film de Smolders prend, en fait, quelques libertés avec la véritable histoire de Issei Sagawa. Dans la réalité, ce petit (1,52m) étudiant japonais ne s'est jamais suicidé. Après avoir consommé durant trois jours une partie du corps (il prélèvera 7kg de chair) de Renée Hatevelt, une étudiante hollandaise de 24 ans rencontrée à Paris, il découpa le cadavre et déposa les restes dans des valises.
Mais alors qu'il avait pris un taxi pour s'enfuir, à sa descente une des valises s'ouvrit et laissa échapper son sinistre contenu devant un couplé horrifié. Il fut arrêté et jugé mais les experts psychiatriques le considérèrent comme mentalement irresponsable et il fut envoyé dans un asile au Japon. Sorti depuis, il est toujours actuellement sous étroite surveillance médicale. 

Olivier Smolders saisit l'opportunité de ce tragique fait divers pour mettre en scène un rituel initiatique, un cheminement intérieur. L'acteur principal procède à tout un cérémonial avant d'accueillir la jeune femme. Il place, déplace, ajuste sa caméra et veille minutieusement à chaque détail. Après le meurtre, il commence à manger la chair de sa victime mais il enlève aussitôt sa chemise blanche souillée de sang comme pour se purifier intérieurement, à l'image d'un prêtre qui se lave les mains avant de communier et donc de recevoir le corps du Christ. Smolders ose donc le parallèle entre le sacrilège et le sacré, mettant sur un même plan spirituel ces deux actes  diamétralement opposés.
D'un point de vue stylistique, la froideur et la rigueur esthétique du réalisateur pourront rebuter de prime abord. Et il est vrai que son oeuvre a de quoi laisser perplexe tant son univers paraît étrange. Nous sommes ici en plein dans le cinéma d'auteur hyper confidentiel, très loin des films grand public. 

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Adoration est le deuxième film d'Olivier Smolders et s'apparente avant tout à un exercice de style, tant sur la forme que sur le fond. Le réalisateur dit s'être inspiré de l'histoire de Sagawa mais en aucune façon n'avoir voulu la retracer à l'identique.
D'ailleurs, à l'origine, le film devait s'appeler Transsubstantiation, ce qui signifie, dans la tradition chrétienne, le mystère eucharistique de la transformation du corps en pain et du sang en vin. L'élément religieux et philosophique dépasse donc les enjeux humains et bassement corporels. Smolders joue sur la symbolique pour nous présenter son personnage non pas comme un monstre dégénéré mais comme une sorte de "prêtre" qui s'adonnerait à un rituel sacré. 


A travers son univers trangressif, le réalisateur ne cesse de flirter avec les tabous, les interdits et les obsessions. De ce fait, bien que très dérangeant, Adoration hypnotise totalement le spectateur. 

En conclusion, ce cinéaste belge, totalement méconnu, mérite vraiment qu'on le découvre. Je vous invite à aller voir plusieurs trailers de ses courts métrages disponibles sur YouTube afin de vous faire une idée plus précise sur le travail du bonhomme.
A mon avis, les amateurs d'un cinéma qui sort de l'ordinaire devraient, sans nul doute, y trouver leur compte. 


Note: 14,5/20


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