Magazine Santé

CAFÉINE : Mise en garde sur sa consommation excessive – ANSES

Publié le 17 mai 2014 par Santelog @santelog
La population française consomme de plus en plus d’aliments et boissons contenant de la caféine. Au vu de ces données, l’Anses recommande de modérer la consommation de caféine, particulièrement pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes sensibles à ses effets ou présentant certaines pathologies. CAFÉINE : Mise en garde sur sa consommation excessive – ANSESSelon l’ANSES, en se basant sur les différents seuils faisant référence au niveau international (EFSA, 2013), il s’avère qu’une fraction non négligeable de la population française dépasse les niveaux de caféine conseillés, notamment à cause de l’augmentation de la consommation de boissons énergisantes.Environ 30 % de la population adulte et 1 à 2% des enfants et adolescents sont en dépassement pour le seuil retenu comme générateur d’anxiété, fixé à 2,5 mg/kg de poids corporel/j. 11% des 3 à 10 ans et 7% des 11 à 14 ans dépassent le seuil de développement d’une tolérance à la caféine et du déclenchement de symptômes de sevrage, fixé à 1 mg/kg de poids corporel/j.

Près de 7% de la population adulte excède le seuil de 400 mg/j, au-delà duquel une toxicité chronique plus générale est suspectée (santé osseuse et cardiovasculaire, cancer, fertilité masculine,…).

En conséquence, l’agence vient de publier les recommandations suivantes pour la population:

  • Limiter la consommation chez les femmes enceintes et allaitantes, les enfants et les adolescents, et les personnes sensibles aux effets de la caféine ou présentant certaines pathologies notamment certains troubles cardio-vasculaires, psychiatriques et neurologiques,…
  • Eviter la consommation de caféine en association avec l’alcool.
  • Eviter la consommation de caféine en lien avec l’exercice physique.

Pour découvrir l’ensemble des recommandations, cliquer ici

CAFÉINE : Mise en garde sur sa consommation excessive – ANSES
Référence : Communiqué de presse de l’ANSES, 30 avril 2014

Source : Food in action, Nicolas Rousseau, diététicien-nutritionniste

CAFÉINE : Mise en garde sur sa consommation excessive – ANSES

Accédez aux dernières actualités sur la caféine


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine