La nature, la génétique, l’hérédité… m’ont affublée d’un fichu caractère ! Celui qu’on nomme par délicatesse « tempérament bien trempé » s’avère en fait, chez moi, une tête de mule accompagnée d’une tête de cochon. Mais dès toute petite, ma Maman, voyant déjà se dessiner le problème de ce handicap bicéphale, a commencé à me nourrir de purée de carottes, espérant bien que cet aliment améliorerait ma condition et me donnerait en plus les fesses roses ! Pas vraiment convaincue, car les résultats sur mon caractère (comme sur la couleur de mes fesses), aujourd’hui à l’âge adulte ne s’avèrent toujours pas probants, je continue cependant de manger très régulièrement des carottes (au cas où…). Voici donc l’explication de la recette de tarte aux carottes, lait de coco et coriandre que je propose aujourd’hui^^
Mais au fait, pourquoi dit-on que les carottes rendent aimable, améliorent la vue, donnent les fesses roses ? A l’hypothèse d’une légende mise au point par les mamans pour faire manger des carottes à leurs enfants, s’ajoute celle de l’âne a qui on montrait une carotte afin de faire avancer l’animal peu aimable et têtu. Il se montrait alors plus docile… Plus sérieusement, concernant la vue comme les fesses roses, il faut y voir l’effet de la béta-carotène contenue dans la carotte ! Antioxydant qui réduit les radicaux, la bétacarotène ou vitamine A contribue à améliorer la vision et consommée en grande quantité donne le teint orangé*
Quoiqu’il en soit , la carotte est surtout un délicieux légume pour lequel au final il n’y a nul besoin d’autres raisons pour la consommer :)
*Source : http://www.espritsante.com/26-psychologie-507-MANGER+DES+CAROTTES+REND+AIMABLE.+INFO+OU+INTOX+.html
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes + 20 minutes
Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée
2 carottes moyennes
1 petit oignon
20 cl de lait de coco
2 oeufs
1 botte de coriandre
Sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Eplucher vos carottes et détaillez-les en rondelles d’environ 5 mm. Mettez ces rondelles à cuire dans une casserole remplie d’eau pendant 10 minutes à compter de l’ébullition.
Egouttez les carottes .
Epluchez et émincez l’oignon. Ciselez la coriandre.
Dans un saladier, versez et mélangez le lait de coco et les oeufs entiers. Ajoutez-y la coriandre ciselée. Salez et poivrez.
Abaissez la pâte feuilletée dans votre plat à tarte. Disposez sur le fond, l’oignon émincé et les carottes tièdes.
Versez la préparation à base de lait de coco sur vos légumes.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°.
Servez chaud.
Mon conseil : La précuisson des carottes est indispensable. Les carottes mettent en effet davantage de temps à cuire que les autres ingrédients de la garniture de cette tarte. Cette tarte est idéale pour un repas léger en accompagnement d’une salade comme également pour une entrée chaude.
Tarte aux carottes, lait de coco et coriandre
Tarte aux carottes, lait de coco et coriandre