Magazine Société

Manuel Valls : une popularité mitigée

Publié le 30 avril 2014 par Delits

Près d’un mois après la nomination du nouveau Premier ministre, le baromètre Harris Interactive de confiance dans l’exécutif livre ses résultats. Le Président de la République ne bénéficie pas de la séquence postérieure aux élections municipales et perd un point, avec 24% des personnes interrogées qui affirment lui faire confiance.

Le nouveau Premier ministre enregistre pour sa part sa première cote de confiance à 46%, contre 54% des répondants qui ne lui font pas confiance. Ce résultat donne une lecture ambivalente du bilan du remaniement.

Avec 46%, Manuel Valls se situe 26 points au-dessus de la dernière mesure de Jean-Marc Ayrault. Cet écart montre que sa nomination apporte une bouffée d’air à l’exécutif et lui donne une marge de manœuvre et d’action politique dont son prédécesseur ne disposait plus.

Pour autant, comparé au résultat enregistré par Jean-Marc Ayrault juste après sa nomination (60%), le score de Manuel Valls est en retrait (-14 points). Cela rappelle que, bien qu’étant l’une des personnalités de gauche les plus populaires lors de son arrivée, le climat n’est pas favorable actuellement au Parti Socialiste autant qu’il l’était en 2012 et qu’on ne peut pas à proprement parler d’état de grâce en faveur d’un Premier ministre nommé en cours de mandat dans un contexte de déroute électorale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine