Magazine High tech

Quand L’impression 3D et « Retour vers le futur » s’associent, ça donne ça…

Publié le 27 mars 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Qui un jour n’a jamais rêvé de porter les baskets Nike de Marty McFly aux pieds. Tous les fans de la trilogie ont toujours souhaité de porter fièrement ces baskets mythiques de notre enfance. Alors imaginez-vous fabriquer vos propres baskets du futur ?

20140326-110707.jpg
 

Ce modèle n’a été inventé que pour les besoins de Retour vers le futur 2, réalisé Robert Zemeckis en 1989 et Nike semblerait travailler également en secret sur une série limité. Il sera bientôt possible, avec votre imprimante 3D qui trône fièrement dans votre bureau, de créer des objets nettement plus complexes qu’une simple coque de téléphone portable comme des chaussures par exemple, notamment grâce à un nouveau type de filament élastique appelé Filaflex. Plutôt dingue mais vrai !

Fabriquer ses propres shoes de chez soi, Nike y croit mais d’autres s’y engouffrent également comme le concepteur espagnol Ignacio Garcia, fondateur de l’imprimante 3D Recreus qui commercialise Filaflex. Alors que les imprimantes 3D investissent de nombreux domaines et servent, entre autre, à sauver des vies et à les enlever pour les esprits mal-intentionnés (…). Cette innovation ne cesse d’évoluer et ce type de filament permet sans aucune mesure des résultats inédit dans la conception d’objets complexes, comme des vêtements ou des chaussures Sneakerbot 2 imprimées intégralement en 3D.

Ici Ignacio Garcia utilise le Filaflex qui compose ces chaussures leur permettant de se tordre et se chiffonner aisément. L’avantage c’est que ce composant retrouve toujours sa forme initiale pour un plus grand confort… Ce qui est plutôt rassurant car sinon, on n’aurait pas que des cloques aux pieds ! Confortables selon son créateur, ce sont des chaussures personnalisables car la texture peut varier selon les critères qu’on aura préalablement paramétré avant de lancer l’impression. Ces chaussures sont conçues en deux parties: la semelle et le haut de la chaussure.

Pour les plus chevronnés d’entres vous, il vous suffira de vous procurer un rouleau de Filaflex vendu 22,99 euros et de télécharger sur Thingiverse, le site réfèrent d’objets 3D libre de droit, les fichiers ici-même.

En attendent de pouvoir vous fabriquer les deux autres objets mythiques de la trilogie que sont l’overboard ou la Delorean, concevez vos propres Sneakerbot 2 façon « Retour vers le Futur » !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Printmy3d 1163 partages Voir son profil
Voir son blog