Magazine F1/moto

GP du Qatar - Espargaro, Nakagami, Fénati c'est parti !!

Publié le 22 mars 2014 par Rogerb

ESSAIS LIBRES ------------------------------------------------

Avant de vous narrer ce qui s'est passé au Qatar ce vendredi en catégorie Moto-GP et surtout au vu des résultats que vous découvrirez pus loin, il parait indispensable de revenir sur les points du règlement revu a quelques heures du 1er GP...sous pression ,,,

GP-2014-03-34-espargaro_4gn_5226_original.jpg

   Il faudra s'y habituer Aleix Espagaro veut gagner avec la Yamaha...OPEN !

Via Sport Bikes...sauf ndlr !

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (CEO de Dorna), Ignacio Verneda (Directeur exécutif de la FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Takanao Tsubouchi (MSMA), lors d'une réunion tenue le 18 mars 2014 au Qatar, a unanimement approuvé les décisions suivantes concernant la catégorie MotoGP™.

1. L'ECU et le logiciel officiels du Championnat du Monde seront obligatoires pour tous les teams à partir de 2016.

Tous les participants, actuels et futurs, de la catégorie MotoGP™ collaboreront pour la conception et le développement du logiciel ECU officiel.

Durant le développement du logiciel, un site web privé sera mis en place afin que les participants puissent suivre les mises à jour du logiciel et converser pour suggérer des modifications.

2. Avec effet immédiat : Un constructeur inscrit avec l'option Factory qui n'a remporté aucune victoire sur le sec l'année précédente, ou un constructeur qui rejoint le Championnat avec l'option Factory, pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de « gel » du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu'au début de la saison 2016.(point de règlement visant a faire revenir Ducati en Factory avec les avantages OPEN!!!ndlr)

3. Les concessions décrites ci-dessus seront réduites suivant les circonstances suivantes :

Si un pilote, ou plusieurs pilotes du même constructeur, participant dans les conditions décrites ci-dessus, remporte une victoire, deux secondes places ou trois podiums sur piste sèche au cours de la saison 2014, le constructeur verra la capacité maximale de ses réservoirs réduite à 22 litres. D'autre part, si le même constructeur remporte trois victoires au cours de la saison 2014, ce constructeur perdra son droit d'utiliser les pneus tendres mis à disposition des teams inscrits en catégorie Open.

Dans chacun des cas, les restrictions s'appliqueraient pour le reste de la saison en cours en 2014 ainsi que pour l'intégralité de la saison 2015.(Pourquoi faire simple...ndlr)

Une version mise à jour du Règlement FIM des Grands Prix, contenant tous les détails du règlement technique, sera bientôt disponible sur :

http://www.fim-live.com/en/sport/official-documents-ccr/codes-and-regulations/

GP-2014-03-36-Andrea-Iannone.jpg

   Andréa Iannoné l'autre surprise de Losail

Par Tommy Marin le 20/03/2014 19:55

C'était à attendre. Depuis cet amendement de dernière minute au règlement, Ducati est - discrètement - engagé en catégorie Factory à Losail… tout en bénéficiant des avantages de la catégorie Open. Vous avez dit "alambiqué" ?

Voici l'extrait de l'amendement au règlement qui nous intéresse : "Avec effet immédiat : Un constructeur inscrit avec l'option Factory qui n'a remporté aucune victoire sur le sec l'année précédente (...) pourra utiliser 12 moteurs par pilote et par saison (pas de « gel » du développement des moteurs), 24 litres de carburant par course et les mêmes pneus que ceux de la catégorie Open. Ces concessions sont valides jusqu'au début de la saison 2016."

Une modification de dernière minute taillée sur mesure pour Ducati. Aussi, il nous paraissait étonnant qu'aucune annonce officielle du constructeur italien ne soit faite au sujet d'une intégration de la catégorie Factory. Pourtant, la liste des engagésest formelle : les pilotes Ducati (y compris les pilotes satellites du team Pramac) ont bien une petite astérisque à gauche de leur nom.

Tout cela n'a rien de limpide. Même les journalistes, en salle de presse, en perdent leur latin. Mais après tout, si le spectacle côté piste progresse grâce à tous ces changements de direction, nous en sortirons vainqueurs. Croisons les doigts…

Plus facile donc ! De comprendre ce qui se passe depuis les trois séances libres MotoGP,de ce Vendredi puis-qu’al'étonnement de tous, les moto OPEN se retrouvent en haut de la grille !Ces machines avaient juste l'avantage d'avoir déjà réalisé des test 'hors factory' quelques jours avant Alex Espargaro y avait déjà brillé, Le Catalan avait signé le meilleur temps en 1'54.874sur le 19ème de ses 47 tours et était donc à seulement deux dixièmes de seconde de la pole position de Jorge Lorenzo réponse ce Samedi pour les qualifications !

Aleix a même battu son record dans le FP3 en fin de journée Vendredi avec 1.54.773 !! derrière il y a 10 pilotes dans la même seconde, que des 'factory', le second des OPEN étant Hayden13eme...

Aleixavait l'habitude de mettre sa CRT au milieu des usines en 2013, mais là...il est carrément devant.

Après s’être fracturé le péroné de la jambe droite juste au-dessus de la cheville au mois de février et avoir manqué les deux derniers Tests Officiels de la pré-saison, Marc Márquez(Repsol Honda) faisait enfin son retour au guidon de la RC213V jeudi soir au Grand Prix Commercial Bank du Qatar. Le Catalan, qui avait suivi un programme intensif de rééducation et de physiothérapie, a vite ressenti une certaine douleur mais n’était au final pas déçu de sa séance, bien qu’il n’ait fait que le onzième temps

MotoGP™ World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 1

01- Aleix Espargaro – NGM Forward Racing – Forward Yamaha FTR – 1’55.201 (Open)
02- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.466 (Factory)
03- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.615 (Factory)
04- Andrea Iannone – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 0.795 (Factory) *
05- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.819 (Factory)
06- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.131 (Factory)
07- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.341 (Factory)
08- Colin Edwards – NGM Forward Racing – Forward Yamaha FTR – + 1.425 (Open)
09- Jorge Lorenzo – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 1.467 (Factory)
10- Nicky Hayden – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 1.469 (Open)
11- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 1.481 (Factory)
12- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 1.525 (Factory)
13- Cal Crutchlow – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.845 (Factory) *
14- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.899 (Factory) *
15- Yonny Hernandez – Energy T.I. Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP13 – + 2.422 (Factory) *
16- Karel Abraham – Cardion AB Motoracing – Honda RCV1000R – + 2.578 (Open)
17- Hiroshi Aoyama – Drive M7 Aspar – Honda RCV1000R – + 2.981 (Open)
18- Hector Barbera – Avintia Racing – Avintia GP – + 3.193 (Open)
19- Scott Redding – GO&FUN Honda Gresini – Honda RCV1000R – + 3.294 (Open)
20- Mike Di Meglio – Avintia Racing – Avintia GP – + 3.531 (Open)
21- Danilo Petrucci – Iodaracing Project – ART GP14 – + 4.120 (Open)
22- Broc Parkes – Paul Bird Motorsport – PBM Aprilia – + 4.127 (Open)

GP-2014-03-35-Dovi-a-losail.jpg

   Dovisioso et la Ducati 'Factory-Open' !!

MotoGP™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 2

01- Aleix Espargaro – NGM Forward Racing – Forward Yamaha FTR 1’54.989 (Open)
02- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP14 – + 0.331 (Factory) *
03- Alvaro Bautista – GO&FUN Honda Gresini – Honda RC213V – + 0.457 (Factory)
04- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.573 (Factory)
05- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 0.618 (Factory)
06- Bradley Smith – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.661 (Factory)
07- Stefan Bradl – LCR Honda MotoGP – Honda RC213V – + 0.867 (Factory)
08- Pol Espargaro – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 0.924 (Factory)
09- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 0.995 (Factory)
10- Andrea Iannone – Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP14 – + 1.017 (Factory) *

MotoGP™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 3

1 AleixESPARGARO | SPA | NGM Forward Racing |Forward Yamaha|1′54.773
2 Andrea IANNONE | ITA | Pramac Racing | Ducati | 1′55.186 +0.413 / 0.413
3 Alvaro BAUTISTA | SPA | GO&FUN Honda Gresini | Honda | 1′55.240 +0.467 / 0.054
4 Andrea DOVIZIOSO | ITA | Ducati Team | Ducati | 1′55.250 +0.477 / 0.010
5 Marc MARQUEZ | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 1′55.446 +0.673 / 0.196
6 Bradley SMITH | GBR | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 1′55.474 +0.701 / 0.028
7 Jorge LORENZO | SPA | Movistar Yamaha MotoGP | Yamaha | 1′55.495 +0.722 / 0.021
8 Stefan BRADL | GER | LCR Honda MotoGP | Honda | 1′55.676 +0.903 / 0.181
9 Valentino ROSSI | ITA | Movistar Yamaha MotoGP | Yamaha | 1′55.702 +0.929 / 0.026
10 Dani PEDROSA | SPA | Repsol Honda Team | Honda | 1′55.754 +0.981 / 0.052
11 Pol ESPARGARO | SPA | Monster Yamaha Tech 3 | Yamaha | 1′55.793 +1.020 / 0.039

GP-2014-03-35-Cal.jpg

   Cal Crutchlow pas à sa place

12 Cal CRUTCHLOW | GBR | Ducati Team | Ducati | 1′56.013 +1.240 / 0.220
13 Nicky HAYDEN | USA | Drive M7 Aspar | Honda | 1′56.357 +1.584 / 0.344
14 Colin EDWARDS |USA |NGM Forward Racing |
ForwaYamaha |1′56.373 +1.600 / 0.016
15 Yonny HERNANDEZ |COL Energy T.I.Pramac Racing | Ducati | 1′56.633 +1.860 / 0.260
16 Hiroshi AOYAMA | JPN | Drive M7 Aspar | Honda | 1′56.939 +2.166 / 0.306
17 Scott REDDING | GBR | GO&FUN Honda Gresini | Honda | 1′56.997 +2.224 / 0.058


18 Karel ABRAHAM | CZE | Cardion AB Motoracing | Honda | 1′57.345 +2.572 / 0.348
19 Broc PARKES | AUS | Paul Bird Motorsport | PBM | 1′57.665 +2.892 / 0.320

20 Mike DI MEGLIO | FRA | Avintia Racing | Avintia | 1′58.204 +3.431 / 0.539
21 Hector BARBERA | SPA | Avintia Racing | Avintia | 1′58.219 +3.446 / 0.015
22 Michael LAVERTY | GBR | Paul Bird Motorsport | PBM | 1′58.378 +3.605 / 0.159
23 Danilo PETRUCCI | ITA | IodaRacing Project | ART | 1′58.651 +3.878 / 0.273

Moto2™--- plus simple ce qui s'est passé en Moto-2, sauf le fait que trois leader se sont succédé, Kallio, Nakagami puisCortèse qui décidément va rejoindre le clan des 'titrables' !

Moto2™World Championship 2014Losail International Circuit, Classifica ProveLibere 1

01- Mika Kallio – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 –2’01.146
02- Thomas Luthi – Interwetten Paddock Moto2 – Suter MMX2 – + 0.116
03- Takaaki Nakagami – IDEMITSU Honda Team Asia – KALEX Moto2 – + 0.145
04- Tito Rabat – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 0.149
05- Xavier Simeon – Federal Oil Gresini Moto2 – Suter MMX2 – + 0.341
06- Mattia Pasini – NGM Forward Racing – Forward KLX – + 0.489
07- Simone Corsi – NGM Forward Racing – Forward KLX – + 0.530
08- Maverick Vinales – Pons HP 40 – KALEX Moto2 – + 0.586
09- Jonas Folger – AGR Team – KALEX Moto2 – + 0.706
10- Alex De Angelis – Tasca Racing Moto2 – Suter MMX2 – + 0.797

M2-2014-03-16-nakagami_4gn_6619_original.jpg
   Nakagami toujours 1ere tps

Moto2™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 2

01- Takaaki Nakagami – IDEMITSU Honda Team Asia – KALEX Moto2 –2’00.522
02- Tito Rabat – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 0.052
03- Sandro Cortese – Dynavolt Intact GP – KALEX Moto2 – + 0.147
04- Maverick Vinales – Pons HP 40 – KALEX Moto2 – + 0.249
05- Dominique Aegerter – Technomag carXpert – Suter MMX2 – + 0.331
06- Thomas Luthi – Interwetten Paddock Moto2 – Suter MMX2 – + 0.388
07- Alex De Angelis – Tasca Racing Moto2 – Suter MMX2 – + 0.410
08- Johann Zarco – AirAsia Caterham Moto Racing Team – Suter MMX2 – + 0.427
09- Jonas Folger – AGR Team – KALEX Moto2 – + 0.445
10- Mika Kallio – Marc VDS Racing Team – KALEX Moto2 – + 0.517


M2-2014-03-14-cortese_cortese_mo2_1_fglaenzel_4359_original.jpg

   Sandro Cortèse retour aux avants postes

Moto2™ World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 3

1. Sandro CORTESE, (KALEX), 2:00.579

2. Dominique AEGERTER, (SUTER), 2:00.595

3. Esteve RABAT, (KALEX), 2:00.646

4. Maverick VIÑALES, (KALEX), 2:00.731

5. Takaaki NAKAGAMI, J (KALEX), 2:00.839

6. Thomas LUTHI, (SUTER), 2:00.943

7. Xavier SIMEON, (SUTER), 2:01.113

8. Johann ZARCO, (CATERHAM SUTER), 2:01.222

9. Mattia PASINI, (FORWARD KLX), 2:01.313

10. Mika KALLIO, (KALEX), 2:01.339

11. Jonas FOLGER, (KALEX), 2:01.432

12. Sam LOWES, (SPEED UP), 2:01.646

13. Nicolas TEROL, (SUTER), 2:01.665

14. Ricard CARDUS, (TECH 3), 2:01.676

15. Jordi TORRES, (SUTER), 2:01.826

16. Julian SIMON, KALEX), 2:01.833

17. Simone CORSI, (FORWARD KLX), 2:01.845

18. Josh HERRIN, (CATERHAM SUTER), 2:01.851

19. Louis ROSSI, (KALEX), 2:01.900

20. Axel PONS, (KALEX), 2:01.906

21. Luis SALOM, (KALEX), 2:01.920

22. Alex DE ANGELIS, (SUTER), 2:02.022

23. Marcel SCHROTTER, (TECH 3), 2:02.111

24. Anthony WEST, (SPEED UP), 2:02.153

25. Randy KRUMMENACHER, (SUTER), 2:02.221

26. Gino REA, (SUTER), 2:02.391

Chronos de référence :

Record des essais : 2'00.168 par Stefan Bradl (Kalex) en 2011

Record du tour : 2'00.645 par Marc Marquez (Suter) en 2012



Moto3™--- encore plus simple, personne ne revoit Romano Fénatiqui depuis qu'il a une KTM fait mentir ses détracteurs.

C'est son 'manager' qui doit être heureux, le team VR46 fonctionne bien !

Mromano3-2014-03-11-_fenati_losail_fp2.jpg
   Romano Fénati...c'est qui le Patron ???

Moto3™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 1

01- Romano Fenati – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – 2’07.176
02- Jakub Kornfeil – Calvo Team – KTM RC 250 GP – + 0.046
03- Isaac Vinales – Calvo Team – KTM RC 250 GP – + 0.435
04- Alex Marquez – Team Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.599
05- Efren Vazquez – SaxoPrint RTG – Honda NSF250RW – + 0.699
06- Jack Miller – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 0.729
07- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.755
08- Danny Kent – Red Bull Husqvarna Ajo – Husqvarna FR 250 GP – + 0.856
09- Francesco Bagnaia – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – + 1.020
10- Miguel Oliveira – Mahindra Racing – Mahindra MGP3O – + 1.130

Moto3™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 2

01- Romano Fenati – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – 2’06.168
02- Jakub Kornfeil – Calvo Team – KTM RC 250 GP – + 0.022
03- Jack Miller – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 0.259
04- Niccolò Antonelli – Junior Team GO&FUN Moto3 – KTM RC 250 GP – + 0.383
05- Alexis Masbou – Ongetta Rivacold – Honda NSF250RW – + 0.460
06- Alex Marquez – Team Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.479
07- Isaac Vinales – Calvo Team – KTM RC 250 GP – + 0.655
08- John McPhee – SaxoPrint RTG – Honda NSF250RW – + 0.773
09- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.918
10- Francesco Bagnaia – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – + 1.051

Moto3™World Championship 2014
Losail International Circuit, Classifica Prove Libere 3

01- Romano Fenati – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – 2’06.121
02- Alex Rins – Team Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.061
03- Alex Marquez – Estrella Galicia 0,0 – Honda NSF250RW – + 0.152
04- Jack Miller – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 0.159
05- Jakub Kornfeil – Calvo Team – KTM RC 250 GP – + 0.202
06- John McPhee – SaxoPrint RTG – Honda NSF250RW – + 0.270
07- Alexis Masbou – Ongetta Rivacold – Honda NSF250RW – + 0.311
08- Francesco Bagnaia – Sky Racing Team VR46 – KTM RC 250 GP – + 0.318
09- Karel Hanika – Red Bull KTM Ajo – KTM RC 250 GP – + 0.510
10- Niccolò Antonelli – Junior Team GO&FUN Moto3 – KTM RC 250 GP – + 0.617


Retour à La Une de Logo Paperblog