Magazine Cinéma

Incendies - 5/10

Par Aelezig

z09

Un film de Denis Villeneuve (2011 - Canada) avec Lubna Azabal, Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxime Gaudette, Rémy Girard

Douloureux, mais bizarrement froid.

L'histoire : Canada. Les jumeaux, Jeanne et Simon, sont convoqués par le notaire, après la mort de leur mère Nawal, d'origine libanaise. Ils apprennent avec stupéfaction que leur père n'est pas mort, contrairement à ce qu'ils croyaient, et qu'ils ont un frère aîné... Nawal demande que ses enfants les retrouvent afin de réaliser la promesse qu'elle s'était faite et qu'elle n'a pas réussi à accomplir. Le frère réagit mal, sa mère était un peu bizarre, et il n'en a rien à faire de ces histoires... Jeanne, elle, part au Liban, à la recherche de ses origines. Tout commence par une jeune fille chrétienne, amoureuse d'un musulman, que ses frères tuent. Il a déshonoré sa soeur, elle a déshonoré sa famille...

z10

Mon avis : C'est passé sur Arte, y avait trois étoiles et ils disaient "film choc".

Ouais. C'est pas mal. L'histoire est effectivement très dure et certaines scènes m'ont fait sursauter d'horreur. Mais pourtant, la sauce n'a pas pris. Et j'ai du mal à expliquer pourquoi. Un manque d'émotion des personnages (pourtant les situations sont hallucinantes...), une trop grande ressemblance entre la mère et la fille, si bien qu'on se perd quelquefois entre leurs deux parcours parallèles, une réalisation bien classique, qui privilégie l'ambiance aux visages... d'où sans doute le manque d'émotion ; on ne voit guère d'expressions, les regards sont souvent dans l'ombre. La vie d'Anwal manque de liant, les événements sont "assenés" sans qu'on comprenne toujours comment elle en est arrivée là et ce qu'elle ressent vraiment. Les personnages secondaires n'ont guère de consistance et n'étoffent pas l'histoire.   

z11

En plus je n'ai pas du tout apprécié les toutes premières images : des enfants, maltraités dirait-on, dans une vieille maison, probablement quelque part au Moyen-Orient, on leur rase la tête... Ensuite, paf, on arrive au Canada, chez le notaire. C'est absurde... pas de découverte progressive, de suspense, on sait déjà que l'histoire sera liée à la guerre au Moyen-Orient, à ces communautés qui se déchirent, à des enfances ou des jeunesses brisées... D'ailleurs le Liban n'est pas précisément cité ; ça pourrait se passer dans n'importe quel pays de la région.

Je n'ai pas été emballée du tout et je n'arrive pas à comprendre l'enthousiasme général. Aurais-je manqué un wagon ?

Car tout le monde a adoré, presse et critique...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines