En 2010, Converse lançait sa série Three Artists, One Song, consistant à réunir trois artistes de genres musicaux complètement différents le temps d’une collaboration unique ensuite offerte en téléchargement gratuit. Ce lundi, la marque a dévoilé sur son Tumblr le dernier titre en date résultat du projet : Hero, par Frank Ocean ainsi que Mick Jones et Paul Simonon du groupe The Clash, sur une production de Diplo, avec la participation de la West Los Angeles Children’s Choir.
« Les Clash ont toujours été des professeurs pour moi, même avant que je ne partage un studio avec Paul et Mick, a expliqué Diplo dans un communiqué. Leur anarchie musicale et leur volonté constante d’ignorer les règles et de forger leur propre chemin était inspirant pour moi. Ils ont voulu abolir les genres et faire passer la musique et le message avant tout. Frank vit selon les mêmes principes dans le sens où il est fidèle à sa vision et la transmet coûte que coûte. Nous avons dû nous dépasser les uns les autres pour faire une chanson à laquelle, nous l’espérons, personne ne pourrait s’attendre. Et Converse a pris en compte la liberté artistique de chacun pour nous laisser briller au cours de ces derniers mois et faire en sorte que cela se produise. »
Le morceau final résulte de sessions d’enregistrement entre Londres, Hawaï et Los Angeles. Il succède à huit autres collaborations parmi lesquelles on peut compte un titre par Julian Casablancas, Pharrell Williams et Santigold, mais aussi le fruit d’une rencontre des idées de Gorillaz, James Murphy et André 3000.
Hero rassemble ainsi pour notre plus grand plaisir les ondes reggae de Diplo, le côté rock de The Clash et le flow si casual de Frank Ocean, qui prépare silencieusement mais consciencieusement son second album.