Magazine Culture

Le Top 10 #2: Ces remixes plus connus que leur version originale

Publié le 07 mars 2014 par Wtfru @romain_wtfru

remix

_

La vie est une pute parfois. Alors qu’un artiste s’emmerde à créer, produire quelque chose, il n’est pas rare que le malheureux doive voir son œuvre reprise avec un plus grand succès. Parfois il y participe, parfois non, et même si ça lui fait de la pub, il y a toujours cette rancœur de voir la version originale injustement oubliée.
Avec ce top 10 des remixes plus connus que leur version originale, il faut voir un hommage et un rétablissement de l’ordre normal des choses. Non mais.

_

10- Justice vs Simian  – We Are Your Friends
Dans le monde de l’électro, il est très courant que le succès vienne par le biais d’un remix. Justice n’a pas dérogé à la règle puisque le duo français s’est fait connaître lors de leur reprise du titre Never Be Alone de Simian (dont deux membres deviendront les non moins connus Simian Mobile Disco). D’ailleurs le groupe anglais n’était pas trop chaud à l’idée d’autoriser ce remix, ne le jugeant pas assez bon. Le public aura une autre façon de voir les choses.

_

 9- Dead Prez – Hip-Hop (Diplo remix)
Avant d’être un Major Lazer, avant d’être producteur pour à peu près tout le monde et surtout M.I.A., Diplo était un DJ amateur de remixes. Et le plus connu de tous est sans aucun doute ce Hip-Hop repris du groupe Dead Prez, pas franchement connu pour son ouverture. Si le duo new-yorkais avait eu un joli petit succès avec ce titre, la version boosté de Diplo a fait le tour du monde des festivals et autres boites de nuit spécialisées.

_

8- Kanye West – Diamonds from Sierra Leone (remix feat. Jay-Z)
Quelle différence entre la version originale et le remix ? Le couplet de Jay-Z. Même instru, même thématique, même Kanye West mais tout le monde préfère la version « deux », parce que Jigga y envoie du petit bois avec notamment phrase restée depuis « I’m not a businessman, I’m the business, man« . Où l’on voit le gouffre qui sépare les deux mecs micro en main…

_

7- Yeah Yeah Yeahs – Heads Will Roll (A-Trak remix)
Là c’est particulièrement fort parce que la version originale du groupe pop mené par Karen O a quand même particulièrement bien marché mais pas assez comparé au remix génial d’A-Trak. Si le morceau était déjà connu depuis un petit moment des fans du canadien, il faut avouer que le film Projet X lui a donné un deuxième énorme coup de projecteur.

_

6- Kid Cudi – Pursuit of Happiness (Steve Aoki remix)
Même film, même effet, Projet X a également popularisé le remix d’Aoki. Mais contrairement à celui d’A-Trak, là on est carrément sur la version moisie et vomitive de l’objet alors que l’original de Kid Cudi est une merveille (bien aidé par Ratatat et MGMT). D’ailleurs on va vous mettre que la version de départ hein.

_

5- Busta Rhymes – Woo Hah!! Got You All In Check  (remix feat. ODB)
Dans les grands classiques de Busta Rhymes, ce titre occupe une place de choix. Alors qu’il s’agit d’un remix, même pas présent dans la tracklist de l’album The Coming! Si il n’y a pas d’énormes différences entre la version album et celle avec ODB, la seconde a bien plus marqué les esprits au vu de l’alchimie entre ces deux dingos du rap (et le clip ne dépareille pas). C’est d’ailleurs celle-ci qui servira de single, chose que répètera Busta quelques années plus tard en préférant mettre en avant le Pass the Courvoisier pt.II non présent sur disque, plutôt que sa part.I.

_

4- Kid Cudi – Day’N'Nite (Crookers remix)
Le coup de pouce équilibré. Jusque là Kid Cudi était un OVNI seulement connu des amateurs de rap avec sa première mixtape dont le titre lunaire Day’N'Nite servait de single efficace. De l’autre côté Crookers enchainaient les remixes à l’époque où l’électro d’Italie se refaisait la cerise. Il s’agira de leur vrai gros carton dans les charts en même temps que Cudi prendra une ampleur dépassant le simple cadre du rap désormais.

_

3- Lykke Li – I Follow Rivers (The Magician remix)
On ne peut pas dire que Lykke Li soit le genre d’artiste à faire danser les foules. Aussi talentueuse et fascinante soit la suédoise, son truc à elle, c’est plus la pop mélancolique. D’ailleurs la version originale de I Follow River n’a rien de vraiment excitante pour faire dodeliner les corps (mais un putain de putain de refrain), il faut toute la science de The Magician pour donner une profondeur secondaire à ce titre et en faire un tube imparable.

_

2- Estelle – American Boy (feat. Kanye West)
Soyez francs, qui sait que ce hit interplanétaire d’Estelle est produit par Will.I.am ? Pire, qui sait ici que l’instru n’est qu’une relecture d’un titre présent sur le premier album solo du leader des Black Eyed Peas quand celui-ci n’était pas encore devenu un robot aseptisé de l’électro-pop sommaire ? Bah ouais, Will.I.am la machine à tubes avait loupé son coup. Pas Estelle.

_

1- R.Kelly – Ignition (remix)
Là c’est bien simple, personne (ou presque) ne connait la première version alors que le « remix » a été un énorme carton. Les deux sont présentes sur l’album Chocolate Factory, les deux sont produites par Robert, les deux se suivent mais c’est la seconde qui remporte tout les suffrages. En même temps vu la tuerie, personne ne s’en plaint.

_


Retour à La Une de Logo Paperblog