Magazine Beauté

Le Laos et ses 4000 iles

Publié le 02 mars 2014 par Schuldi @schuldisworld

Nous arrivons au terme de notre mois de voyage à travers le Laos, déjà ! Le temps passe à une vitesse folle, déjà 5 mois que nous avons quitté la France mais j'ai l'impression que c'était hier... heureusement il nous reste encore pas mal de temps à voyager. Même si la date de retour est plus ou moins fixée ! Mais chuuuut on y pense pas...

Les 4 000 iles, une région qui nous était totalement inconnue, bon faut dire que le Laos était un pays sur lequel nous n'avions pas vraiment bûché et nous n'avions pas de guide. Les kamikazes ! C'était l'aventure à tous les niveaux. Tout de même après quelques échanges avec des routards, quelques recherches sur internet, la région des 4 000 iles au Sud du pays nous a paru être une évidence. C'est le Mékong qui se transforme en delta et qui laisse apparaître un archipel de petites îles (je ne les ais pas comptés !). Un vrai havre de paix, l'atmosphère y est complètement détendue, un peu hors du temps. Pour nous y rendre nous avons pris un bus depuis Paksé, puis un bateau pour rejoindre l’île de Don Khone, très facile. D'ailleurs c'est l'une des plus accessibles, avec Don Det et Don Khong (la plus grande). Pourquoi avoir choisi celle-ci ? Pur hasard ! Mais il a vraiment bien fait les choses. Don Khone est reliée à Don Det par un ancien pont français, bordée de parts et d'autres par des cocotiers et propose de superbes balades à pieds, à vélo ou encore en kayak. Nous avons été enchanté par cet endroit paisible, une seule rue commerçante avec les restaurants et les guesthouses. Tout le reste de l'ile est "sauvage" et appartient aux locaux. (Petite info pratique, PAS DE DISTRBUTEUR D'ARGENT sur les iles !!!)Nos journées étaient rythmées par le Mékong, le va et vient des bateaux, par nos balades sur l'ile et par les magnifiques couchés du soleil (à voir depuis le pont entre Don Khone et Don Det). Histoire de sortir de cette "routine", nous avons choisi une journée en kayak que proposait une agence avec la possibilité de voir les dauphins du Mélong, les irrawadi. Mon but secret en venant jusqu'ici ! C'est un espèce en voie de disparition et un peu différente de "Flipper". Ils ont la tête ronde et sont génétiquement plus proche de l'orque. Leur espèce est quasiment éteinte en raison notamment de polluants présent dans le fleuve (plus d'infos ici). La chance nous a souri car nous avons pu les apercevoir, mais trop loin pour pouvoir vous présenter une photo. On s'approche doucement, petit coup de pagaie, on s'immobilise et on attend que la magie opère... Un sacré moment ! Nous avions déjà tenté notre chance, à l'aube après une nuit sur la plage mais nos regards n'ont pas portés assez loin. Trop hypnotisés par la beauté d'un levé du soleil sur le fleuve, le plus beau que je n'ai jamais vu. Mais cette histoire est pour le prochain article. Le dernier sur le Laos, après on fil au Cambodge !

Bonne fin de weekend & bonne semaine.

Je m'envole pour 48 heures à Kuala Lumpur demain, new story !