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SocialRank aide à analyser qui sont les meilleurs followers sur Twitter

Publié le 27 février 2014 par Pnordey @latelier

La startup Modern Mast a lancé son premier produit nommé SocialRank, qui permet aux marques et influenceurs de connaitre leurs followers sur Twitter selon trois mesures distinctes: les plus valorisables, les plus engagés et les meilleurs followers.

En 2012 Alex Taub et Michael Schonfeld ont développés un service appelé Most Valuable Follower (MVF) visant à montrer quels « followers » donnent une valeur légitime à la présence des marques sur les médias sociaux, plutôt que de dénombrer simplement un large éventail de suiveurs. Cet outil a été utilisé par plus de 50.000 personnes avant d’être abandonné par ses créateurs ayant décidés de suivre une autre voie de carrière dans l’entreprise de e-commerce Dwolla. Il y a deux mois, les deux fondateurs de MVF sont revenus sur leur idée principale en créant cette fois, une entreprise nommée Modern Mast, qui reprend des fondamentaux de MVF en se concentrant sur le développement de produits visant les commerces, les outils publicitaires et APIs. Ils ont lancé mardi 25 février 2014, leur premier produit nommé SocialRank, un outil permettant aux marques et aux individus de mieux comprendre qui sont leurs followers sur Twitter.

Analyser qui sont les meilleurs followers

SocialRank cherche à aider les marques et influenceurs à comprendre trois mesures clefs: les plus valorisables, les plus engages (MEF) et leurs meilleurs “followers”. Afin de déterminer les followers qui ont le plus de valeur, le service vérifie l’identité des followers, regarde leur nombre total de followers, calcul leur ratio de personnes qui les suivent/personnes qu’ils suivent, et détermine une valeur. Les followers les plus engagés sont les personnes qui interagissent le plus avec la marque, basé sur leurs « retweets », mention et favoris, sans se préoccuper du nombre de followers que l’utilisateur possède. Ensuite, la mesure la plus signifiante que SocialRank analyse concerne les statistiques sur les meilleurs followers. Celles-ci combinent des informations sur les MVF et MEF et indiquent qui étaient les meilleurs followers lors des 30 derniers jours. Ils sont considérés comme étant assez engagés auprès des marques et ont une certaine importance qui leur vaut d’être surveillés de près car ils pourraient facilement nuire à la réputation l’entreprise. L’utilisation de SocialRank est gratuite pour les entreprises à but non lucratif, mais coûte 25 dollars par mois pour exporter quotidiennement ou hebdomadairement des études et statistiques. Avec l’option payante, les marques sont capables de connaitre des informations démographiques, géographiques et concernant la présence sociale des utilisateurs.

Engager et récompenser les followers

L’entreprise se concentre également sur des solutions pour récompenser les plus valorisables, les plus engagés et les meilleurs followers. Les fondateurs envisagent sur le long terme de construire des outils pour aider les marques à engager les meilleurs followers et recruter des utilisateurs qui pourraient être intéressés pour suivre la marque, mais ne font pas encore. L’idée subjacente étant de rendre les consommateurs, ambassadeurs de la marque, plutôt que de simplement connaitre qui sont ses followers. SocialRank a de nombreuses ressemblance avec le système de Klout Perks, à la différence qu’il s’intéresse plus à connaitre la véritable valeur des followers et les récompenser, plutôt qu’à simplement connaitre leur niveau d’influence. SocialRank s’intéresse pour l’instant simplement à Twitter mais Alex Taub a soutenu que le modèle de l’entreprise peut facilement être transposé à d’autres plateformes sociales telles que Vine, Youtube, LinkedIn, Pinterest ou Facebook. La startup travaille déjà avec de nombreuses marques telles que GoPro, Plated et d’autres.


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