La Nuit des musées va fêter son quatrième anniversaire cette année ! Faisant suite au Printemps des musées lancé en 1999, elle regroupe plus de 2000 musées à travers 40 pays d'Europe qui ouvriront leurs portes au public gratuitement jusqu'à tard dans la nuit. C'est donc à la lueur de la lune que nous pourrons découvrir les plus belles collections d'Europe et participer à des animations toutes aussi insolites les unes que les autres.
L'année dernière, plus de 1,3 million de visiteurs ont profiter de cette nuit pour visiter les musées français, en 2008 les musées font de plus en plus fort en proposant des animations toujours plus inédites. C'est donc à travers des mises en lumière, des performances musicales, théâtrales, littéraires et même gastronomiques, que l'on pourra découvrir les musées d'Ecosse, de Serbie, de Russie, d'Italie ou encore de Lettonie sous un autre angle. Voici un petit aperçu de ce que La Nuit des musées 2008 nous propose :
Cette nuit, les enfants seront ravis de découvrir des ateliers de magie, de jeux, d'arts plastiques ou encore de création de photographies à l'aide d'une simple boîte en carton au musée français de la photographie à Bièvres (Ile-de-France).
Les musées nous proposent aussi des plaisirs gastronomiques comme en Serbie où vous pourrait déguster un repas préhistorique au musée de Voivodine ou encore déguster des saveurs du terroirs à l'aveugle au musée Magnelli à Vallauris.
Pour nous plonger dans un monde de magie de nombreux musées nous offrent une illumination du musée ou encore des concerts comme les performances de musiciens contemporains au musée national de Ravenna (Italie).
Certains musées n'ont pas hésité à voir les choses en grand comme par exemple les musées nationaux des Alpes-Maritimes qui proposent aux visiteurs la projection de films de grands artistes du XXe siècle ou encore les musées de Mulhouse qui ouvrent leurs portes pour la plus grande chasse aux trésors de France et d'Europe !
Samedi 17 mai 2008 : 2000 musées ouvrent gratuitement leurs portes de 19h à 1h. L'intégralité de la programmation est disponible sur www.nuitdesmusees.culture.fr