Magazine Politique

Nicolas Sarkozy face à Olivier Besancenot au second tour 2012

Publié le 12 mai 2008 par Exprimeo
Olivier Besancenot a confirmé hier sa capacité à très bien gérer les images. Il introduit une nouvelle donne majeure dans le paysage de la présidentielle 2012. Le vrai curseur de la vie politique Française n'est plus celui d'une relation face à un danger politique (droite ou gauche), des valeurs de liberté ou de solidarité mais le rapport à la crise. La crise a créé deux types de Français : - ceux qui entendent s'adapter à elle, - ceux qui la refusent. Cette volonté ou cette capacité d'adaptation face à la crise, à ses conséquences, aux modifications imposées structurent désormais les mentalités collectives. 5 groupes se dégagent : * "Les hussards de la modernité" : leur mentalité est celle de la modernité, de la technologie, de la liberté individuelle. L'Etat est une contrainte. La communication est un outil efficace. C'est par l'économie que l'humanité avancera. La postmodernité sera un combat permanent. Ils sont prêts à l'affronter et se sentent une âme de gagnant. * "Les matérialistes" : la modernité ne les attire pas mais ils ont le sentiment qu'ils parviendront quand même à "tirer leur épingle du jeu". Ils acceptent l'évolution mais cherchent à en modérer certains impacts qu'ils jugent nocifs. * "Les nostalgiques" : la modernité est supportable si elle s'accompagne d'un retour à certaines anciennes valeurs : ordre, respect de la famille, respect des Nations… * "Les hors jeux sociaux" : ils refusent les nouvelles règles. Pour eux, la modernité c'est la décadence et la destruction de l'être humain. La modernité est menaces et peurs généralisées. Il n'est pas question d'harmonisation mais d'uniformisation contre nature et contre culture. L'économie les agresse parce qu'elle oublierait systématiquement l'homme. * "Les héritiers des acquis" : ils pensent que les ajustements sont nécessairement douloureux donc il faut les différer, il faut demander des "sacrifices" à d'autres qui sont nécessairement mieux lotis qu'eux. C'est la mentalité des remparts. Toute remise en cause des acquis est injuste, injustifiée et nécessite une réaction de solidarité tribale. Cette grille qui va du 1er groupe qui accepte le mieux l'adaptation au groupe 5 qui résiste le plus contre l'adaptation appelle trois constats. 1) Le socle électoral de Sarkozy repose sur les "hussards de la modernité". 2) Le Modem et un PS social-démocrate vont se partager les matérialistes. 3) Si Besancenot parvient à cumuler les "hors jeux sociaux" (son socle classique) et les "héritiers des acquis", un nouveau seuil s'ouvre à lui. Ce qui est sûr c'est que le mouvement protestataire est en train de se trouver une nouvelle icone. Et si 2012, à l'exemple de 2001, s'acheminait vers une opposition gestion / rejets, ne serait-il pas alors le meilleur capteur de l'héritage protestataire sous toutes ses formes ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par No more Blur
posté le 02 juin à 16:41
Signaler un abus

Psychomotel !!! Comme tu y vas !!! Il ne faut pas abuser quand même. En tout cas s'il fallait faire un push pour virer Sarkocescu et sa click ainsi que de chier sur le capitalisme je serais devant.

Par PSYCHOMOTEL
posté le 01 avril à 03:12
Signaler un abus

BESANCENOT AU POUVOIR PAS LE TEMPS DE LE VOIR EN ACTION Besançenot représente un réel danger pour la démocratie et en théorie voir arriver et aboutir à un putsch miitaire en France, façon au Chili fait par Pinochet il y a plus de 30 ans, n’est pas à exclure en France. Pourquoi parce que les milieux conservateurs de droites alliées aux grandes familles et fortunes de France ne se laisseront pas faire et verraient du plus mauvais oeil l’arrivée d’un rouge au pouvoir présidentiel un jour. L’armée en France rappelons-le n’a plus de devoir de fidélité absolue envers le chef de l’état car la conscription a été abolie sous Jacques Chirac qui l’a voulu professionnelle. L’armée est liée avec le milieu industriel du complexe militaro industriel et avec les grandes fortunes de France et forme une alliance depuis toujours. L’armée française a été et sera toujours à droite et assister à un putsch militaire par un un général 5 étoiles avec élimination direct du postier rouge et loi martiale instaurée dans toutes les rues de France avec l’appui des élites de droite ne m’étonnerait pas si le phénomène Besançenot tendrait à se concrétiser. Le pire qui pourrait en France arriver serait d’appliquer ce que Pinochet à fait avec la gauche cad l’épuration et l’élimination quasi systématique des tous les gauchistes pour la droite avec balle dans la tête et chaux vive dans des fosses communes. Terrifiant comme scénario mais tout à fait probable et effrayant. Rigolez pour certains mais voir assister à un nouveau régime de la terreur version 21 è siècle n’est pas à exclure. Pinochet l’a fait mais quand on dit plus jamais ça ne veut jamais dire absolument que cela ne se reproduira pas. L’armée françaises et certains de ses plus grands généraux n’attendent que ça que Besacenot arrive au pouvoir pour le liquider et faire pareil comme avec Salvador Alliende via Pinochet. Cela laisse matière à Réflexion

A propos de l’auteur


Exprimeo 5182 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines