« J’avais arrêté de regarder la télé le soir, étant toujours aussi accro qu’une ancienne droguée et de plus, j’avais trop de chaînes câblées. Si je me laissais aller à brancher le journal télévisé, je restais souvent scotchée devant le poste jusqu’à plus d’heure, les yeux écarquillés et zappant entre des débats, des films, des animaux bizarres de la jungle et des documentaires sur la Seconde Guerre Mondiale. » Katarina Mazetti Le Caveau de famille
Lundi je suis sur ARTE pour leur cycle westerns, ce soir La Rivière rouge de Howard Hawks (1948)
avec John Wayne et Montgomery Clift. Tout est d’époque, le Noir & Blanc, le scénario et le jeu des acteurs mais c’est (presque) aussi formidable que lors des premières diffusions à la télé quand j’étais gamin. Les Yep ! Yep ! et Yaouh ! des convoyeurs du troupeau de bétail résonnaient encore à mes oreilles quand je me suis couché.Mercredi sur France3 football avec PSG/Montpellier comptant pour la Coupe de France. Les trente premières minutes nous n’avons vu que des parisiens superbes, virevoltant, au jeu rapide et incisif leur permettant de s’infiltrer dans la défense de Montpellier comme dans du beurre, un carton monumental s’annonçait. Las ! Ce sont les loulous de Nicollin qui marquèrent les premiers et après ce fut la débandade pour le PSG - les tirs à Blanc n’ayant jamais tué personne - même l’entrée de Zlatan le terrible n’y fit rien. Paris, chez lui, s’incline 2-1 devant le bouffi Courbis et j’imagine que ça devait chambrer dur dans l’avion du retour vers l’Hérault.
Jeudi sur ARTE pour le dernier épisode de la série DCI Banks. Un final très noir où Banks devra retrouver l’assassin de la fille de son supérieur hiérarchique. Même si les héros de cette série ne sont pas immédiatement attachants, le programme est de qualité et j’attends la Saison 2 avec confiance.
Vendredi sur M6 pour Elementary, la série dont je m’entiche à la longue. Ce soir, tournant important, Sherlock et miss Watson qui jusqu’alors se supportaient tant bien que mal, s’avouent aimer travailler ensemble. Quant au détective froid et maître de lui, il est capable d’avoir les larmes aux yeux et enfin, le nom de Moriarty fait son apparition. Oh ! Oh !...
Samedi soir sur France3, l’épisode du Sang de la vigne se déroulait en Bourgogne. Un bien mauvais cru car le coup de l’enfant abandonné qui revient des années après pour se venger, on l’a tellement vu dans les téléfilms que même la présence de Pierre Arditi ne pouvait sauver ce désastre. Se taper de la piquette en Bourgogne, il y avait de quoi rager !
Dimanche sur ARTE je me reprends une dose de western avec Le dernier train de Gun Hill réalisé par John Sturges en 1958. La femme indienne du shérif Matt Morgan (Kirk Douglas) est violée et tuée par deux hommes. Se rendant à Gun Hill, Morgan découvre que l’un des criminels est le fils de son vieil ami Craig Belden (Anthony Quinn), devenu un très riche éleveur. Bien qu’il doive la vie à Belden, Morgan est déterminé à arrêter les coupables et à repartir avec eux par le dernier train de Gun Hill. Mais avant cela, il devra affronter Belden et ses hommes, dans une ville indifférente ou hostile, où il ne peut compter que sur l’aide de Linda (Carolyn Jones), l’ancienne maîtresse de son ami. Ca c’est du western !
Une semaine où ma panoplie de cow-boy, Stetson et pistolet à barillet, n’a pas eu le temps de prendre la poussière avant de reprendre sa place dans le fond de l’armoire. Jusqu’à la prochaine fois.